Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: [Baronnie] Chadignac - Théodebert Jeu 24 Oct 2013 - 21:33 | |
| CHADIGNAC - - I. HÉRALDISMEFief Baronnal Blasonnement: "D'azur semé de fleurs de lys d'or, au phénix d'argent issu de son immortalité de gueules, brochant sur le tout.t"Seigneur actuel: Théodebert Ancien(s) seigneur(s):Corneus Seigneuries RRs Octroyées: Seigneuries Historiques Mouvantes du fief: Seigneuries Non Historiques ou Non Mouvantes du fief: Seigneuries attestées mais non mouvantes du fief ou postérieur au XVe s. Simples fiefs, domaines, métairies ou hameauxII. PRESENTATIONAncien(s) nom(s) : Chadignac Rang Historique : Seigneurie mouvante de Pons au XVe s. Situation géographique:Près de Saintes. Étendue du Fief :- III.HISTORIQUE
- Regnaud de Lousme était seigneur de Chadignac, près Saintes en 1421.
- Exemption de certains droits donnée par Guy de Pons au seigneur de Chadignac (1493)
- 1495 — Charte par laquelle Guy, seigneur de Pons, consent à ce que Guillaume Bernard, licencié en lois, seigneur de Chadignac, prenne les bians et corvées de ladite terre, soit relevé du droit de guet, garde et réparations pour le château et la ville de Pons qui pourraient être dus par les habitants de la terre de Chadignac, et que ledit seigneur ait droit de fourches patibulaires à deux piliers.
- La famille Bernard qui avait donné son nom à l’hôtel des Bernardiéres était originaire de Saintes. Le 7 avril 1488, Guillaume Bernard, sieur des Bernardières et de Chadignac, rend hommage à Jehanne de Croizille pour sa terre de Chadignac nouvellement acquise (acte aux archives du château de Chadignac) il fut maire de Saintes en 1503, ainsi que son fils Arnaud Bernard, procureur du roi, en 1517. Ce même Arnaud Bernard échangea, le 17 mai 1537 (acte aux archives du château de Chadignac), la seigneurie de Chadignac avec Denys Regnaud, bachelier és-lois, procureur au présidial, contre sa terre des Bernardières, qui avait autrefois appartenu à sa famille.
IV.MONUMENTS IV.a.Vestiges préhistoriques et antiques
- Gisements néolithique.
Des fouilles effectuées au Petit Chadignac ont révélés la présence d’un camp néolithique ainsi que des enclos de La Tène ancienne.
- Traces d'une villa romaine.
La voie romaine sort de Saintes par la -porte qui donnait accès à l'amphithéâtre dont elle longe la façade occidentale, franchit le coteau de St.-Eutrope, et gagne Chadignac où de nombreux débris romains font soupçonner une villa.
IV.b. Architecture civile IV.c. Architecture sacrée - Citation :
Sources - Château de Chadignac - "Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis"
- Citation :
Historique du Fief : - Octroyé à Corneus en avril 1455 comme seigneurie de fonction. (A la tête du bataillon de Saintes) - Destitution de Corneus le 28 Octobre 1457. - Octroyé à Théodebert le 31 juillet 1455 comme seigneurie de fonction. - Élévation en baronnie de mérite le 29 Septembre 1458.
| |
|
Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: [Baronnie] Chadignac - Théodebert Jeu 24 Oct 2013 - 21:36 | |
| - pnj a écrit:
- S'avançant de deux pas, Stannis prit la parole d'une voix forte, six rouleaux de parchemin à la main.
Sujets du Poitou, oyez ! Seront élevés au rang de Seigneurs et Dames, le temps de leur charge au sein de l'armée Comtale, les personnes suivantes:
Jonroy, Intendante de l'armée, sera désormais dame de Fenestre, ses armes seront tranchées de gueules au lion d’or et d’azur à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir surmonté et accompagné à senestre d’une fleur de lys d’or .
