Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Brigandage] Sysko (3/5/1460)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:20

Je viens de recevoir une plainte de notre capitaine, dame Malone.
L'individu, fiché, avait obtenu un laissez-passer à la demande du sieur Detarnos qui prétendait qu'il était son serviteur et s'était porté garant d sa conduite. Je joins ici sa demande et vais de ce pas lui écrire pour l'informer de l'infâme comportement de celui ci et de la confiance trahie!
L'individu a été aperçu dans la nuit du 29 au 30 avril passant sous les remparts de La Rochelle, par le chef-maréchal.
Spoiler:
Citation :
* Expéditeur : Malone
* Date d'envoi : 03/05/2012 - 08:35:31
* Titre : un comble

* Crisolde,

Je faisais route de La Rochelle à Niort seule, cette nuit quand je me suis faite attaquer. Moi qui cherchais des brigands ... Voilà bien un comble !

03-05-2012 04:08 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
03-05-2012 04:04 : Vous avez été racketté par Sysko .
03-05-2012 04:04 : Vous vous êtes battu avec Sysko (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Peux-tu préparer un dossier ?

D'avance, merci.

Malone
Citation :
Bonjour Malone

Rhalala... ma pauvre!!! Je lui avais donné un LP jusqu'au 24/4 pour traverser le Poitou avec ses "soi-disant" maitres et c'est ainsi qu'il nous remercie!!
Je pense que ce sera considéré comme circonstance aggravante...

Je viens de monter le dossier, mais il faudrait que tu me donnes le total de tes pertes pour qu'il soit complet.

Dès que j'aurai ta réponse, je lui écris et je le transmets de suite au procureur.

J'espère qu'il ne t'a pas trop maltraitée et que tu n'es pas trop choquée!!
Soignes toi bien...
Crisolde
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyVen 4 Mai 2012 - 12:42

Citation :
* Expéditeur : Malone
* Date d'envoi : 03/05/2012 - 19:21:25
* Titre : Re: Re: un comble

* Bonsoir Crisolde,

Choquée, non, du tout. Je te demandais de me trouver des brigands pour occuper nos soldats, j'en ai trouvé un toute seule, suffisait de chercher !

Il ne m'a dérobé que 21 écus, il me semble, et 2 sacs de maïs, je voyage léger quand je suis seule.

Merci de ta rapidité.

Malone
Petit courrier à son soi disant maître!
Citation :
Bonjour messire

Je me permets de vous écrire suite à un problème de brigandage impliquant votre serviteur, le dénommé Sysko, pour lequel vous vous étiez porté garant!

Il n'a pas quitté le Poitou avec vous, et se trouve actuellement sur les chemins entre La Rochelle et Niort, à détrousser les braves Poitevins! Il risque fort de finir au tribunal et en prison.

Je tenais à vous en informer afin que vous sachiez à quoi vous en tenir à son sujet!

Cordialement
Crisolde
Prévôt du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Alixaure
Poitevin Pure Souche
Alixaure


Nombre de messages : 1541
Localisation : Niort
Date d'inscription : 17/01/2012

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:45

j'ai reçue ceci de Vidal:
à priori sysko était entre LR et Niort cette nuit

Citation :
* Expéditeur : Vidal
* Date d'envoi : 04/05/2012 - 10:28:18
* Titre : Re: Re: Re: Bonjour

* 04-05-2012 04:05 : un malfaiteur nommé Sysko (coefficient de combat 5) a tenté de vous détrousser. Vous lui avez infligé une bonne correction, et il est parti en boitant, après s'être excusé à genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:25

Voilà la réponse de son "maitre":
Citation :
* Expéditeur : Detarnos
* Date d'envoi : 04/05/2012 - 15:41:28
* Titre : Re: votre serviteur!

* Salut et Paix, pour commencer merci de m'avoir prévenu concernant nostre serviteur, je ne doute point un seul instant que si actes réprehenisbles il à effectué comme vous me le signalez les mesures à son encontre seront prisent, que Justice soit faite.

Il à effectivement abandonné son service à nostre départ mon épousée et moi depuis la Rochelle, je n'ais point eu la moindre nouvelle depuis ce jour et je m'inquiestait de son sort, désormais sachant ou il se trouve je suis à la fois fort déçu de son comportement bien sur en premier lieu, mais aussi quelque part rassuré de le savoir en vie

Croyez bien Masdame que je déplore vivement son comportement sur vos terres Poitevines, après l'accueil fort aimable que vous nous y aviez fourni.

Dans l'attente du plaisir de vous voir, recevez Masdame mes plus profondes amitiés respectueuses

Detarnos de Vigueron
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:18

Voici le reste des preuves et témoignages:
Citation :
* Expéditeur : Belain
* Date d'envoi : 06/05/2012 - 07:53:41
* Titre : Re: Bonjour

* euh...correction faite, maintenant que je retrouve mes esprits....je pensais avoir rêvé d�un combat mais pint de rêve, me voila détroussé. Je me suis fait voler environs 700 écus...
Citation :
* Expéditeur : Belain
* Date d'envoi : 06/05/2012 - 13:03:06
* Titre : Re: Re: Re: Bonjour

* C'est très gentil à vous mais malheureusement les malandrins n'ont pas pris la peine de s'identifier mais j'ai souvenir de l'un d'eux. un homme portant un long manteau bleu et des chausses vertes, montante. Il avait une épée et un bouclier. La vie est dure, voila quatre mois et demi que je suis invalide. Entre naufrage et armées....la vie est rude, oui
Citation :
Expéditeur : Filou45
Date d'envoi : 06/05/2012 - 11:47:10
Titre : evenements

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Waldorf et Sysko.
Aujourd'hui, vous avez été témoin du combat entre Sysko et Belain. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.
Citation :
Expéditeur : Marylene
Date d'envoi : 06/05/2012 - 13:02:32
Titre : rapport d'evenements

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Waldorf et Sysko.
Aujourd'hui, vous avez été témoin du combat entre Sysko et Belain. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.
Voilà procureur je vous passe le dossier!
Revenir en haut Aller en bas
Kinmar.
Poitevin Pure Souche
Kinmar.


Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 09/11/2008

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:29

Acte d'accusation
Citation :
Le 7 Mai 1460
Accusateur : Comté du Poitou
Accusé : Sysko
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché du Bourbonnais-Auvergne
Village : Polignac

Victime : Belain, Malone, Vidal

***

Nous, Kinmar., en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 7 Mai 1460, Sysko de Trouble A l'Ordre Public, pour acte de brigandage, sur les routes poitevines entre le 2 et 6 Mai et ce à l'encontre de plusieurs personnes.



***Rappel du texte de loi***

II - Des lois pénales

TAOP :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

*******

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Toutes les preuves sont dans le dossier de l'accusé dans les bureaux de la justice.
*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/c11-justice ***

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat si il le souhaite et qu'elle pourra trouver ici :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***

La parole est à la défense.

L'accusation a appelé Malone à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
Votre Honneur, Messire le Procureur, Bonjour.

Je peux affirmer que deux au moins des méfaits reprochés à l�accusé sont avérés. Pour le troisième, je ne dispose pas de preuves, mais je suppose que le dossier en contient. Et je puis apporter à la cour des éléments de preuve pour un autre élément aggravant.

Comme vous le savez, et comme l�accusé le saura désormais, je suis Capitaine de l�Ost Poitevin, je porterai donc ici ma propre voix, mais également celle des hommes de l�Ost.

Pour ma part, j�ai rencontré l�accusé, à mon grand regret, la nuit du 2 au 3 mai dernier, alors que je faisais seule la route entre La Rochelle et Niort. Il m�a attaquée par surprise, et fatiguée que j�étais, je n�ai pas eu la force de le contrer. Il m�a dérobé, comme je l�ai déclaré à Dame Crisolde, Prévôt des Maréchaux, 21 écus et deux sacs de maïs. Maintenant que je le vois, ici au tribunal, je peux l�affirmer sans l�ombre d�un doute : l�homme qui est ici accusé est bien cet homme qui m�a attaquée.

Cinq valeureux soldats sous les ordres du Commandant de Poitiers Filou45 sont partis suite à cet incident surveiller les routes. Alors qu�ils surveillaient la route entre Niort et La Rochelle, ils m�ont alors tous fait parvenir les mêmes informations : un homme correspondant en tous points à la description que je leur avais donnée a attaqué messire Pierre Belain d�Esnambuc, ici présent.

Ces cinq soldats, toujours postés entre Niort et La Rochelle dans le but d�interpeler l�accusé, m�ont alors rapporté que notre homme avait ouvert sur la route une taverne, je vous lis ce qui était écrit devant la porte de cette masure :
« Chez Bibi
Propriétaire : Sysko
Tavernier(e) : Sysko
Bière à 1,00 écu, menus à partir de 7,50 écus
Chez Bibi ! L'ami des brigands, venez prendre un verre, c'est pour moi ! »

Hors, comme vous le savez, notre coutume précise bien au sujet des tavernes :
« B: Des propriétés

Tout propriétaire de taverne en territoire poitevin devra justifier d'une résidence principale (IG) au sein du village dans lequel il ouvre sa taverne.

Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires au motif de Trouble à l'ordre Public. »

Merci de m�avoir écoutée, je reste à disposition pour toute question complémentaire, et les soldats de l�Ost impliqués dans cette mission également.
L'accusation a appelé Belain à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
*Belain entre, des bandages autour de la tête.Il regarde les gens autour avant de prendre la parole qu�on vient de lui donner.*

Je salue la cour. Je me nomme Pierre Belain d�Esnambuc. J�ai été attaqué avant hier, mais je ne puis dire qui a été l�auteur de cette agression. Je ne sais si ils étaient plusieurs ou pas. Je sais simplement qu�un homme de bonne stature donc j�ai la silouhette en mémoire m�a frappé. Je suis désolé de ne pouvoir aider la justice mais je ne prendrai pas le risque d�accuser un innoncent. Et comme malheureusement jamais un brigand ne donnerait son nom à la victime...vous vous doutez bien que mon agresseur s�est privé lui aussi de le faire.

Voila, je peux répondre à vos questions si vous le souhaitez mais ma mémoire n�est guère fonctionnelle....il a frappé fort, le bougre qui a osé m�attaquer.


Dernière édition par Kinmar. le Sam 12 Mai 2012 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinmar.
Poitevin Pure Souche
Kinmar.


Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 09/11/2008

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptySam 12 Mai 2012 - 23:35

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
*le procureur sourit à la mauvaise fois de l'accusé*

Et bien messire Sysko, vous voyagez tranquillement ? Faut dire qu'en ouvrant une taverne grâce à l'argent des brigandages, pour vous la vie est tranquille !

Comme vous le voyez, les preuves sont là, devant vous. La capitaine de l'Ost en personne vous reconnait sans le moindre doute et des soldats de l'Ost reconnaissent la même personne et les militaires de l'Ost sont surement les meilleurs soldats du Poitou, à aucun moment ils inventeraient quoi que ce soit !

Messire le Juge, je requiers donc 6 jours de prison et 3 mois de bannissement plus le remboursement du brigandage sur la capitaine qui est de 28 écus, Sire Belain étant trop sous le choc pour reconnaitre l'agresseur.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptySam 12 Mai 2012 - 23:38

Je viens de voir qu'il n'y avait pas les informations sur l'accusé dans le dossier...
Citation :

Informations sur Sysko

Né(e) le 03 Novembre 2006

Sysko fête son anniversaire le 17 Septembre.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché du Bourbonnais-Auvergne
Village : Polignac

Niveau : 3
Points de réputation : 255
Argent : 819

Sysko est charpentier.
Sysko possède un potager et un culture du maïs.

Dernière connexion le 12 Mai 2012

Son parrain : Queine

Revenir en haut Aller en bas
Kinmar.
Poitevin Pure Souche
Kinmar.


Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 09/11/2008

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptySam 12 Mai 2012 - 23:43

Kinmar. a écrit:
Acte d'accusation
Citation :
Le 7 Mai 1460
Accusateur : Comté du Poitou
Accusé : Sysko
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché du Bourbonnais-Auvergne
Village : Polignac

Victime : Belain, Malone, Vidal


...
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptySam 12 Mai 2012 - 23:45

je ne parlais pas des infos dans l'acte d'accusation
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:20


Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
Mais alors, on me fait le procès pour avoir ouvert une taverne ou pour soit disant avoir délesté des personnes ?

J'ai effectivement ouvert une taverne pour les pauvres malheureux qui sont n'ont pas le choix de venir se restaurer dans les tavernes des ronds de cuirs !

Choisissez votre bataille messire procureur.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:38

la première plaidoirie de la défense n'avait pas été retranscrite


Première plaidoirie de la défense a écrit:
Monsieur le juge, je ne comprend pas.

J'étais sur la route et je me vois arrêté par la maréchaussée.

Je ne comprend pas de quoi je suis accusé ? Est ce que le fait de voyager tranquillement est un crime ?

Est ce que Mr le procureur a été investit d'une mission divine pour décider sans preuves et sans description qui était responsable ?

Sysko.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) EmptyMer 16 Mai 2012 - 23:33

verdict a écrit:
Le 7 mai 1460, le Procureur Kinmar. a assigné devant la justice poitevine Sysko pour Trouble à l’Ordre Public sous le règne du Comte Xavix.

Le Parquet accuse Sysko d’avoir brigandé en terres poitevines trois personnes, Belain, Malone et Vidal.
Il évoque les articles du Codex Poitevin portant sur le trouble à l’ordre public.

Le parquet requiert 6 jours de prison, trois mois de bannissement et 28 écus de remboursement lié au butin.

L'accusation, représentée par Malone, témoigne s'être fait agresser et brigander par l'accusé qu'elle dit reconnaitre. S'exprimant au nom de soldats de l'ost elle déclare qu'ils ont vu l'accusé agresser Pierre Belain. Elle parle aussi d'une taverne que l'accusé a ouverte sur un nœud.

L'accusation appelle à témoigner Balain qui dit de ne pas se souvenir de son agresseur mais qui confirme qu'il s'est fait agresser néanmoins.

Nous mentionnerons les pièces dans le dossier à savoir deux courriers témoignant d'une tentative de brigandage entre ce qui semble être l'accusé et le sieur Belain. De même qu'un écrit parlant d'une perte d'environ 700 écus pour le sieur Belain.

La défense s'est exprimé dans un premier temps afin de signifier qu'il voyageait tranquillement quant il s'est fait arrêter par la maréchaussée.

Dans son réquisitoire, le procureur rappel que les preuves sont présentes et que parmi les témoins on trouve nombre de soldat de l'OST, qui ne sont pas connus pour dire n'importe quoi mais dont la parole est à prendre en considération.

Dans un second temps l'accusé nous parle de sa taverne qui est là pour les pauvres malheureux ne pouvant pas aller dans les autres tavernes.

Étant donné l’article de la coutume suivant :
« 4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique. »
Ainsi que notre bon sens et la jurisprudence.

Considérons qu’un acte de brigandage est bien illégal et passible de trouble à l’ordre public.

Le témoignage de l'accusation,des témoins, des victimes et le travail d'identification de la prévôté nous semblent suffisants pour juger les faits comme avérés.

La peine établie par jurisprudence pour cette infraction est de quatre jours de prison et un mois de bannissement ainsi que le remboursement du butin.

Nous avons ici deux brigandages réussi et une tentative avorté mais qui a autant de poids que les brigandages réussis, ceci porte à trois donc le nombre d'acte ce qui est considéré comme une circonstance aggravante.

Nous tenons à signifier que nous faisons ici un procès pour brigandage et que donc l'ouverture d'une taverne illégalement n'a pas à être jugé ici. Mais nous prenons en compte les écrits du panneau de ce lieu et où le propriétaire se revendique comme l'ami des brigands se qui pourrait accréditer la thèse de sa culpabilité.

En conséquence,
Nous, Xedar, Juge du Poitou au nom du Comte Xavix, déclarons ce mercredi 16 mai 1460 Sysko coupable de Trouble à l’Ordre Public et le condamnons à un mois de bannissement, 830 écus d'amende et un jour de prison.

Nous informons les différents partis du procès que la guerre entre les provinces du Ponant et le royaume de France ne permet pas pour le moment de faire appel à l'encontre de ce verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Sysko (3/5/1460)   [Brigandage] Sysko (3/5/1460) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brigandage] Sysko (3/5/1460)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [coupable] [Brigandage] Parder + Sysko (14/05/57)
» [Brigandage] Sysko (Coop judiciaire Normandie) COUPABLE
» [Brigandage] Aaron_von_frayner (18/03/1460)
» [brigandage]Serregill(8/09/1460)
» [brigandage]Elsoch(13/07/1460)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: