Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: [Baronnie] Mauléon - Baillant Mar 19 Aoû 2014 - 10:26 | |
| MAJ de la Fiche, ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=17254622#17254622 MAULEON - - I. HÉRALDISMEFief Baronnal Blasonnement: "de gueules au lion d'or accompagné d'une bordure cousue de gueules chargée de huit besants dor.Seigneur actuel: Baillant Ancien(s) seigneur(s): - Seigneuries RRs Octroyées: Seigneuries Historiques: - La Durbelière
- Le Soulier
- Le Fresne-Chabot
II. PRÉSENTATIONAncien(s) nom(s) : Castellum de Maloleone (1080)- Mauleo (1155) - Mauleum (1203) - Maleon (1251) - Malleonium (1300) - Mauleion (1317) - Maulyun (1326). (1)Rang Historique : baronnie au XVe s. Mouvance Historique : La baronnie de Mauléon relevait de la tourMaubergeon de Poitiers. (Hommage de 1403 - gr.-Gauthier) Situation géographique: Mauléon est située sur un éperon rocheux entouré de la vallée de l'Ouin. Étendue du Fief : Mauleon comprenait les paroisses de Mauléon, le Temple, Rorthais, Saint-Aubin-de-Baubigné, les Aubiers, Nueil-sous-les-Aubiers et la Petite-Boissière. III.HISTORIQUE- En 1080, le nom de Mauléon apparait dans les premières chartes de l’abbaye de la Trinité. Il vient de la famille seigneuriale de Mauléon d’origine vendéenne l’ayant possédé et dont le plus célèbre seigneur fut Savary I (vers 1181-1233) qui fonda Olonnes en 1218. Il avait pour armes "de gueules au lion d'or.". Il était sénéchal du Poitou, troubadour, poète, corsaire et preneur de ville. Notamment, il s'empara de Niort en 1205 pour Jean sans Terre.
- Au XIIIe siècle, Mauléon appartient aux vicomtes de Thouars et plus tard, au XVe siècle, à la famille d'Amboise.
~~~ A partir des Levan - 1450 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- En 1455, à la demande du Comte Elra, la baronnie de Mauleon est confiée à Baillant pour ses bons et loyaux services pour le comté du Poitou.
IV.MONUMENTS - Vestiges préhistoriques et antiques
- Gisement néolithique
- Roches gravées: 80 blocs avec gravures sommaires de personnages, d'animaux, de roues (époque de la Tène) - Rocher à cupules de La Millassière.
Architecture civile Château Castellum de Maloleone est cité pour la première fois vers 1080. Reconstruction des fortifications de la ville et du château au début du 13e siècle.
Château de la Durbelière, à Saint-Aubin-de-Baubigné Premier château de la fin du 15e siècle siège d'une seigneurie. Architecture sacrée L’abbaye de la Sainte-Trinité : Fondée vers la fin du XIe siècle, l’abbaye de la Trinité de Mauléon de l’ordre de saint Augustin devient rapidement le principal centre religieux de la contrée.
La Chapelle-Largeau L'histoire de la Chapelle-Largeau commence au Vème siècle avec le développement de l'évangélisation. Dans l'ouest de la France, les gens éparpillés se regroupent en "Chapelles" pour prier. Peu à peu, ces lieux de culte deviennent aussi centres d'habitation, des "Capellas" qui vont se retrouver sous l'autorité de centres plus importants, les "Abbayes" dépendant la plupart du temps, d'un domaine seigneurial. En 1246 "Capella" : prieuré dépendant de l'Abbaye de la Trinité fondée par les seigneurs de Mauléon. En 1269 "Capella Largea" : allusion au nom du premier prieur du Prieuré de La Chapelle-Largeau En 1283 "Capella Largea" devient "Capella Largeau" En 1300 "Capella Largent" - "Notre Dame de la Chapelle Lorgeail" En 1434 "La Chapelle Largeault"
Eglise Saint-Jouin (XVe s.) - Citation :
Sources - Wikipédia - [url=http://books.google.fr/books?id=meo3dinXOZsC&pg=PA741&lpg=PA741&dq=baronnie+Mauleon&source=bl&ots=7qT9IUFDOD&sig=5d85PPUqMsH7cJ-JgUN2L893FPc&hl=fr&sa=X&ei=7H5iUtTfLorNtAb-gIGAAw&ved=0CFQQ6AEwBA#v=onepage&q=baronnie%20Mauleon&f=false ]Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules.[/url] - [url=http://ikerzaleak.files.wordpress.com/2012/03/plusieurs-mauleon.pdf ]Plusieurs Mauleon[/url] - Site de la ville de Mauléon - Dictionnaire toponymique des Deux-Sèvres - Citation :
Résumé de l'historique du Fief à partir de 1450 : - Octroyé le 14 juin 1455, à Baillant, comme baronnie de mérite par Messire Haverocq Chénanguène, dict « Elra », Comte de Poitou.
[hrp] (1) Mauléon fut nommé Chàtillon-sur-Sèvre en 1736, lors de son érection en duché-pairie en faveur du comte de Châtillon. Cette dénomination nouvelle était assez mal choisie, car la ville est située sur l'Ouin, affluent de la Sèvre-Nantaise. Le nom Mauléon fut rétabli en 1965. [/hrp] | |
|
Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: [Baronnie] Mauléon - Baillant Mar 19 Aoû 2014 - 10:27 | |
| - Citation :
A tous présent et advenir salut.Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Haverocq Chénanguène, dict « Elra », Comte du Poitou :
- Messire Baillant est élevé au titre de Baron de Mauléon; ses armes seront « de gueules au lion d'or, à la bordure cousue d'azur besantée de huit pièces ».
- Messire Stannis est élevé au titre de Baron de Chauvigny; ses armes seront « d'argent à la fasce fuselée de cinq pièces de gueules, surmontées d'un lambel de six pendants ».
Nous actons de plus l’octroy du fief de retraite de Messire Haverocq Chénanguène, dict « Elra », qui reçoit en sa charge, après sa mise en retraite du Conseil Comtal du Poitou le Comté de Montaigu. Ses armes seront « de vair au griffon de gueules, armé, becqué et lampassé d'or ».
Faict le quatorzième de Juin de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
| |
|