Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [brigandage] Lazhelle coupable

Aller en bas 
+2
Petifrerekoala
xedar
6 participants
AuteurMessage
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyMer 12 Déc 2012 - 13:33

Citation :
Expéditeur : Elise_de_riv
Date d'envoi : 11/12/1460 - 17:48:51
Titre : Monsieur le Maire

Monsieur le Maire de la Rochelle,

Je ne suis qu'une simple voyageuse, qui ne sait pas à qui s'adresser, mais j'aimerai vous prévenir de mon racket en venant a La Rochelle effectuer par Lazhelle, il y 4 jours de ça. J'aimerai savoir si cette personne sera jugée ou si rien ne vas ce passer. Je suis désolé si ce n'est pas à vous qu'il fallait adresser ce courrier, mais je ne connais vraiment personne à qui m'adresser.

Sincère amitié,
Elise de Riv




Citation :


Informations sur Lazhelle

Créé(e) le 30 Juin 2011

Lazhelle fête son anniversaire le 15 Septembre.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Périgord
Village : Angoulême

Niveau : 2
Points de réputation : 172
Argent : 76

Lazhelle est charpentier.
Lazhelle possède un culture du maïs et un potager.

Dernière connexion le 12 Décembre 2012


je lui demande ou ça c'est produit
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyMer 12 Déc 2012 - 17:23

Citation :
Expéditeur : Elise_de_riv
Date d'envoi : 12/12/1460 - 14:02:03
Titre : Re: Re: Re: Re: Monsieur le Maire

Je ne pourrais pas vous l'assurez, mais il me semble que c'est entre Saintes et la Rochellle
Revenir en haut Aller en bas
Petifrerekoala
Poitevin Pure Souche
Petifrerekoala


Nombre de messages : 1070
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/03/2012

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:21

Le 8 décembre, Elise arrive à La rochelle en venant de Saintes. Son courrier du 11 dit "il y a trois jours de ça", donc l'agression a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 j'imagine. Je vais lui demander confirmation.

Citation :
Bonjour Elise,

En tant que prévôt, je vais m'occuper de votre plainte de brigandage. J'ai besoin d'information afin de compléter le dossier et que votre agresseur soit traduit en justice.

D'abord, est-ce que cela s'est bien passé dans la nuit du 7 au 8 décembre, entre Saintes et La rochelle?

Ensuite, que vous a-t-il dérobé? (Eventuellement, merci de prouver ce que l'on vous a prit en mettant les screens d'achat des objets volés).

Merci d'avance de votre coopération,

Le prévôt,
Petitfrerekoala

Informations sur Lazhelle :
Citation :
Informations sur Lazhelle


Créé(e) le 30 Juin 2011

Lazhelle fête son anniversaire le 15 Septembre.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Périgord
Village : Angoulême

Niveau : 2
Points de réputation : 172
Argent : 31

Lazhelle est charpentier.
Lazhelle possède un culture du maïs et un potager.

Vu à Saintes le 3 décembre, et a quitté la ville le 4. Depuis, pas d'indice!
Revenir en haut Aller en bas
Petifrerekoala
Poitevin Pure Souche
Petifrerekoala


Nombre de messages : 1070
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/03/2012

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:17

Citation :
Expéditeur : Elise_de_riv
Date d'envoi : 13/12/1460 - 18:13:02
Titre : Re: Brigandage
Coucou Koa,

Je me suis fait rackéter par Lazhelle entre Saintes et La Rochelle (voila peut-être ce qui pourrai t'aider
08/12/1460 04:04 : Vous avez été racketté par Lazhelle .
08/12/1460 04:04 : Vous vous êtes battu avec Lazhelle (coefficient de combat 3), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.)

J'ai perdu 4 ou 5 sac de maïs et quelque miche de pain, avec le peu d'eccus qui me restai, c'est à dire 0,89.

A plus.
Elise
Revenir en haut Aller en bas
Petifrerekoala
Poitevin Pure Souche
Petifrerekoala


Nombre de messages : 1070
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/03/2012

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:18

Je transmet au procureur en espérant que Lazhelle soit toujours sur les chemins poitevins!
Revenir en haut Aller en bas
azzazelo
Poitevin Pure Souche
azzazelo


Nombre de messages : 1457
Localisation : Ubik
Date d'inscription : 12/07/2010

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 20 Déc 2012 - 13:16

acte d'accusation

Citation :
Le 20 décembre 1460
Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Azzazelo
Juge : Choupi22
Accusée : Lazhelle
Dernière adresse connue : Angoulême, Comté du Périgord, Royaume de France.


En ce 20 décembre de l'An 1460, nous, Azzazelo, Procureur du Comté du Poitou, mettons en accusation Dame Lazhelle, pour Trouble à l'Ordre Public.

Dans la nuit du 7 au 8 décembre de cette année, sur la route entre Saintes et La Rochelle, Alhizielle a brigandé Dame Elise_de_riv, lui dérobant le peu de biens qu'elle possédait.
Cet acte de brigandage relève du Trouble à l'Ordre Public, tel que le définit notre Coutume.

II.4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou. 

Nous rappelons que la loi est directement consultable en place publique afin que nul ne l'ignore.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054 


Présentons à présent les preuves du forfait en ce dossier

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t17257-brigandagelazhelle

Demandons à présent à l'accusée de se présenter icelieu, afin de se défendre, et lui rappelons qu'elle a la possibilité de se faire assister ou représenter par un avocat.

procès lancé, dossier transmis au juge
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:31

Le juge attend la première plaidoirie de la défense
(à déposer sous deux jours ouvrables après l'accusation)
Il ne s'est rien passé en deux jours.[/quote]

pas en retraite, je passe
Revenir en haut Aller en bas
azzazelo
Poitevin Pure Souche
azzazelo


Nombre de messages : 1457
Localisation : Ubik
Date d'inscription : 12/07/2010

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:00

réquisitoire

Citation :
Votre Honneur, le cas de brigandage est suffisamment avéré pour que je puisse utilement ajouter quelque chose. Je regrette seulement que l'accusée n'ait même pas daigné se présenter icelieu pour sa défense.
En conséquence, je demande pour Dame Lazhelle une peine de 4 jours de prison et une amende de 30 écus, compte tenu des dommages subis par sa victime, Dame Elise de Riv.
Revenir en haut Aller en bas
azzazelo
Poitevin Pure Souche
azzazelo


Nombre de messages : 1457
Localisation : Ubik
Date d'inscription : 12/07/2010

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:00

Votre Honneur, un courrier de l'accusée qui explique son absence au tribunal (attention au mélange rp hrp) ainsi que ma réponse


Citation :
Expéditeur : Lazhelle
Date d'envoi : 31/12/1460 - 02:05:28
Titre : grgrgr d'une ljd

ECHANGE ENTRE PTIT FRERE KOALA ET MA LAZ (et les deux ljd)
*******************************************************************
proces lancé le

Expéditeur : Le tribunal du Comté
Date d'envoi : 20/12/1460 - 13:15:39
Titre : Avis de plainte déposée à votr

*******************************************************************

reponse envoyée le meme soir au prevot koala:

bonjour m'sire le prevot,
j'apprnds à l'instant par un piopio au couleur du poitou que vous m'mettez en proces pour top. j'avoue que je comprends peu n'allant en taverne qu'occasionnellement. Allant tout les dimanches à la messe. cependant je veux bien venir m'expliquer au tribunal mais pour cela ne veux etre sur de pouvoir revenir dans les plus brefs delais sur saintes sans soucis. j'attends une de vos missives pour me dire si vous acceptez cela.

bien à vous

lazhelle
******************************************************************

Expéditeur : Petitfrerekoala
Date d'envoi : 20/12/1460 - 20:15:50
Titre : Re: salutation

(Pour cause hrp, je ne pourrais pas faire répondre le prévôt aujourd'hui. Pardonnez moi d'avance, il vous répondra demain.
LJD Petitfrerekoala)

*******************************************************************

j'ai ecrit y a trois jours au ljd prevot koala lui disant attendre sa reponse rien

*******************************************************************

ce jour:
pas cool de votre part ljd ex prevot.

voila ce que j'apprends. ma marionnette va ecopper de la prison (ca j'm'en moque un peu) mais surtout car elle ne s'est pas presentée alors que elle a ecrit à votre pantin et cela le premier jour... car votre marionette n'a pas transmit la missive alors que j'ai encore le fait que vous, son marionetiste m'disait vous en occuper le lendemain la peine va etre agravée. j'compte sur vous pour retablir les choses ....

la moindre des choses seraient de contacter vos successeurs spour les informer des echanges entre laz et votre gus.
merci....

ljd laz en colere
*******************************************************************
[mode RP]

A l"attention donc de la nouvelle equipe

en plus d'etre un proces bidon car rien n'a ete transmit par vos predecesseurs il s'avere que mon proces est en plus à annuler. mon nom et celui de l'accusée ne sont pas les meme. bref hormis un non lieu je ne vois pas ce que vous pouvez esperer.....je pense que la cour d'appel sera du meme avis si un jugement contraire se fait sentir.
ma defense aurait ete beaucoup plus poussée si cela s'etait fait dans les regles de l'art. merci

je vous souhaite quand meme une bonne soirée

lazhelle




réponse

Citation :
Bonjour,

effectivement l'ancien prévôt ne m'a pas transmis ces courriers. Mais il y a quelque choses que je ne comprends pas. Vous étiez informée du procès, vous aviez la possibilité de faire votre première plaidoirie de défense au tribunal, d'appeler deux témoins, vous avez encore la possibilité de faire une dernière plaidoirie de défense, puisque le procès n'est pas clos .
Quand vous dites "je vais faire de la prison" pour l'instant rien n'est décidé, j'ai proposé une peine en tant que Procureur, mais c'est lui qui décide.
Contactez au plus vite le Juge, pour signaler que votre absence au procès n'est pas de votre fait, ce qui évitera les circonstances aggravantes. Quant au reste, le fond du dossier me semble inchangé, il me semble.

Respectueusement

Azzazelo, Procureur du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:18

Je précise que j'ai reçu le même courrier. Je n'ai pas encore répondu.

Mais pour répondre à Azzazelo, il me semble difficile que l'accusée intervienne au Tribunal pour se défendre, puisqu'elle était en attente d'une réponse qui n'est pas arrivée jusqu'elle.

Et j'ajoute que le procès en l'état, ne peut qu'être annulé. En effet, et ça arrive je ne critique pas, le procureur dans son premier réquisitoire, ne parle pas de la même personne que celle qui est jugée.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:54

On en sait rien à vrai dire, car je comprends pas le rapport entre le fait de devoir se défendre et d'aller à Saintes. A noter d'ailleurs que ça fait aussi deux jours que on attends sa dernière plaidoirie et que je pourrais la passer. Là aussi qu'attends elle ? Alors qu'elle a le temps d'envoyer à facilement une dizaine de personnes au moins un courrier. Et qu'elle a pus aller constater l'erreur de nom mais n'en a pas profiter pour se défendre.

Il existe des jurisprudences de cour d'appel sur ce genre de souci au niveau de l'acte d'accusation. A partir du moment ou cela reste compréhensible et ne dénature pas les choses ça passe. Ici il s'est trompé une fois sur le nom mais a dit le nom correctement deux autres fois. Et dans son réquisitoire il ne se trompe pas.


La personne est contacté, je lui ai laissé jusqu'à mercredi pour sa plaidoirie.
Revenir en haut Aller en bas
azzazelo
Poitevin Pure Souche
azzazelo


Nombre de messages : 1457
Localisation : Ubik
Date d'inscription : 12/07/2010

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyMar 1 Jan 2013 - 17:58

Ha oui désolé, je me suis trompé, je viens seulement de m'en apercevoir maintenant. Ceci dit, comme le souligne Xedar, je prends soin au débat de chaque acte d'accusation de bien préciser l'identité de l'accusé. On peut pas prendre mon erreur comme un simple bafouillis ?
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:15

Citation :
Expéditeur : Lazhelle
Date d'envoi : 02/01/1461 - 20:10:03
Titre : defense




Lazhelle écouta l�acte d�accusation avec attention tout en fronçant les sourcils. Regard vers le juge, vers l�accusée, p�tite moue... son regard en dit long mais la miss pour l�moment prefere se taire pour mieux se defendre par la suite.
Elle laissa tout un chacun s�exprimer chose étrange en ce comté il semblerait que les lois étaient inversés concernant les procès. Bref la parole était à elle et elle avait l�intention d�en profiter.

Bonjour à tous.
J�suis Lazhelle, la dame qui a été convoquée ici pour assister à ce qu�il me semble être une mascarade. Etes-vous sûr que je sois la bonne personne ? Votre procureur a nommé une personne répondant au nom de Alhizielle. Même si nos noms se ressemblent il ne me semble pas que cela soit le mien. On me nomme Lazhelle ou Laz selon le degré d�intimité. J�ne pense pas qu�une prétendue victime me donne un p�tit mot doux. Un mot écorché ou mal prononcé aurait donné �zelle au moins�bref j�vous propose de demander à votre prévôt de rechercher le coupable de ce méfait.
Pis plus je vous écoute plus tout cela me parait étrange. Excusez-moi un peu de vouloir analyser la manière dont les choses se seraient passées.
En plein froid, l�hiver j�aurais attendu que la dame s�avance puis je l�aurais agressée pour prendre ses biens. Une fois mon méfait accomplie j�me serais présentée pour qu�elle puisse porter plainte ?
Euh�.excusez-moi mais tout cela me semble tirée par les cheveux. En ce cas si tout brigand se présente je suppose qu�il laisse de quoi se restaurer à la dame en question et que le lendemain il lui offre la chopine de l�amitié en taverne. Décidément tout cela est ridicule.
Peut-être ai-je déçue la dame d�une quelconque manière que ce soit et que je ne m�en souvienne pas. Un pain trop cuit peut être vue que je suis boulangère...ou encore une �illade trop prononcée à son ami ? Quoique j�avoue ne pas connaitre une personne répondant à ce nom.

Pour conclure au vue de ces éléments je vous demande de bien vouloir vous positionner dans ce qui il me semble être une légère « bourde » de vos services. Un non-lieu sera donc la seule chose que je demanderais et je ne porterais pas plainte pour le préjudice subit pour ce désagrément. Je ne tiens pas à encombrer les tribunaux de procès inutile
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:48

sympas les dossiers en ce moment...

bref, je dois rendre mon verdict dans cette affaire et voilà mon sentiment.

le procès à été mal mené et je le regrette, cela dit, cela arrive et en effet, les fait sont là, les témoins, les actes semblent bien avoir eu lieu.
cela dit, je pense qu'il serait mal venu de ne pas tenir compte de nos erreurs et une relaxe ou un non lieu me paraissent necessaires dans cette affaire.

sauf avis contraire, je rendrais donc la liberté à l'accusée faute de preuves avérées et incontestables.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:49

Il y a une personne qui dit cette fait agressé par elle. J'ai entendu un tas de gens se plaindre de verdict trop faible et pour cette trompé de prénom une fois. C'est de nom ou il y a erreur pas dans la personne.
En dehors de mon avis, pourquoi ne pas contacter la cour d'appel kiriell afin de voir ce qu'ils en pensent ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:05

Citation :
20/12/1460 - procès opposant Lazhelle au Comté du Poitou

Lazhelle est accusé de trouble à l'ordre public.

Le juge va rendre son verdict

Acte d'accusation

Le 20 décembre 1460
Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Azzazelo
Juge : Choupi22
Accusée : Lazhelle
Dernière adresse connue : Angoulême, Comté du Périgord, Royaume de France.


En ce 20 décembre de l'An 1460, nous, Azzazelo, Procureur du Comté du Poitou, mettons en accusation Dame Lazhelle, pour Trouble à l'Ordre Public.

Dans la nuit du 7 au 8 décembre de cette année, sur la route entre Saintes et La Rochelle, Alhizielle a brigandé Dame Elise_de_riv, lui dérobant le peu de biens qu'elle possédait.
Cet acte de brigandage relève du Trouble à l'Ordre Public, tel que le définit notre Coutume.

II.4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.

Nous rappelons que la loi est directement consultable en place publique afin que nul ne l'ignore.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054


Présentons à présent les preuves du forfait en ce dossier

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t17257-brigandagelazhelle

Demandons à présent à l'accusée de se présenter icelieu, afin de se défendre, et lui rappelons qu'elle a la possibilité de se faire assister ou représenter par un avocat.

Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation

Votre Honneur, le cas de brigandage est suffisamment avéré pour que j'aie grand chose à ajouter. Je regrette seulement que l'accusée n'ait même pas daigné se présenter icelieu pour sa défense.

En conséquence, je demande pour Dame Lazhelle une peine de 4 jours de prison et une amende de 30 écus, compte tenu des dommages subis par sa victime, Dame Elise de Riv.

Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

bon en effet, on doit rajouter les courriers et je ne retiendrais qu'une seule et unique erreur, celle de ne pas avoir transmis son premier courrier. cela dit, elle aurait pu et du se défendre, mais au lieu de cela, elle se contente de ne pas venir, nous faire des reproches qui ne sont en fait qu'une tentative d'intimidation dans le seul but d'echaper à la justice.

je vais donc rendre mon verdict
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:54

verdict rendu le 17 janvier 1461

Citation :
*le juge nouvellement nommé, pris connaissance du dossier qui lui était présenté*

procureur, poitevins, visiteurs, la défense et l'accusation, bonjour.
Nous kiriell de la rose noire, seigneur de l'aiguillon sur mer, juge du Comté du Poitou, en ce jour du 17 janvier de l'an de grace 1461 allons rendre verdict dans l'affaire de brigandage opposant dame Elise_de_riv et dame Lazhelle au nom du comté du poitou et de sa représentante la comtesse lafa_.
tout d'abords, je note que nous avons un temoignage de l'accusation et des preuves apportées par elle d'un coté et de l'autre des reproches fait à notre cours de justice.
à ce propos donc et pour s'assurer que l'accusée aura bien été entendue, voici donc le courrier qu'elle a transmis à mes prédecesseurs et dont bien entendu, j'ai pris connaissance comme pièce à verser au dossier de la défense et prend en compte comme réquisitoire de la dite accusation.
*le juge tend un velin, qu'il met à disposition de tous présent, au greffier afin qu'il l'immortalise par l'écrit*
*Expéditeur : Lazhelle
Date d'envoi : 02/01/1461 - 20:10:03
Titre : defense

Lazhelle écouta l�acte d�accusation avec attention tout en fronçant les sourcils. Regard vers le juge, vers l�accusée, p�tite moue... son regard en dit long mais la miss pour l�moment prefere se taire pour mieux se defendre par la suite.
Elle laissa tout un chacun s�exprimer chose étrange en ce comté il semblerait que les lois étaient inversés concernant les procès. Bref la parole était à elle et elle avait l�intention d�en profiter.

Bonjour à tous.
J�suis Lazhelle, la dame qui a été convoquée ici pour assister à ce qu�il me semble être une mascarade. Etes-vous sûr que je sois la bonne personne ? Votre procureur a nommé une personne répondant au nom de Alhizielle. Même si nos noms se ressemblent il ne me semble pas que cela soit le mien. On me nomme Lazhelle ou Laz selon le degré d�intimité. J�ne pense pas qu�une prétendue victime me donne un p�tit mot doux. Un mot écorché ou mal prononcé aurait donné �zelle au moins�bref j�vous propose de demander à votre prévôt de rechercher le coupable de ce méfait.
Pis plus je vous écoute plus tout cela me parait étrange. Excusez-moi un peu de vouloir analyser la manière dont les choses se seraient passées.
En plein froid, l�hiver j�aurais attendu que la dame s�avance puis je l�aurais agressée pour prendre ses biens. Une fois mon méfait accomplie j�me serais présentée pour qu�elle puisse porter plainte ?
Euh�.excusez-moi mais tout cela me semble tirée par les cheveux. En ce cas si tout brigand se présente je suppose qu�il laisse de quoi se restaurer à la dame en question et que le lendemain il lui offre la chopine de l�amitié en taverne. Décidément tout cela est ridicule.
Peut-être ai-je déçue la dame d�une quelconque manière que ce soit et que je ne m�en souvienne pas. Un pain trop cuit peut être vue que je suis boulangère...ou encore une �illade trop prononcée à son ami ? Quoique j�avoue ne pas connaitre une personne répondant à ce nom.

Pour conclure au vue de ces éléments je vous demande de bien vouloir vous positionner dans ce qui il me semble être une légère « bourde » de vos services. Un non-lieu sera donc la seule chose que je demanderais et je ne porterais pas plainte pour le préjudice subit pour ce désagrément. Je ne tiens pas à encombrer les tribunaux de procès inutile*

*une fois fait, le juge reprend*

premièrement, vous faites preuve de bien peu de respect envers notre cours en traitant ses procès comme des mascarades qui seraient menées par des saltimbanques à vous entendre ! ensuite, vous relevez une erreur de prononciation du procureur alors en place, je vous rapel donc que la procédure dont vous avez reçu pigeon en Terre poitevine vous ai bien adressée, que vous êtes la bonne personne accusée par dame Elise-de-riv et que le procureur n'a d'ailleurs pas commis cette erreur par la suite, erreur que l'on n'aurais su relever sans lire les minutes des greffiers et donc qu'il sera inutile de chercher un autre coupable que vous, formellement reconnue par la victime.
Vous partez ensuite dans une tentative de noyer le poisson dans la mer si je puis me permettre pour au final conclure par une nouvelle injure à la cours de justice poitevine et pire, des menaces à demi voilées de porter plainte...

*le juge s'arrette, prend une gorgée d'eau et reprend*

je vous épargnerais les aller et retour vers la cours d'appel du royaume que vous êtes par ailleur parfaitement en droit de saisir comme toute personne se sentant flouée par une cour de justice et ce de par le bon vouloir du roy, du royaume de France du grand levan etc.
je rendrais donc mon jugement, comme tout jugement qui sera rendu en ce tribunal par nous seigneur kiriell de la rose noire, conformemment à la charte de juge que je respecte scrupuleusement.
le procureur qui a instruit l'affaire a demandé une peine de 4 jours de prison et 30 écus d'amende.
je pronnoncerais donc, conformemment au fait que vous n'êtes pas simple paysan, ni pour autan erudit, une peine de 3 jours de prison en compensation du retard dans la transmission des courriers dans nos services sans nul doute dus aux festivités de la naissance de christos et du passage à la nouvelle année.
je demanderais aussi en compensation des biens dérobés à cette pauvre dame laissée sans le sou et sans nourriture une amende de 30 écus comme préconisé par la procure.
je vous rappelle à nouveau que vous pouvez faire appel de cette decision en la cour d'appel du royaume.

*le juge tapa le marteau de la justice sur le coin renforcé de son bureau*

affaire suivante !
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Contenu sponsorisé





[brigandage] Lazhelle coupable Empty
MessageSujet: Re: [brigandage] Lazhelle coupable   [brigandage] Lazhelle coupable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[brigandage] Lazhelle coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [brigandage]George_von_frayner Coupable
» [Coupable]-Brigandage-Douehamenbro-(06/10/56)
» [Coupable] [Brigandage] Bartimeus1 (18/05/57)
» [coupable] [Brigandage] Baxie14 (11/04/57)
» [Brigandage] Tarbes (02/06/58) Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: