- Lieu: Thouars, Poitou
- Date: 29/05/1454 & 31/05/1454
- Suspects: Frankenbaum
- Infraction: Vente de sacs de blé à 17 écus
- Agent chargé de l'enquête: Baillant
- Détails et preuves:Les faits sont les suivants :
« 29/05 21:43 : Frankenbaum embauche Jinki pour 12,00 écus»
&
« 31/05 13:43 : Frankenbaum embauche Jacnard pour 12,00 écus »
Preuves :
J’ai alors envoyé deux missives, en tout, à sieur Frankenbaum :
-La première fois pour l’informer de la loi sur les Offre d’emplois, et par conséquent qu’il devait payer une amende de 8 écus...
Je lui est expliqué qu’il s’acquitterai de son amende en rachetant la stère de bois que je revendais à 12,30 écus (Stère de bois achetée à 4.30 écus…)
-La seconde fois, je lui ai rappelé qu’il devait racheter la stère de bois pour payer son amende, et le Sergent Tof m’a prévenu de la récidive du coupable…je lui est donc proposé une deuxième amende au même prix que la première, c'est-à-dire 8 écus,dont il s’acquitterai en achetant une deuxième stère de bois à 12.30 écus…(Je lui ai proposé ceci afin d’éviter de le mettre devant un procès tout de suite,en pensant qu'il devait être nouveau niveau 1)
Je lui avais donné un délai de 48 heures pour payer ses amendes dont il devait s’acquitter le 1er Juin 1454 à 19h00 maximum
Il n’a répondu à aucune de mes missives à ce sujet et ne m’a racheter aucune stère pour payer son amende…
Voici la preuve :
Je lui est pourtant expliqué dans toute mes missives que s’il ne rachetait pas ces stères un procès serai lancé contre lui…
- Citation :
- Sieur' Frankenbaum:
Vous êtes accusé d’esclavagisme :
Les faits sont les suivants :
"29/05 21:43 : Frankenbaum embauche Jinki pour 12,00 écus "
Le sergent Tof vous à peut être déjà prévenu mais je tiens quand même à vous rappeler que selon la loi Poitevine :
Article 7 : Chaque poitevin mérite un salaire honorable, en conséquence de quoi il est interdit d’employer un travailleur pour un salaire inférieur à 16 écus.
En conséquence de quoi vous êtes condamné à payer une amende de 8 écus... qui a été calculée de la façon suivante :
L'individu x embauche l'individu y à 12 écus. Or la Loi impose un salaire minimum de 16 écus.
x devra donc se soumettre à un amendage immédiat sur le mode:
(Salaire minimal autorisé-salaire illégal)X2 = Montant de l'amende immédiate.
Ici: (16-12)x2 = 4x2 = 8 soit 8 écus d'amende
De la même façon, le lieutenant de police vendra une stère de bois (ou un autre objet qu’il aura choisit) à x au prix d'achat majoré du montant de l'amende.
(prix d'achat de la marchandise + montant de l'amende) = prix de vente du produit support de l'amende.
Pour payer votre amende, je vendrai une stère de bois à : 4.30 + 8 = 12.30 écus... Vous devrez acheter cette stère de bois afin de payer votre amende...Je vous laisse 48 heures pour acheter cette stère de bois...
Inutile de vous préciser qu'en cas de refus de payement je me devrai de monter un dossier contre vous en vue d'un procès, où vous risquerez une amende plus importante, des travaux généraux, et une peine de prison...
Selon la loi en vigueur : En cas de refus du paiement de l'amende immédiate par le prévenu, un dossier est monté en vu d'un procès et déposé dans le bureau du Procureur.
Cordialement
Le lieutenant de Police de Thouars
Baillant
Je lui ai renvoyé une missive de ce type la seconde fois en y ajoutant un rappel comme quoi il devait payer sa première amende
Mais comme je l’ai déjà dit il ne m’a jamais répondu…
Je demande donc qu’un procès soit entamé à l’encontre de sieur Frankenbaum, résidant à Thouars, pour non respect de la loi sur les offres d’emplois et par conséquent coupable d’esclavagisme et de récidive…
Je remercie M. le Procureur de bien vouloir traiter cette affaire…