Judith, à la tête du bataillon de La Trémouille, sera désormais dame de Matreuil. Ses armes seront de gueules, semées de billettes d'or, au lion du même, armé et lampassé d'azur, brochant sur-le-tout, à la bordure d’azur chargée de fleur de lys d’or.
Corneus, à la tête du bataillon de Saintes, sera désormais Seigneur de Chadignac, portant armes d’azur semé de fleur de lys d’or, au phénix d’argent issant de son immortalité de gueules brochant sur le tout.
Phil1, commandant du bataillon de La Rochelle, sera désormais Seigneur de L'Agord, ayant armes d'azur à bande d'argent coticée d'or accompagné au chef d’une fleur de lys d'or et à la pointe d’un bateau d’or habillé d’argent et flammé de gueules.
Quentinx, qui ène le bataillon de Thouars, sera Seigneur de Marsay, portant blason parti d’azur à l’aigle d’or et de gueules au château de trois tours d’argent maçonné de sable, la tour du milieu plus haute que les deux autres
Et Snakeeyes sera Seigneur de Magné, portant pour armes tranchées d’argent au lion de gueules armée et lampassé du meme et d’azur à la flèche d’argent, à la bordure de gueules, sur le tout de gueules à la coupe d’or.
Que les nouveaux Seigneurs s'avancent et prestent allégeance au Comté du Poitou. - Citation :
- Moi, Stannis, en ma qualité de héralut du Poitou, atteste de la validité des serments échangés entre le Comte du Poitou et les sires Cyclope, Theodebert ainsi que la dame Melodie871.
Ainsi, Messire Cyclope devient Seigneur de Marsay, portant armes mi-parti d’azur à l’aigle d’or et de gueules au château de trois tours d’argent maçonné de sable, la tour du milieu plus haute que les deux autres. Messire Theodebert devient Seigneur de Chadignac, et arborera blason d'azur semé de fleurs de lys d'or, au phénix d'argent issu de son immortalité de gueules, brochant sur le tout. Et la dame Melodie871 devient Dame de Magné, aux armes tranchées d’argent au lion de gueules armée et lampassé du mesme et d’azur à la flèche d’argent, à la bordure de gueules, à l'écusson sur le tout de gueules à la coupe d’or.
Faict à Poitiers, le trente et unième jour de juillet de l'an de grâce mil quatre cent cinquante cinq.
- Citation :
Nous Rhân de Crocy, vicomte d'Avize, baron de Boiscommun, Maréchal d'armes Royal de France en l'absence du Roy d'Armes de France, et avec la jouissance de son blanc seing,
Faisons savoir par la présente,
Que
À la demande de sa Grandeur Cristof alors comte du Poitou et conformément aux règles héraldiques en vigueur nous validons la destitution -déjà entérinée de facto par le réoctroi de la majorité des terres concernées- de :
- Jonroy des terres de Fenestre
- Corneus des terres de Chadignac
- Quentinx des terres de Marsay
- Snakeeyes des terres de Magné
- Melodie871 des terres de Magné
Les personnes sus-citées se voient déchus de leurs titres et privilèges afférents aux fiefs sus-nommés.
Les terres de Chadignac, Marsay et Magné restent à leur seigneur actuel.
Le fief de Fenestre retourne à la couronne du Poitou et pourra être à nouveau offert en récompenses de hauts mérites et valeureux faits.
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel sur la présente.
Scr·Parisius·civ·XXVIII·Oct·MCDLVII
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Davor Fortunat , Comte régnant du Poitou, quant à l'élévation en baronnie de la seigneurie se trouvant sur les terres du Poitou Sise au fief nommé Chadignac , à Messire Theodebert.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte baronnie est de d'azur semé de fleurs de lys d'or, au phénix d'argent issu de son immortalité de gueules, brochant sur le tout , soit, après dessin
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .
Faict le Trentième jour du mois d'Août de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
| |
|