Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien Wotek
Poitevin Pure Souche
Julien Wotek


Nombre de messages : 553
Localisation : LaRochelle
Date d'inscription : 25/05/2014

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptySam 12 Juil 2014 - 9:53

Le dénommé Lockwood à posté l'annonce suivante à la mairie de La Rochelle le 11 juillet 1462

Lockwood cherche un travailleur pour récolter un champ de maïs. Qualification requise: 10 points de force. Salaire : 18,00 écus.

Citation :
Bien le bonjour

Je me présente, aspirant Wotek, Police municipale de La Rochelle. J'ai remarqué que votre annonce

"Lockwood cherche un travailleur pour récolter un champ de maïs. Qualification requise: 10 points de force. Salaire : 18,00 écus."

ne respectait pas la grille des salaires fixé par l'article 2 du code économique poitevin.

"II - Des Salaires

Dans le respect de la qualification des ouvriers poitevins et étrangers, les propriétaires terriens doivent appliquer une grille de salaires minimaux.
Ainsi les travaux ne demandant pas de qualification particulière seront gratifiés d'un salaire minimal de 15 écus.
Les travaux demandant une qualification moyenne (de 1 à 10 points de caractéristiques) seront gratifiés d'un salaire minimal de 19 écus.
Les travaux demandant une forte qualification (plus de 10 points de caractéristiques) seront gratifiés d'un salaire minimal de 21 écus.
Tout manquement sera passible de poursuites pour esclavagisme."

Il s'agit donc d'un délit d'esclavagisme et vous êtes donc prié de modifier ou de retirer votre offre avant ce soir minuit, sinon un dossier à votre nom sera ouvert au poste de police de La Rochelle. Pensez à me renvoyer un courrier quand cela sera fait, afin de faciliter la procédure et de vous éviter une erreur judiciaire.


Bonne journée à vous.

Julien Wotek
Aspirant, police de LR

De plus je retrouve la trace de l'embauche dans les archives:

Citation :
11/07 12:33 : Lockwood embauche Trava pour 18,00 écus

Je n'ai pas reçu de réponse, donc on peut supposer que l'annonce n'a pas été modifié et que la personne n'a pas été indemnisée.

Fait à La Rochelle le 12 Juillet 1462 par l'aspirant Julien Wotek
Revenir en haut Aller en bas
Ancelin_herbst
Poitevin Pure Souche
Ancelin_herbst


Nombre de messages : 4618
Age : 39
Localisation : Chauvigny
Date d'inscription : 22/10/2013

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:11

Kiriell, à toi la main Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:57

as t'on contacté trava, ma soeur car je suis géné par le "on peu supposer" ...

je souhaiterais si possible que sa réponse soit jointe au dossier
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyLun 21 Juil 2014 - 20:00

je suis attéré mais bon, il se trouve que je ne retrouve pas ma soeur et m'en inquiète !
(morte)
bref, je vais celà dit appeller le sieur à venir s'expliquer à la barre puisqu'il ne veux admettre ses tords et espérons que nous arriverons ainsi à lui faire entendre raison et trouverons un arrangement à l'amiable pour une peine alternative.
je n'aime pas condamner nos citoyens pour des délits si futiles, mais il y a des lois et si on ne les respecte pas, de file en aiguille on en arrive à des actes bien plus graves et c'est bien dommage !

acte d'accusation a écrit:

votre honneur, dames et sieurs.
je vous présente ici, ce 21 juillet 1462, un dossier d'escalvagisme à l'encontre du sieur lockwood, rochelais.
il a été pris en flagrand délit d'esclavagisme pas notre aspirant de police de la rochelle, pour avoir déposé une offre d'emploi non conforme à notre grille de salaire fixée dans le code économique poitevin, visible en gargote et au castel de poitiers entre autres et ne pouvant donc être ignorée.
notre aspirant lui a signifié par courrier cette infraction et n'a reçu à ce jour aucune réponse de la part de l'accusé.
c'est fort regrettable, car il aurait suffit qu'il réponde puis voie avec notre policier les modalités de régler cette affaire à l'amiable pour lui éviter de se retrouver ici même, au tribunal du Poitou, à Poitiers pour une affaire somme toute banale et peu grave au départ !
mais voilà, ignorer la loi, ignorer l'autorité, ne peux être laissé ainsi impuni sans risque de destabiliser nos institutions et il est triste d'en arriver là !
la coutume dis donc ceci, coutume qui par ailleurs lui a été rappellée dans le courrier envoyé par notre policier.

"II - Des Salaires

Dans le respect de la qualification des ouvriers poitevins et étrangers, les propriétaires terriens doivent appliquer une grille de salaires minimaux.
Ainsi les travaux ne demandant pas de qualification particulière seront gratifiés d'un salaire minimal de 15 écus.
Les travaux demandant une qualification moyenne (de 1 à 10 points de caractéristiques) seront gratifiés d'un salaire minimal de 19 écus.
Les travaux demandant une forte qualification (plus de 10 points de caractéristiques) seront gratifiés d'un salaire minimal de 21 écus.
Tout manquement sera passible de poursuites pour esclavagisme."

l'accusé est donc appellé à venir se défendre en notre tribunal et à ce titre peut se faire assister d'un avocat dont ceux du dragon qui ont par ailleurs un bureau ici même, en notre castel de Poitiers.
il lui est toujours possible aussi de négocier une peine alternative que nous ne manquerons pas d'accepter afin de clore ce dossier dans les meilleurs conditions possibles pour nous tous.

fait par kiriell de la rose noire, procureur du poitou, à poitiers le 21 juillet 1462
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyLun 21 Juil 2014 - 21:25

mis en procès ce jour 21 juillet 1462

si vous souhaitez faire comparaitre des témoins n'hésitez pas à demander

à ce titre, j'appelle l'aspirant à temoigner au cas où il ai quelque chose à rajouter pour faire avancer l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyLun 21 Juil 2014 - 23:44

première plaidoirie de la défense a écrit:

*Lockwood entra dans la salle juste au moment où le procureur fit son réquisitoire. Il l’écouta attentivement.

Puis vint le moment de prendre la parole.*

Votre honneur, je suis en effet Rochelais comme l’a précisé le procureur. Il serait aussi bien de préciser Poitevin de naissance. Pourquoi ? Parce que ce qui nous amène à ce procès inutile est issu de cette condition passée et présente. Je m’explique.

En cinq années en tant qu’employeur, la grille des salaires a évolué. Je ne pensais pas qu’elle évoluerait constamment. En effet, au départ les salaires était de 15 écus sans qualification, 17 écus avec une semi qualification et 19 pour un ouvrier qualifié. J’employais mes ouvriers à 19 ou 20 écus sans problème. Les salaires ont augmenté. J’ai continué à payer rubis sur l’ongle mes employés car, je l’estime, tout travail mérite salaire. La grille indiciaire était de 16, 18 et 20 écus. C’est sur la base de cette grille gravée par le temps dans ma mémoire, que j’ai émis une offre d’emploi il y a de cela quelques jours.

Depuis que je me suis lancé dans les études de médecine avec l’objectif de soigner les Rochelais, je dépose des offres à 17 écus sans qualification. En effet, je me dois de gérer au plus juste mon budget, mais me refuse de sous payer mes ouvriers. Une rentrée d’argent inhabituelle et j’ai voulu mettre une offre à 18 écus…
oui à 18 écus votre honneur !
Nous sommes ici pour une offre déposée à 18 écus !

Je n’ai pas fauté volontairement. Je croyais qu’une telle offre relevait automatiquement d’une semi qualification à 18 écus. J’ai eu tort… de vouloir payer plus cher pour le même résultat. Tort de partir étudier, de ne pas être oisif chez moi pour lire mon courrier qui arrive, tort de vouloir faire le bien autour de moi.

Votre honneur, le procureur vous a dit que je n’ai pas répondu à une lettre ? Comment aurais-je pu étant enfermé dans la bibliothèque de l’université jour et nuit. Mon majordome m’a gardé le courrier cacheté jusqu’à aujourd’hui. Je viens en effet de le lire, en même temps que ma convocation en ce lieu. Je n’ai pu m’expliquer plus tôt.

Votre honneur, en raison de la multitude des offres d’emploi que j’ai déposées et qui ont été rémunérées au dessus des tarifs habituels, du fait que mon employé ne sait pas plaint d’être lésé, que je promets de ne jamais reproduire cette erreur, que je n’ai jamais eu de condamnation, ni de problème avec la justice de quelque comté que ce soit, que je sers ma commune en tant que boucher mandataire, que je veux la servir en tant que médecin qualifié, je vous demande la relaxe concernant cette affaire.

*Lockwood fit un temps d’arrêt et demandant du regard le droit de retourner s’assoir, finit par retourner à sa place.*
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyLun 21 Juil 2014 - 23:53

je propose vu la plaidoirie parfaitement correcte d'être magnanime à l'égard de cet homme.
il est dommage qu'il n'ai pas répondu plus tôt et je souhaiterais lui proposer une peine alternative.

il demande la relaxe, je n'y vois pour ma part aucun inconvénient, mais voilà, il y a une jurisprudence et étant ici pour une infraction reconnue, avant de déposer mon réquisitoire, je souhaiterais votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Kiklan
Poitevin Pure Souche
Kiklan


Nombre de messages : 749
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/05/2014

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyMar 22 Juil 2014 - 10:23

J'arrive dans mon bureau! Sinon, il m'a l'air assez sincère...
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyMar 22 Juil 2014 - 17:50

temoignage de julien_wotek a écrit:
*Julien wotek arrive à la barre après la plaidoirie de Lockwood et commence son témoignage*

Je suis l'aspirant de police Julien Wotek, affecté à la La Rochelle.

Le 12 juillet 1462, en vérifiant les embauches de La Rochelle, j'ai effectivement trouvé une annonce non conforme à la grille des salaires mise en place:
"Lockwood cherche un travailleur pour récolter un champ de maïs. Qualification requise: 10 points de force. Salaire : 18,00 écus."

Conformément à mon poste d'aspirant de police, j'ai signalé l'infraction auprès de la personne concernée, courrier dont j'ai ici une copie.

"Bien le bonjour

Je me présente, aspirant Wotek, Police municipale de La Rochelle. J'ai remarqué que votre annonce

"Lockwood cherche un travailleur pour récolter un champ de maïs. Qualification requise: 10 points de force. Salaire : 18,00 écus."

ne respectait pas la grille des salaires fixé par l'article 2 du code économique poitevin.

"II - Des Salaires

Dans le respect de la qualification des ouvriers poitevins et étrangers, les propriétaires terriens doivent appliquer une grille de salaires minimaux.
Ainsi les travaux ne demandant pas de qualification particulière seront gratifiés d'un salaire minimal de 15 écus.
Les travaux demandant une qualification moyenne (de 1 à 10 points de caractéristiques) seront gratifiés d'un salaire minimal de 19 écus.
Les travaux demandant une forte qualification (plus de 10 points de caractéristiques) seront gratifiés d'un salaire minimal de 21 écus.
Tout manquement sera passible de poursuites pour esclavagisme."

Il s'agit donc d'un délit d'esclavagisme et vous êtes donc prié de modifier ou de retirer votre offre avant ce soir minuit, sinon un dossier à votre nom sera ouvert au poste de police de La Rochelle. Pensez à me renvoyer un courrier quand cela sera fait, afin de faciliter la procédure et de vous éviter une erreur judiciaire.


Bonne journée à vous.

Julien Wotek
Aspirant, police de LR"

Je n'ai reçu aucune réponse, ni le jour même, ni le lendemain, ni le jour d'après. En revanche, j'ai retrouvé l'embauche dans les registres de La Rochelle et j'en suis venu à la conclusion que le courrier n'avait pas été lu et l'annonce non modifiée.

"11/07 12:33 : Lockwood embauche Trava pour 18,00 écus"

J'ai donc monté le dossier et déposé celui-ci au poste de police de LR. Dossier que la cour possède maintenant.

*Julien Wotek a finit son témoignage et part se rasseoir dans un coin de la salle*

réquisitoire a écrit:
votre honneur, dames et sieurs, sieur lockwood.
c'est en effet pour un malheureux écus à la base que nous sommes là, mais surtout car le sieur n'a pas répondu au courrier de notre aspirant de police le jour même certes, mais en plus attend d'arriver ici pour en prendre lecture.
je regrette profondemment celà et veux bien croire en la sincérité de l'accusé que j'ai eu plaisir à croiser en tant que rochelais et qui ne m'a jamais laissé de mauvais souvenir.
certes le montant est ridicule puisque de 1 écu, et l'employée ne s'est pas plaint c'est vrai !
Mais la loi est la loi, elle est affiché en gargote, au castel de Poitiers, sur le panneau de la mairie et les annonces sont régulièrement publiées en halle de la rochelle.
bref, je requiers à l'encontre de l'accusé :
1 écus pour remboursement du préjudice
2 écus d'amende qui auraient pu être payés au policier directement
doublement de la somme pour être arrivé jusqu'au tribunal
16 écus de frais de dossier
soit 21 écus d'amende, sans emprisonnement, l'explication, la sincérité émanente de celle-ci et la non gravité du délit ne le justifiant pas selon moi.
celà dit, l'accusé peut aussi lors de sa dernière plaidoirie accepter un règlement amiable par le biais d'une peine alternative qui pourrait par exemple se faire par le règlement des amendes, soit 5 écus, directement par don au comté et alors nous pourrions éventuellement prononcer une relaxe.
l'accusé peut toujours se faire assister d'un avocat au besoin aussi et appeller des temoins.
Si l'accusé acceptait un règlement amiable, qu'il le fasse savoir par courrier à notre juge ou moi même avant sa dernière plaidoirie.

quoi qu'il en soit, fort des éléments du dossier, notre juge seul, statuera au final.

fait par kiriell de la rose noire, procureur du poitou, le 22 juillet 1462 à Poitiers
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:27

mon cher juge, c'est à toi de rendre le verdict, donc accepte tu qu'il règle à l'amiable ou pas ?
discution en ton bureau au castel, mais en attendant, courrier reçu ce jour :

courrier adressé à la procure a écrit:

Expéditeur : Lockwood
Date d'envoi : 22/07/1462 - 20:12:01
Titre : Re: procès
Cher procureur,

C'est par un malencontreux concours de circonstance que le courrier est resté sans suite. Je n'ai pu le lire car absent de ma demeure. (Très pris tout le week-end) Comme je vous l'ai déjà signalé, mon majordome avait pour ordre de nourrir les bestiaux et arroser le jardin paysager, en aucun cas de lire mon courrier.
Je ne cherche pas querelle, ni au comté ni aux institutions et encore moins à vous. J'accepte un règlement amiable.

Je regrette juste que le comté est dû convoquer tout ce monde alors qu'une simple lettre de rappel aurait pu mettre tout cela au clair.

Croyez mes propos sincères et exact.

Indiquez moi ce que je dois et je m’acquitterai de mes obligations dans le meilleur délai qui soit.

Lockwood.

Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:04

brunehaut la C.A.C. a écrit:
Citation :
23/07/1462 21:51 : lockwood a fait un don de 5 écu(s) à la province de Comté du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Kiklan
Poitevin Pure Souche
Kiklan


Nombre de messages : 749
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/05/2014

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:06

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
*Lockwood se lève à la demande de la cour*

Votre honneur, comme je l'ai précisé dans un courrier envoyé hier au procureur, je ne cherche pas querelle, ni à me rebeller. Il s'agit d'un malencontreux concours de circonstances et de méconnaissance de ma part de l'évolution des lois, trop occupé à mes études et mes mandats.

*inspire un grand coup*

Je suis prêt à accepter un arrangement comme indiqué dans ladite lettre. Si toutefois vous n'acceptiez pas qu'il soit possible de s'arranger, je me plierai quand même à votre décision finale.

Votre honneur, je vous représente mes excuses pour le dérangement occasionné.

*penaud, il retourne à sa place*
Revenir en haut Aller en bas
Kiklan
Poitevin Pure Souche
Kiklan


Nombre de messages : 749
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/05/2014

[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:08

Verdict a écrit:
La Justice est intemporelle!

La cour comtale du Poitou statuant à juge unique en la personne du Juge Kiklan le 24 juillet 1462, accusé levez vous!

En faits, le Sieur Lockwood est accusé d'esclavagisme sur la personne de Trava dans la journée du 11 juillet de cette année.

Attendu que le Sieur Lockwood a prouvé sa bonne foi et désire se repentir.
Qu'il a accepté une peine alternative et a reversé le montant du préjudice à son employé.

En s'appuyant sur la partie B du Code de la Prévoté Poitevine:


I. De la perception des amendes par la Police :

Les agents peuvent être amenés à prélever des amendes, dans le cadre de constatations d'esclavagismes, d'escroquerie au sein des marchés poitevins, à la demande du Juge suite à un verdict, ou dans l'application d'un décret.

Dans le cas d'esclavagisme, celles-ci répondront à la grille suivante:
- Première infraction: différence entre le salaire d'embauche et le salaire minimum légal plus 2 écus.
- Seconde infraction et suivantes: vingt écus multipliés par le nombre de récidives.


Nous relaxons donc le Sieur Lockwood aux vues de sa conduite sincère et son attitude repentante.

Cependant, nous vous informons Sire Lockwood que la prochaine fois ou nous reverrons dans un tribunal la sentence n'en sera que plus lourde.

Pour finir, nous informons les différentes parties au procès que l'interjection en Appel est possible. Ce droit est réservé au plaignant, à l'accusé, au procureur et au juge sous réserve du dépôt d'un dossier dans les quinze jours en Cour d'Appel :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=356

Puissant coup de marteau sur le coin renforcé du pupitre:

BAM!!! Affaire suivante!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty
MessageSujet: Re: [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)   [Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Esclavagisme]Lockwood (24/07/14: RELAXE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Relaxe]-Esclavagisme-Bono16-(13/10/1455)
» [Esclavagisme] Anna_Beth (14/8/1459) [relaxé]
» [Relaxe Mort] Esclavagisme Girondine 16/02/08
» [Mort-relaxé][Esclavagisme] Gleboss 25/05/1456
» [Esclavagisme]Oudeis(09/10/1459)[mairie]MORT[relaxe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Esclavagismes-
Sauter vers: