icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Charte des tribuns du Poitou Mer 27 Aoû 2014 - 22:03 | |
| - Citation :
Charte des tribuns
Préambule
Afin de réaliser un socle commun au Comté à l'exercice de la fonction de Tribun du Peuple, afin de guider le tribun nouvellement nommé dans sa fonction, afin d'établir une légitimité aux droits et devoirs, nous, Tribuns du Poitou, réunis en comité extraordinaire, avons réalisé une charte commune que tous nous devons respecter.
Article 1 : Le Tribun est nommé par le maire dont il dépend. Il doit obligatoirement résider dans sa ville. Suivant le souhait du maire, il peut être membre du conseil municipal. Il ne peut la quitter durant son mandat sans en informer le maire ou le Grand Tribun
Article 2 : Son mandat est renouvelé par le maire, si celui-ci le souhaite, à chaque élection.
De la Fonction :
Le tribun accueille les nouveaux arrivants, résidents et les visiteurs. Pour faciliter leur intégration: Il les présente aux autres villageois Les informe de la vie, des us et coutumes des Royaumes si tel est leur désir. Il est disponible aussi pour les bouseux, gueux ou paysans (du niveau I au III) afin de bien les orienter.
Il peut les guider dans l'acquisition de leurs premiers champs ou élevage, répondre à leurs questions ainsi que dans toutes autres démarches Il entretient et gère le taudis où sont accueillis les nouveaux arrivants en ville.
Il siège à la Grande Tribune où sa présence est vivement conseillée.
Le Tribun est le lien et le pont entre le peuple et ses dirigeants (maire et Comté) a) Entre les villageois et le maire . b) Entre le peuple et le conseil comtal par sa place à la Grande Tribune où il a un bureau réservé. c) Toute injure à la fonction peut entraîner des sanctions par le maire, de la destitution à des poursuites judiciaires.
De son rôle à la Grande Tribune:
Il a la responsabilité d'y soumettre les rapports de nouveaux arrivants afin d'établir une synthèse de l'évolution de la population. Il y soumet les doléances et les questions du peuple aux autres Tribuns, au Grand Tribun, au Conseil Comtal, en toute impartialité.
| |
|