Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: [Baronnie] Beaurepaire - Xavix Lun 13 Mai 2013 - 2:24 | |
| BEAUREPAIRE - - I. HÉRALDISME Fief Baronnal Blasonnement: "D'azur à trois chevrons d'or." Seigneur actuel: Xavix = Carmena Ancien(s) seigneur(s): - Seigneuries RRs Octroyées: Seigneuries Historiques Mouvantes du fief:
- La Richerie
- La Paintrolière
II. PRESENTATION Ancien(s) nom(s) : Beau-Reppaire, 1390 Rang Historique : seigneurie Situation géographique: aux confins du Poitou, de l'Anjou et de la Bretagne, à l'est de Thouars. Étendue du Fief : - III.HISTORIQUE
- Beaurepaire fut habité dès la préhistoire comme l'atteste les traces d'occupation néolithique (haches polies, chirons, menhirs) découvertes en divers endroits du teritoire : Chiron, Ardillers, Paillers.
- Il existait un pagus gaulois à Paillers qui fut, dès l'époque Gauloise, une bourgade importante où se croisaient des pistes préhistoriques, qui devinrent chemins Gaulois, puis des routes romaines. Un des premiers chemins venant de Durinum (St-Georges) passait par la Richerie, Paillers, pour s'en aller vers les bois verts et plus loin. Les Romains y tracèrent des routes : celle de Brest à Aigues Mortes.. Sur le bord de cette voie Romaine, près de l'Auraire, se dressait une Villa Gallo-Romaine, dont les restes ont été retrouvés.
- St-Martin-de-Vertou qui évangélisa tout le bocage y établit un Prieuré dédié à Saint-Pierre, qui devint un Doyenné important, détruit par les Normands, mais qui subsista jusqu'après la Guerre de Cent ans.
- Beaurepaire se développe autour d’une maison de chasse, le Grand Logis, construite au XIIe siècle par les vicomtes de Thouars, au bord de deux immenses étangs. Gille de Rais, le Barbe bleue de la légende, devient seigneur de Beaurepaire en épousant une fille du dernier vicomte de Thouars.
- Étant donné la proximité des frontières du Poitou, de la Bretagne et de l'Anjou, après la Guerre de Cent Ans, des domaines furent distribués aux Chevaliers pour les fixer sur place et ils y édifièrent de petites maisons fortes, telles : La Boisselette, la Guignaudière, la Jumaubretière, le Plessis, La Souchais, La Godardière, le Bois Porcher, la richerie, la Galissonnière, la Pintrolière. Aux Ardillers où tournaient cinq moulins à vent, un important Prieuré disparut au cours des Guerres du Protestantisme, son Prieur ayant embrassé la nouvelle religion et s'en étant emparé.
- Immensément riche, Gille de Rais qui après une vie d'orgies et de crimes, finit sur le bûcher à Nantes en 1440. Catherine de Thouars après son remariage avec Jean de Vendôme, fit construire la première Église de Beaurepaire en réparation des crimes de son premier Mari. La paroisse fut donc érigée au XVe siècle par la veuve de Gilles de Rais.
IV.MONUMENTS
- Vestiges préhistoriques et antiques
- Haches polies et menhir du néolithique
- Pagus Gaulois
- Voies et Villa gallo-romaine
-Architecture civile Le Grand Logis (XVe s.) Le Grand Logis est situé dans le centre bourg. C'est un édifice du XV ème, ancienne possession de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc. Il est construit à l'emplacement du vieux château roman, par Miles II, dernier seigneur de la Famille de Thouars. Catherine de Thouars et Jean de Vendôme y séjournent souvent. Il devient ensuite le siège des officiers de justice de Beaurepaire. Le linteau en accolade de la porte est surmonté d'un blason. Le Château de la Richerie (XVe - XVIe s.) Domaine noble dépendant de la seigneurie de Beaurepaire. Situé au sommet d'un coteau dominant la Maine, au pied duquel passait "La Vieille Voie", vraisembablement Gauloise , dont le titulaire devait s'appeler Richard, d'où son nom de Richerie. Au XVème siècle, les premiers seigneurs connus furent la famille Gouffier. (propriétaire jusqu'au 17ème siècle.)
Logis de la Pintrolière (XVIe s.). La porte de ce logis (toujours existante) est surmontée du blason du Chevalier de La Pintrolière. -Architecture sacrée Saint-Laurent (XVe s.) : c'est la première de Beaurepaire. C'est le transept actuel et ses bas-côtés. Cette église a donc été construite en réparation des crimes de Gilles de Retz ou Rais. (On trouve les deux orthographes) Catherine la fera consacrer à St. Laurent. St Laurent est en effet ce diacre romain du Pape Sixte II qui fut brûlé vif: martyr de sa foi et de sa fidélité au Pape en 258 .Pour cette raison St. Laurent a dans notre église son vitrail et son retable polychrome. Ste Catherine, elle, aura également son vitrail et sa statue dans une petite niche du chœur (ancien) A la clef de voûte de ce même chœur des yeux exercés pourront voir les armoiries de Catherine de Thouars et de son second mari Jean de Vendôme comme pour authentifier l'origine première de notre église.
Prieuré Saint-Pierre (Disparu) - Citation :
Sources - Mairie de Beaurepaire - Wikipedia - Pays des Herbiers
- Citation :
Historique du Fief : - Octroyé le 4 juin 1457, à Xavix, comme seigneurie de mérite par la comtesse Olivyaa. - élévation en baronnie le 3 avril 1459 à la demande du comte Baillant de Mauléon
Dernière édition par Zoyah le Lun 8 Fév 2016 - 0:29, édité 1 fois | |
|
Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: [Baronnie] Beaurepaire - Xavix Lun 13 Mai 2013 - 2:25 | |
| - Citation :
A tous présent et advenir salut.
Nous, Nebisa de Malemort, dicte « Marche », Héraut du Limousin et de la Marche,Maréchal d'Armes Royal en charge du Poitou après consultation des édicts de l'Hérauderie de France, validons et contresignons les procédures d'anoblissement proposée par la comtesse Olivyaa.
- Messire Xavix est élevé au titre de Seigneur de Beaurepaire et portera :
D'azur aux trois chevrons d'or.
Afin d'attester de la conformité de nos mots, nous imposons de nostre mains nostre scel et cachetons ce jour la présente déclaration rédigée en la Chapelle Sainct Antoyne le 04 éme jour de Juin 1457 sous le glorieux régne du Roy Levan.
- Citation :
- Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront,
Après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Baillant de Mauléon, Comte régnant du Poitou, quant à l'élévation en baronnie de la seigneurie se trouvant sur les terres du Poitou Sise au fief nommé Beaurepaire, à Messire Xavix.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte baronnie est D'azur aux trois chevrons d'or, soit, après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Faict le troisième jour du mois d'Avril de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.
| |
|