Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Classé]13 mai 1454 - Kapicoua - désobéissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Classé]13 mai 1454 - Kapicoua - désobéissance Empty
MessageSujet: [Classé]13 mai 1454 - Kapicoua - désobéissance   [Classé]13 mai 1454 - Kapicoua - désobéissance EmptyDim 11 Juin 2006 - 12:28

- Lieu: Poitou
- Date: Le 13 mai 1454
- Suspect: Kapicoua
- Infraction: désobéissance (trahison)
- Agent chargé d'enquête: Redde
- Détails et preuves:

Le 13 mai 1454, le nommé Kapicoua, soldat poitevin, a reçu un ordre de mouvement vers la bretagne, suivi plus tard d'autres ordres. Le prévenu a dans un premier temps suivi l'ordre de mouvement, se déplaçant jusque Niort. Ensuite il ne donne plus de nouvelles et ne répond pas aux ordres suivants.

Le 20 mai, le prévenu répond à une demande d'explication en ces termes:
Citation :
Titre : Abscence
Expéditeur : Kapicoua
Date d'envoi : 2006-05-20 16:00:25

Je me suis mis en route à votre demande. Lorsque je suis arrivé à Niort, des brigands ont mis dans la soupe des somnifères avant notre départ du lendemain pour Nantes, nous laissant groggy, mes hommes et moi.

Je n'ai pas pu me mettre en retraite mais pour cause d'études, je suis parti dimanche jusqu'à hier au soir, sans pouvoir faire retraite.

Il confirma cette version lors de mon enquête:
Citation :
Messire,

Sur ordre, ma compagnie et moi avons été dirigés sur Niort, dont nous avons pris la route sans attendre. Le soir, nous avons établi un campement aux abords de la ville, où des villageois nous ont apporté de la soupe de hérisson. Plus aucun souvenir ensuite jusqu'au réveil, sans nos vêtements, quelque part dans la grande forêt de Saintonge. Je rappelle, pour information à Monsieur le Prévôt, que depuis que je suis entré dans l'Armé, j'ai été de toute les batailles. Je suis un guerrier valeureux et brave au combat, héros de certains hauts faits pendant les batailles les plus féroces et les pus sauvages. Je suis parmi les enseignes les plus respectés mais aussi les plus craint de tous les Royaumes. Je n'ai jamais fait l'objet d'une promotion malgré tous ces faits. Ma force herculéenne n'y est sans doute pas étrangère. Elle est et restera à disposition de l'Armée et de notre bon Roy aussi longtemps qu'il le jugera indispensable. Vespuci, notamment peut vous narrer mes exploit. Tenoch également.

Cordialement.

Peut-être le prévenu ignore-t-il que monseigneur Tenoch est décédé, mais Vespuci pourrait selon lui confirmer ses bons états de services. J'ai contacté messire Vespuci pour recevoir son témoignage mais je n'ai pas eu de réponse.

Comme le prévenu a failli à son devoir de soldat, je demande qu'il soit jugé pour trahison, au motif de désobéissance. Je pense néanmoins qu'il faut plaider la clémence car l'individu admet son erreur et est repentant. Il a initialement suivi les ordres puis s'est interrompu suite à des éléments indépendants de sa volonté, selon sa version des faits. C'est en outre un bon soldat et il continue à se tenir à la disposition de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Classé]13 mai 1454 - Kapicoua - désobéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Classé]14/10/1454-Soraya
» [classé] 09/09/1454-Taxi-Esclavagisme
» [classé]06/06/1454 - Bouba - Esclavagisme
» [Classé]23 mai 1454 - Eilero - Brigandage
» [Classé]10/05/1454 - Faooeit - Brigandage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Trahisons et hautes trahisons-
Sauter vers: