Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Allégeances au Comte Jehan

Aller en bas 
+19
theodebert
Mackx
Yuan
Kalimereth
Davor
xavix
kiriell de la rose noire
Quentinx
cyclope
napoo
olivyaa
Abaelle
icie
Sophie
Cyphus
Zalina
Jehan de Proisy
Elra
nebisa
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nebisa
Poitevin Intégré
nebisa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:42

nebisa a écrit:
Allégeances au Comte Jehan Poitou10

Citation :
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.

LLyr di Maggio a écrit:
Exemple de missive si empechement
Par la grâce d'Aristote,
nous, [...], humble baron de [...] en Poitou,

à vous, [...], Comte du Poitou par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [...], Comte du Poitou par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [...], Comte du Poitou, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [...], humble seigneur de [FIEF] de [...] en Poitou, a écrit et ratifié,

le ... de septembre de l'an Pâques MCDLIV [mercredi 30 août 2006].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

cérémonie ici

  • Toucoul,
    Comte de Melle DCD


  • Faooeit de Surgères et Lady d'Elric
    Comtes de Saintonge (Faooeit) et d'Oléron (Lady)
    Barons de Luçon (Lady)


  • Haverocq Chénaneguène, dict "Elra",
    Comte de Montaigu
    Baron de Marans
    Seigneur de Miremont (BA SIM Mauriac)


  • Gaëlik de Plantagenêt et Icie Algédor Balmyr
    Comtes du Coudray-Salbart (Gaelik)
    Vicomtes de Bressuire (Icie),
    Barons de Lusignan (Icie)


  • Cristof,
    Vicomte d'Aulnay de Saintonge


  • Baillant,
    Vicomte de Pons
    Baron de Mauléon


  • Maxime d'Alesme, dict Mackx,
    Vicomte de Fontenay
    Seigneur de Saint Pierre d'Oléron, (SIM Oléron)


  • Magoo de Fortunat,
    Vicomtesse de Frontenay
    Baronne de l'Ile Jourdain
    Douairière de Lussac les Chasteaux (baronnie aussi ?)


  • Abaelle
    Baronne de Rochefort


  • Letilet et Cubitus
    Barons d'Apremont (Letilet)


  • Davor et Elliandra,
    Barons de Pouzauges (Davor)
    Seigneurs de Saint Sauvant ( Davor, SIM Saintonge) et de Millac (Elliandra, SIM Isle Jourdain)


  • Theodebert,
    Seigneur de Chadignac


  • Cyclope,
    Seigneur de Marsay


  • Zalina,
    Dame de Colombiers


  • Olivyaa,
    Dame de l'Ile de Ré


  • Nina27,
    Dame de Magné


  • Cyphus,
    Seigneur d'Erguenault


  • Petitjehan,
    Seigneur de L'Hermenault => Comte Régnant


  • Squal2a,
    Seigneur de Mareuil

  • Napoo
    Seigneur de Lagord


  • Quentinx
    Seigneur de Saint Vincent Sterlanges


Dernière édition par nebisa le Mar 28 Juil 2009 - 22:04, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptySam 4 Juil 2009 - 15:25

Elra avait reçu, enfin, la missive lui faisant part des allégeances à renouveler. Cette cérémonie était devenue tellement routinière que cela l'avait étonné de ne pas encore y avoir été convié. C'était après tout l'occasion de saluer la noblesse poitevine et de partager les derniers potins entendus en taverne à des heures tardives. Il arriva donc en salle du trône... Il était le premier, ça changeait un peu.
Il prit donc une place confortable au premier rang patientant sagement en contemplant les tapisseries et l'architecture. Il connaissait tellement bien cette salle qu'il aurait certainement pu en faire une description si précise qu'il lui faudrait au moins 4 livres pour en venir à bout.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyDim 5 Juil 2009 - 1:17

Le Comte Jehan entra espérant ne pas être en retard. Ces dernières semaines l'avaient passablement occupé, mais fort heureusement son jeune clerc tenait à jour le registre des rendez-vous du Comte.
Aussi entra-t-il dans la salle du trône et allait s'asseoir lorsqu'il avisa qu'il y avait déjà une personne dans la salle.
Le visage du Comte s'éclaira en reconnaissant le Comte de Montaigu.


Comte que j'ai plaisir à vous voir, je crois que nous sommes les premiers...Le Maréchal ne devrait plus tarder.
Comment vous portez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Zalina
Poitevin Pure Souche
Zalina


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 23/03/2007

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:11

Convocation pour la cérémonie d'allégeance. Normal, nouveau mandat, nouvelles allégeances. La Peste se changea pour prendre une chemise propre, toujours un peu mieux pour se rendre en salle du trône que ses habits de tous les jours, et une paire de braies. Les robes n'étaient toujours pas son truc et cela ne plaisait pas à la noblesse Poitevine, et bien tant pis. Les temps sont rudes et elle n'avait pas eu l'occasion d'acheter une robe soyeuse depuis des mois. Puis elle prit la direction de la salle où se tiendrait la cérémonie.

Peu de personnes encore présente. Juste les Comtes Elra et Jehan.
Zalina les laissa en tête à tête et s'installa sur un banc du fond sans se faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:47

Tout en discutant Jehan observe un mouvement et va saluer la Dame de Colombier...Il s'excusa momentanément auprès du Comte Elra...

Mes hommages Dame Zalina, comment vous portez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:32

Cyphus entre doucement dans la salle du trône, son épouse à son bras, habillé sobrement de vert et de bleu.
Il salue Zalina d'un sourire avant de murmurer à Sexybabyphat qui est cette femme.
-Bonjour dame Zalina, je vous présente mon épouse la dame d'Erguenault; bonjour Jehan, prêt pour ton jour de gloire?
Il sourit et lui serre la main chaleureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:40

Sexybabyphat rentra dans la salle de trône avec son époux habillée élégamment avec sa robe bleu et son col noir. Elle sourit à Dame Zalina!
-Enchantée Dame Zalina.
Puis vit le comte Jehan et s'inclina devant lui.
-Bonjour Jehan! Vous allez bien?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 6 Juil 2009 - 1:25

Ah mes amis entrez entrez Le Comte Elra est là Dame Zalina aussi je vois que les choses s'organisent.
Alors Dame d'Erguenault c'est pour quand cet heureux évènement? Que nous ayons un petit Poitevin de plus.


Jehan sourit.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 6 Juil 2009 - 1:49

Elle avait pris le temps de se changer au retour de son voyage hors du Poitou. Cette cérémonie avait bien tardée et s'y ajoutait la monotonie de repeter mandat apres mandat, les paroles traditionnelles.
Malgré cela leur sens et leur importance gardaient toute leur solannité.

Elle s'approcha pour saluer le comte du Poitou et les personnes presentes.


Bonjour Elra, s'il est un lieu où au moins nous pouvons nous croiser avec certitude, c'est celui ci, cher ami.
Bonjour dame Zalina, vous devez apprecier de sejourner un peu chez vous de temps à autre.

Cyphus, dame Sexybabyphat, j'ignorais qu'Aristote avait beni votre union par la fécondité. Qu'il vous accorde sa protection.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 6 Juil 2009 - 2:04

-Cher comte Jehan! Nous attendons cet heureux évènement moi et Cyphus au mois de décembre. Nous pensons avoir des jumaux...mais l'avenir nous le dira. Ensuite nous avons notre petite Céleste qui a 4 mois. Elle est trop jeune pour faire le voyage! Nous l'avons confiée à notre intendante Flore que vous connaissez je crois.

Sexybabyphat se tait et lui sourit. Elle n'était pas venue ici pour compter sa vie pour mais pour faire allégeance auprès du comte accompagné de son époux. Mais comme c'était agréable de faire un brin de causette avec Jehan. Ca la mettait à l'aise!

Elle vit rentrer Dame Icie et la remercia pour sa gentillesse et retourna auprès de son mari qui avait entendu la conversation. Elle rougit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 6 Juil 2009 - 6:50

De retour en Poitou depuis peu, à la suite d'un périple en compagnie d'Icie, Abaelle avait pris le temps d'un bain et de passer une robe plus adaptée à une cérémonie comtale que ses vêtements de voyage.

Elle entra dans la salle du trône à la suite de la comtesse, sourit à son filleul, qui semblait être arrivé depuis quelque temps déjà et salua gracieusement le comte Jehan.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:01

Le Comte saluait les arrivants avec courtoisie. Il en connaissait certains personnellement d'autres de vue seulement.

Il savait ce genre de cérémonie longue et il avait prévu, en raison de la chaleur de juillet, de faire servir quelques rafraichissements.

Sur un signe de lui, un majordome fit entrer des pages qui passèrent parmi l'assistance présente offrant à chacun de se désaltérer autant que de besoin.
Ils mirent aussi en place des plats de friandises et de menues bouchées pour ceux qui éprouveraient le besoin de se sustenter.
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:57

Et c'est reparti pour un tour.Quoique, pour ce tour là, les invitations étaient arrivées très en retard. Mais à présent c'était chose faite (fête ?). A présent la Comtesse au fouet ne serait plus Comtesse, enfin elle ne l'était déjà plus (très embrouillé que tout cela). C'était au tour de Jehan de gouverner le Poitou et, comme il lui avait rendu hommage, c'était à son tour de rendre hommage à celui qui était devenu un ami.

Peu de monde était présent. Olivyaa alla tout dabord saluer Elra qu'elle n'avait pas vu depuis un moment. C'est que l'homme se faisait de plus en plus discret ! Après avoir pris des nouvelles du vieil ami, Olivyaa alla saluer les autres présents, y compris l'ex-récent élu Comte du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:52

Elra vit arriver le Comte du Poitou, le saluant respectueusement, il écouta ses propos :

Citation :
Comte que j'ai plaisir à vous voir, je crois que nous sommes les premiers...Le Maréchal ne devrait plus tarder.
Comment vous portez vous?

Puis répondit


Plaisir partagé Votre Grandeur. Je me porte bien et vous remercie de vous inquiéter de mon état.
Et vous même ? Comment vous portez-vous ?

Voyant le Comte partir à d'autres occupations, il était normal que le premier homme du Poitou soit occupé, il remarqua Icie se dirigeait vers lui. L'animation commençait à venir.

Citation :
Bonjour Elra, s'il est un lieu où au moins nous pouvons nous croiser avec certitude, c'est celui ci, cher ami.


Comment ne pas acquiescer, bien malheureusement, à votre affirmation chère amie. Quel regret de ne point trouver le temps de se boire quelques chopes comme il le fut il y a quelques temps en le bourg de Saintes.

Ensuite vint sa marraine, à laquelle il répondit bien volontiers à son sourire toujours bienveillant et sage. Eu égard la révérence que le Comte de Montaigu lui fit, l'on pouvait comprendre tout le respect qu'il exprimait envers sa marraine.

A peine eut-il fini sa révérence qu'il reçut les salutations de la Comtesse et bientôt Vicomtesse Olivyaa. il répondit courtoisement à celles-ci avec galanterie.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Poitevin Intégré
nebisa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:07

Les nobles invités du jour arrivant peu à peu, le héraut jugeant opportun de commencer la cérémonie s'avance jusqu'au comte

vostre Grandeur ? Souhaitez vous débuter la cérémonie par les annoblissements de la Comtesse Olivyaa et la remise de son fief de retraite ?
Revenir en haut Aller en bas
Zalina
Poitevin Pure Souche
Zalina


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 23/03/2007

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:50

Mes hommages Dame Zalina, comment vous portez vous?

Zalina se leva pour offrir une révérence, peu gracieuse avec des braies, au Comte.

Mes hommages mon Comte. Je me porte bien, je vous remercie. Et vous-même ? Le début de ce mandat n’est point trop éprouvant ?

La Peste rendit son sourire à Cyphus avant de saluer son épouse d’un signe de tête, tout comme Icie qui arrivait à la suite.

Bien le bon jour Messire, Dame. Je suis moi aussi enchanté de vous rencontrer.
Les félicitations pour ces jumeaux sont peu être un peu prématurées. Je ne voudrais vous apporter malheur. J’espère que votre grossesse se déroulera sous problème, tout comme leur venue au monde.

Bien le bon jour Comtesse Icie. Il est vrai qu’un peu de repos chez soi fait le plus grand bien. Mais je dois avouer que l’aventure des routes me manque un peu. J’espère pouvoir repartir défendre le Royaume dès que mes blessures seront totalement guéries. Il y a tant de provinces menacées ces derniers temps. Ne pouvoir les aider m’irrite au plus haut point.


Voyant de plus en plus de nobles passer la porte pour se diriger vers le Comte, Zalina se mit en retrait et les laissa discuter. Elle n’avait jamais vraiment trouvé sa place parmi cette société de noblesse et espérait juste apercevoir Baillant. Il y avait si longtemps qu’elle n’avait plus de nouvelle de son tonton Poutous.
Quelques hochements de tête pour saluer les arrivant lorsqu’il la regardait et
Marche proposa l’ouverture de la cérémonie. La Peste se rassit au fond en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:29

La salle doucement se remplissait de monde...

Un visage retint l'attention du Comte, celui de l'ex Comtesse Olivyaa qui enfin revenait parmi les nobles. Après avoir été son mentor lors de ses débuts comme ambassadeurs elle avait été sa souveraine durant deux mandats où il avait tenu le poste de Chancelier gérant la politique extérieure du Comté selon la ligne de conduite tracée par la Comtesse...
Ils s'appréciaient et étaient devenus des amis en fait, partageant les craintes mais aussi des fous rires qu'il n'était pas près d'oublier.

Il ne put, à regret, poursuivre un brin de conversation avec le Comte de Montaigu, qu'il admirait sans oser trop le déranger pour des conseils.
Il sourit en réponse à Dame Zalina, lorsque le Maréchal vint lui demander son accord pour débuter la cérémonie.


Oui Dame Nebisa je pense que nous devrions commencer par les anoblissement du règne précédent dont bien entendu en priorité celui de la Comtesse Olivyaa.

Il rejoignit son trône et attendit que le Maréchal entame son office préparant pour sa part les paroles qu'il prononcerait pour chacun de ceux venus recevoir un fief ou prêter allégeance au Comté.
Revenir en haut Aller en bas
napoo
Poitevin en Intégration
napoo


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/08/2007

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:09

Napoo, le Seigeneur de Lagord, entra dans la salle du trône, il n'avait pas reçu son invitation.... il pense à un oublie....

Il s'avança vers Dame Nebisa et lui dit :




Bonjour Dame Nébisa, je pense que vous avez omis quelques noms dans les listes des Nobles du Poitou...

Il lui tend alors un parchemin:

nebisa a écrit:
Messire Quentinx, Messire Napoo, vous êtes à présent les vassaux du Comté de Poitou, nobles du Royaume de France. Je vais donner lecture de vos patentes d'anoblissement, entérinant ainsi votre élévation au sein de la noblesse de ce Royaume.

    A tous présent et advenir salut.

    Nous, Nebisa de Malemort, dicte « Marche », Héraut du Limousin et de la Marche,Maréchal d'Armes Royal en charge du Poitou après consultation des édicts de l'Hérauderie de France, validons et contresignons les procédures d'anoblissement proposée par la comtesse Olivyaa.

  • Messire Napoo est élevé au titre de Seigneur de Lagord et portera :

    De gueules au pressoir à vis au naturel, soutenu d'une champagne cousue d'azur chargée de trois feuilles de chêne posées en bande et rangées en fasce, au comble soutenu aussi d'azur chargé du nom LAGORD en lettres capitales d'argent.

    Allégeances au Comte Jehan Lagord10 Allégeances au Comte Jehan Seigne21

    Afin d'attester de la conformité de nos mots, nous imposons de nostre mains nostre scel et cachetons ce jour la présente déclaration rédigée en la Chapelle Sainct Antoyne le 29 éme jour de Janvier 1457 sous le glorieux régne du Roy Levan.


    Allégeances au Comte Jehan Sss10

    Allégeances au Comte Jehan Neb_ve10


    A tous présent et advenir salut.

    Nous, Nebisa de Malemort, dicte « Marche », Héraut du Limousin et de la Marche,Maréchal d'Armes Royal en charge du Poitou après consultation des édicts de l'Hérauderie de France, validons et contresignons les procédures d'anoblissement proposée par la comtesse Olivyaa.

  • Messire Quentinx est élevé au titre de Seigneur de Saint Vincent Sterlanges et portera :

    de gueules aux trois angelots d'argent

    Allégeances au Comte Jehan Saint-10 Allégeances au Comte Jehan Seigne20

    Afin d'attester de la conformité de nos mots, nous imposons de nostre mains nostre scel et cachetons ce jour la présente déclaration rédigée en la Chapelle Sainct Antoyne le 29 éme jour de Janvier 1457 sous le glorieux régne du Roy Levan.


    Allégeances au Comte Jehan Sss10

    Allégeances au Comte Jehan Neb_ve10



Félicitations à vous deux...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Poitevin Intégré
nebisa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:45

Oh ? Je mettrais la liste à jour alors, merci Messire.

Se tournant vers la salle.

J'appelle à présent Dame Olivyaa à s'avancer pour recevoir les fruits de son dévouement au service du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
cyclope
Soldat d'élite
Soldat d'élite
cyclope


Nombre de messages : 2792
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/11/2006

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptySam 11 Juil 2009 - 20:50

Le commandant cyclope arrivat discrétement pour ne pas déranger la cérémonie...
La fatigue se lisait dans ses yeux car depuis des jours et des nuits il parcourait les terres Poitevines a la recherche de son Graal a lui...la légion et la sécurité en Poitou..


Il vint saluer vivement le comte Elra pour ses efforts volontaires au sein de la légion et pour le respect qu il avait de cet homme la.
Puis il saluat notamment la comtesse Olyviaa qu'il appréciait pour diverses raisons et vint saluer Zalina tout en pensant ...


Arf que de souvenirs...la vraiment grandit cette petite ...

En effet les années passées et il n'avait plus recroiser Zalina en taverne a l'époque ou avec son maitre d'arme Borgim elle s'entrainait avec des couteaux dans les tavernes Poitevines ...

Allant s'asseoir plus loin ou place il y avait il croisa Cyphus et le salua tout en donnant un sourire a Sexy qui lui tenait amoureusement le bras...
Tout aussi discret que son ombre le seigneur de guerre s'asseya dans un banc attendant la suite de la cérémonie déja commencé...
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptySam 11 Juil 2009 - 22:43

Cyphus hoche la tête à l'intention du guerrier.
-Bonjour Cyclope.
Il propose à son épouse de s'assoir et l'imite.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Poitevin Intégré
nebisa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:45

(pour pas oublier)



Citation :
Moi, Baillant de Mauléon, Vicomte de Pons & Baron de Mauléon renouvelle par cette lettre l'allégeance qui me lie au Poitou.

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Petitjehan, Comte du Poitou par la grâce des urnes.

Nous vous assurons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) de notre part,

Que si un conflit armé venait vous opposer à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Baillant de Mauléon

Allégeances au Comte Jehan Vicomtbaronniesceaurougmm4
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:30

A la demande de Nebisa elle s'approcha du comte et attendit le début de la cérémonie, tout était prêt, elle avait fait prévenir les futurs seigneurs de venir se présenter
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:08

Jehan sourit en voyant son amie venir se présenter. Il considérait comme un honneur de la voir accéder à un fief de retraite. Sachant à présent ce que l'exercice de la fonction Comtale comportait d'écueils il n'en était que plus admiratif de l'avoir vu faire deux mandats successifs...
Il attendit patiemment que le Maréchal débute son office...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Poitevin Intégré
nebisa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:54

Aprés s'être éclaircit la voix et avoir salué l'ancienne régnante, la Malemort le lance dans son petit laïus...

Dame Olivyaa, vous voici à présent devant le Comte Régnant du Poitou afin de recevoir la récompense de vos mois passés à la tête de ce Comté que vous chérissez.

Afin que de recevoir cette terre qui vous revient, et en signe de l'acceptation des devoirs qui en découllent, jurez vous respect aide et conseil au représentant légitime, reconnu comme tel par le Roy, Sa Grandeur le Comte Petitjehan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances au Comte Jehan Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Comte Jehan   Allégeances au Comte Jehan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances au Comte Jehan
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Absences des joueurs
» Demande de précisions Jehan de Proisy-Fortunat
» [Classé]10/05/1454 - Faooeit - Brigandage
» [Comté] Île de Ré - Xavix
» [Comté] Pons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: La Salle du Trône :: Cérémonies d'Allégeances-
Sauter vers: