C'est en tant que procureur du Poitou que je souhaite m'entretenir avec vous. J'aimerais vous consulter sur la représentation des avocats au sein du tribunal.
Aujourd'hui et classiquement, le procureur indique rapidement le lieu où l'accusé peut se faire représenter ou assister par un avocat, alors même que l'accusé est déjà au tribunal. C'est tout de même assez loufoque puisque l'accusé ne va pas quitter la séance au beau milieu du procès pour s'attacher les services du barreau.
J'étudie donc plusieurs pistes pour régler cette problématique.
La première, d'envoyer un courrier avant le procès à l'accusé, lui donnant le temps de se faire représenter.
Ou la seconde, avoir un avocat de permanence à chacun des procès que le procureur pourrait citer en début de procès, prêt à agir si l'accusé en faisait la demande.
La première option aurait le désavantage de ralentir la procédure, encore que le procureur n'est pas obligé d'envoyer le courrier des lustres avant le procès.
La seconde impliquerait une présence permanente de l'un d'entre vous ce qui n'est sans doute pas compatible avec vos obligations.
A moins que vous n'ayez une autre suggestion?
(j'essaie de supprimer les liens au tribunal IG, comment continuer à indiquer la présence des avocats Poitevins?)