Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty
MessageSujet: Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat   Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:42

Bonjour Dame,
J'aimerai savoir s'il existe une cérémonie particulière pour prendre un écuyer. Si oui vous serait il possible de m'indiquer ce que je dois accomplir.
Par ailleurs est-il possible de permettre à mon écuyer de porter mes armes de familles brisées? Si oui comment dois-je faire. J'avais pensé à un gonfanon de ma Vicomté mais je ne sais ce qui est réellement valide. Merci de votre aide.

Jehan dépose sur le bureau du Héraut un bouquet de fleurs printanières et un flacon d'hypocras
Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Images?q=tbn:ANd9GcQoVj3_JaPDBZXIACiLi_4IivKUI0vNxkLipTjvaurvHwYSzq0jDemande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Images?q=tbn:ANd9GcQ6zpBeCkos-OeGKVoXHCtoWNwEhvmUbIADghsDfLxRXcWO4n_n
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty
MessageSujet: Re: Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat   Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat EmptyMer 22 Mai 2013 - 14:57

Manifestement pas plus sa demande que ses présents n'avaient pour l'heure touché l'attention du Héraut. Jehan attendit et décida de commencer sa cérémonie et verrai ensuite s'il y avait correction à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty
MessageSujet: Re: Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat   Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:09

N'ayant pas encore eut toutes les informations qu'elle attendait afin de formuler une réponse des plus complètes au vicomte puisqu'elle avait bien évidemment sondé la compagnie de héraut pour savoir ce qui se pratiquait dans les autres provinces. Qu'elle avait aussi commencé à feuilleter quelques grimoires afin de connaître les usages. Elle fut donc contrainte de faire avec ce qu'elle avait en sa possession, vu que le vicomte manifestait déjà son impatience. Soupire ...lassitude. Grosse lassitude même. Car lorsqu’on se retrouve à devoir préparer et gérer deux cérémonies d’allégeances, cinq remises de fiefs, six cérémonies d'anoblissements et une bonne dizaine à venir, des recherches de seigneuries, deux nobiliaires à vérifier et à mettre à jour, on est un peu obligé d'établir des priorités.

Bonjour... merci pour les présents .. esquissant un fin sourire... vous n'y étiez pas obligé. Le bouquet est très beau.
Touché ? Oh si qu'elle l'était. surtout que généralement, la noblesse était plus prompte à grogner qu'à offrir quelques cadeaux.
Elle rammassa le bouquet de fleurs qu'elle remit à un page afin qu'il trône dans un vase avec de l'eau et ne dépérisse pas trop vite.


A ma connaissance, il n'existe pas de cérémonie officielle concernant les écuyers. En tous les cas, aucune qui nécessite la présence d'un héraut et qui se doit d'être consignée. C'est libre. Cela prend parfois la forme suivant : remise d'éperon ou de l'étendard qu'il est censé porter. Donc, il peut effectivement porter les armes de votre vicomté mais en étendard seulement. Pour ce qui est de votre écus familial brisé. Les brisures sont réservées aux seules membres de la famille. Mais là encore, si le chef de famille l'y autorise, il peux porter l'étendard de vos armes familiales.

Je ne peux rien vous apporter de plus précis, faute de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty
MessageSujet: Re: Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat   Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:47

Etaient ce les fleurs ou la bouteille. Vu la Dame Jehan voulait croire que c'était le bouquet quand bien même la bouteille meublerait sans doute une soirée à travailler à la lueur des chandelles à s'en rendre aveugle. Il connaissait...l'étude des traités diplomatiques n'avait guère à envier aux recherches des Hérauts. Au moins ceux-ci avaient ils une maigre consolation en dessinant les armes. Pour sa part il avait rarement été déçu de leur travail.
Quand aux réponses, elles confirmaient un peu ce qu'il pensait avec cependant quelques précisions. Et pourtant un doute le saisi en l'écoutant. Il faut dire que question termes de Hérauderie il n'y comprenait Mie... Il avait l'intention de remettre le gonfanon de sa Vicomté et le Héraut lui parlait d'étendard...


Euh pardon de vous embêter mais je suis totalement perdu. Quelle différence entre un étendard et un gonfanon?


Il sort d'un porte vélins en cuir le fameux gonfanon. le mieux selon lui était effectivement de montrer plutôt que de faire des bêtises et que son ecuyer se fasse rappeller à l'ordre par une patrouille des censeurs.

Hum je pensais lui remettre cela...que je nomme en principe à tort ou à raison "Gonfanon"
Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Oriflameolonne
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty
MessageSujet: Re: Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat   Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:22

La jeune femme hocha la tête... ce que vous nommez Gonfanon est ce que j'appelle etendard ou oriflamme. Donc votre ecuyer peut tout à fait le porter.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty
MessageSujet: Re: Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat   Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:03

Ouf! par chance il n'avait pas commis d'impair.

Merci à vous et surtout veuillez je vous prie bien vouloir excuser mon insistance mais j'avais tellement peur de faire une bévue que je n'en dormais plus de la nuit et la cérémonie doit commencer demain. Je vous souhaite une excellente continuation et si vous passez en Poitiers, faites donc une halte en l'Hostel Particulier de la famille Fortunat il suffit de le demander tout un chacun sait où il se situe.
J'aurais grand plaisir à vous y accueillir autour d'un flacon de liqueur d'Angélique, spécialité de Niort, et des fameux broyés du Poitou une pâtisserie typiquement Poitevine.


Jehan espérait que le Héraut ait de bonne dents, et il préparerait de quoi faire passer les biscuits dans dans le genre "pompe salive" y avait pas mieux. Le dernier Chancelier à qui il en avait offert, celui du Principa de Catalogne avait bien failli ne jamais revoir son pays ayant manqué de s'étouffer en la Chancellerie Poitevine.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty
MessageSujet: Re: Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat   Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:30

Zoyah illumina son visage poupon d'un fin sourire... c'est moi qui vous remercie. Je ne manquerai pas de m'arrêter à votre Hôtel, l'hopsitalité Poitevine étant vraiment unique. Je vous souhaite une fort belle cérémonie. Nous nous reverrons probablement lors de la cérémonie d'allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty
MessageSujet: Re: Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat   Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Absences des joueurs
» Allégeances au Comte Jehan
» Demande
» [HRP] Accès aux différentes sections du forum.
» [Hrp] Demande des accès à la GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: