Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Thouars

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Thouars   Thouars EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:07

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Tout d'abord, merci de votre confiance.
L'absence de candidat éligible à la mairie de Thouars a conduit à me proposer le poste de maire. Je ne sais pas si je suis l'homme de la situation, mais je ferai tout mon possible pour être à la hauteur de cette tâche.

Ça fait trois ans que je n'ai plus été maire, et je pense que ce que je n'ai pas oublié depuis a certainement dû changer donc tout va être nouveau pour moi!

Je vous demanderai d'être indulgents la première semaine, je prendrai mes marques (et accessoirement je suis en examens IRL); après ça ira beaucoup mieux je le souhaite.

Bon allez, première mesure officielle prise en tant que maire: j'ai rajouté 50 chopes en taverne municipales! Youpi!!

Au sujet du conseil municipal je reconduis: Sophie à titre de maire adjointe, Jake en tant que conseiller, Helena en tant que conseillère si elle le désire encore.
Je nomme: Etiennus à titre de tribun.
Tout Thouarsais peut, s'il le désire, demander à faire parti du conseil thouarsais, en m'envoyant une petite lettre motivée.

Je vous tiendrai régulièrement au courant de ce que je bricole sur le tableau de la mairie !

Vive la Reyne! Vive le Poitou! Vive Thouars!

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:25

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Suite à la démission de Datan de son poste de Chef des Fouines, et avec l'accord de notre prévôt Brisson, je nomme aujourd'hui Jake chef des Fouines.

C'est le bon moment pour se pencher sur ce groupe de défenseurs bénévoles qui donnent leur temps à la protection du Poitou.
C'est tout simple, les fouines ont accès à une salle privée au château. Une fois avec vos collègues vous participez quand vous voulez, à votre rythme! Aucun impératif et vous pouvez partir quand vous voulez (bon, sauf le jour même bien sur)!

Être une Fouine, c'est avoir l'oeil vif, le poil luisant, et agir activement pour la défense poitevine! Rejoignez-nous en écrivant à Jake!

Vive la Reyne! Vive le Poitou! Vive Thouars!

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptySam 25 Juin 2011 - 22:57

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Je vous informe aujourd'hui plus en détail de la composition et des missions de mon conseil. Ce texte n'a pas valeur de décret, c'est informatif de mon organisation pendant mon mandat.

Le conseil est constitué:
-Du Maire Cyphus: Il donne du taf à ses collègues et passe sa journée à manger des gâteaux, massé par son adjointe
-Du Maire Adjoint Sophie: Il est le partenaire privilégié du maire, il peut être mandaté pour l'aider à acheter des denrées pour la mairie, très notamment il calcule régulièrement les salaires des différents métiers afin de conseiller le maire sur les prix à pratiquer et les métiers à conseiller.
-Du Tribun Etiennus: C'est votre interlocuteur privilégié. Il accueille les nouveaux, répond à vos questions en taverne et anime la halle. Vous pouvez lui confier des doléances.
-Du Percepteur d'Impôt Jake: Il traque les mauvais payeurs, les avertit puis porte plainte contre les récidivistes. C'est lui qui représente la mairie dans les procès concernés.
-Du Contremaître Helena.: Il permet de mettre les artisans en relation pour éviter les pénuries matérielles (seaux, manches...). Il a aussi pour rôle de contacter les forgerons qui aiguiseront les haches de la mairie. En cas de pénurie il avertit le maire qui importera ce matériel.
-Du Camelot (pas encore attribué): Mandaté par la mairie, il voyage pour échanger des denrées avec les villages voisins.

Ont accès, peuvent intervenir et donner des conseils s'ils le veulent:
-Le Commandant des Aigles Melinora
-Le Lieutenant de Police Sophie
-Le Chef des Fouines Jake

Vive la Reyne! Vive le Poitou! Vive Thouars!

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:54

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Je vous informe que le prochain impôt sera levé le 1er juillet.
Cet impôt sera prélevé à hauteur de 7 écus et 50 deniers par champs, et de 8 écus par échoppe.
Dans cette somme, respectivement 4.50 et 5 écus reviendront au comté, et 3 et 3 écus à la mairie.
Le comté n'a pas encore communiqué ce que financera son impôt.
La mairie utilisera son propre impôt pour son fonctionnement, et pour obtenir une trésorerie suffisante afin de faire du commerce. Ceci dans le but de pouvoir vous fournir plus facilement ce qui vous manque (couteaux, seaux, matériel et denrées...). Il servira également à payer le Second Helena, meneuse actuelle de l'armée qui défend la mairie.

Je vous prie également de noter mon constat du grave déséquilibre entre les salaires de la filière pain. Un rapport de mon adjointe démontre un écart de salaires de 11 écus entre meuniers et boulangers. L'échec successif de mes prédécesseurs à rétablir un équilibre par la bonne volonté des boulangers m'a conduit à envisager une imposition fractionnée à partir de l'impôt suivant. C'est à dire que les métiers les mieux payés seront davantage taxés, et les métiers les moins payés, moins. Actuellement cela ne concernerait que les boulangers et les meuniers, et le report de la taxe ne se ferait que sur la marge municipale.
Par exemple, dans 15 jours le prochain impôt pourrait être de 5 écus pour les meuniers et 12 pour les boulangers.
Il ne tient qu'aux boulangers de faire un effort d'équité, faute de quoi je n'hésiterai pas à agir ainsi.

Je vous rappelle enfin que je vous informe très régulièrement de mes activités sur le panneau de la mairie, venez le lire!
N'hésitez pas à m'écrire pour poser des questions, des doléances ou des propositions.

Vive la Reyne! Vive le Poitou! Vive Thouars!

Fait à Thouars le 30 juin 1459,
Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:15

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Après 10 jours de mandat, et en ce jour pour moi de rendre des comptes au conseil comtal par un bilan financier (qui est très bon), il me semble être le bon moment de vous communiquer l'avancée de mon travail et celui de mon conseil, ce que nous avons accompli, ce que nous entreprenons, et nos projets.

En tout premier lieu je tiens à saluer les membres actifs de mon conseil, ainsi que les thouarsais qui m'ont assisté pendant ces premiers jours qui m'ont beaucoup appris.
Je remercie ainsi tout particulièrement mon prédécesseur et percepteur d'impôt Jake, ainsi que mon adjointe Sophie.
Je remercie également les thouarsais qui m'ont aidé ponctuellement comme les forgerons Cali, Servalnico et Wynter qui m'ont aiguisé des haches, Laveque, Sophie et Emilie_Rosengard qui ont offert des dons plus ou moins importants à la mairie.
Je remercie enfin les hélas trop peu nombreux acteurs de notre sécurité, les Aigles de Melinora et Helena, la police de Sophie, et les fouines de Jake.

J'attire à ce propos votre attention particulière sur l'état des Fouines, groupe paramilitaire volontaire de défense municipale.
Cette semaine, seuls Sophie et moi étions présents et actifs pour défendre la ville. C'est trop peu! Nous avons besoin de volontaires pour nous soulager et éviter que nous défendions tous les jours. Je vous rappelle que l'inscription n'engage à rien, une fois fouine vous décidez quand vous acceptez de défendre volontairement (ensuite le responsable vous dit si c'est nécessaire). Plus nous sommes nombreux, plus les roulements sont faciles et soulagent les autres volontaires.

Venons-en au bilan proprement dit.

Vous l'avez remarqué, le début de mon mandat a été marqué par une valorisation croissante de notre forêt, avec d'avantage de haches disponibles (aujourd'hui 14).
Cet investissement a relancé l'exportation de bois et offre à la municipalité des revenus croissants.
Je vous rappelle que je retire les haches dans la soirée pour éviter que celles qui ne sont pas prises restent dehors et s'usent. Si vous avez l'habitude de passer tard et que vous êtes surs d'en prendre une, vous pouvez m'écrire pour que je vous en laisse une de disponible.
Coupez du bois! Plus nombreux vous serez en forêt, plus prospère sera la ville!

Deuxième point important: la communication. Vous l'avez vu, je partage avec vous l'avancée de mon travail en direct, avec 3 à 4 courtes publications quotidiennes par jour sur le panneau de la mairie. J'espère que cette information en direct vous intéresse et vous informe au mieux, je n'ai eu que de très rares retours.
A mon grand regret, mon tribun Etiennus s'est retrouvé indisponible ces jours ci, et très notamment l'animation que je vous ai promise n'est toujours pas là. Je me suis résolu à le remplacer par Sophie. Je vous expliquerai ce remaniement plus loin.
En attendant, je vous invite, si vous voulez participer à la vie de la halle, à remplir le cadastre municipal auprès de son responsable Emilie Rosengard!

Difficile de ne pas l'avoir vu, le début de mon mandat a vu passer les percepteurs d'impôts!
L'impôt est resté sensiblement équivalent aux précédents ce mois ci, ne souhaitant pas remettre en question ce point sans une certaine expérience que je commence à acquérir.
Ainsi, comme je vous l'avais annoncé plus tôt, le prochain impôt municipal (et non la part comtale) sera réparti en contrepoids des inégalités salariales thouarsaises. Ce report sera toujours soumis à l'accord de mon conseil.

A ce sujet, et devant l'abus manifeste des prix du pain sur le marché de Thouars (les boulangers gagnent 35 écus par fournée!), j'ai entrepris l'importation régulière de pain dans l'objectif de ramener ses tarifs dans une fourchette raisonnable. Mon objectif étant de le ramener à 6 écus (soit un salaire de 25 écus pour les boulangers, comme les autres artisans).
Si cette manœuvre venait à réussir, en plus de gonfler les caisses de la mairie par les bénéfices de ces écoulements, elle éviterait aux boulangers une surtaxe, premiers visés par l'impôt par répartition.

Le pain n'est pas la seule denrée importée par la mairie!
Vous l'avez remarqué, la mairie vend pour vous actuellement du matériel (seaux, couteaux), des denrées (poissons, fruits, lait) et des matières premières (fer, laine). Faites-en bon usage!

Tant que nous parlons du commerce... je voudrais vous annoncer un projet en dormance au conseil. Il s'agit de l'élaboration d'un décret municipal régulant le marché de Thouars, pour préserver l'intérêt des thouarsais. Encore débattu, ce décret ne régulerait que l'import et l'export de marchandises à Thouars. Je vous en reparlerai.

Revenons-en au remaniement de mon conseil.
Il m'est apparu qu'il est plus facile de mener la ville en consultation avec un petit groupe hétéroclite de conseillers qu'avec la participation privilégiée d'un adjoint. De plus, l'absence d'Etiennus m'a conduit à remanier le conseil en prenant compte de cette observation.
Ainsi le poste de maire adjoint est dissous.
Le poste de tribun sera occupé par Sophie. Tavernière de la taverne municipale elle accueillera voyageurs et vagabonds. Elle sera également chargée des publications municipales (et du relais des informations comtales), ainsi que de mener une animation sur la halle de Thouars.
Le poste de percepteur d'impôt sera toujours occupé par Jake. En plus de traquer les mauvais payeurs, il sera également désormais chargé de l'étude comparative des salaires thouarsais, en vue d'envisager un report de certaines taxes dans un souci d'équité (les métiers les mieux rémunérés étant plus taxés).
Le poste de contremaître est toujours occupé par Helena. Sa mission ne changera pas et restera coordinatrice de l'industrie thouarsaise.
Le poste de camelot est toujours, hélas, vaquant et je cherche activement qui pourrait l'occuper. Le camelot est le MA de la ville.
Contremaître et camelot verront probablement leurs postes fusionner dans le long terme.
Le commandant, le lieutenant de police et le chef des fouines restent observateurs permanents du conseil.

Voilà tout! Si la mairie reste une des plus pauvres du Poitou, ces 10 premiers jours lui ont tout de même permis de bénéficier d'une croissance de 13% malgré la fin de mois, habituellement synonyme de pertes (solde du chef d'armée, payement anticipé des impôts au comté).

J'espère ne pas vous avoir endormis de tant d'informations, je vous ai dit tout ce qui me semblait nécessaire d'être dit, et je souhaite que la suite de ce mandat soit aussi réussie que son commencement.

Vive la Reyne! Vive le Poitou! Vive Thouars!

Fait à Thouars le 3 juillet 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:05

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Dix jours sont passés depuis mon premier bilan, et s'il est très positif, je vous le présente avec cependant le regret de constater le désintérêt persistant de la plupart des thouarsais vis à vis de la vie de la commune.

Je remercie encore les trop rares acteurs de notre cité, qui sont en ce début d'été de moins en moins nombreux.
Merci tout d'abord à Sophie mon épouse sans qui je serais seul à la tête de la ville. En effet, seule représentante active du conseil actuellement, elle mène les fouines, la police et occupe le poste de tribun. C'est un peu mélancolique que je la vois courageuse et investie, offrant des dons réguliers et conséquents à la ville, dons que j'ai de moins en moins de coeur à accepter étant donnée l'ingratitude cruelle que sa gentillesse lui fait subir.
Merci à Cali et Servalnico qui m'ont aiguisé encore quelques haches.
Merci à Melinora et Helena qui continuent de représenter au sein de l'Ost une des plus puissantes armées du comté.
Hélas, je ne sais qui d'autre remercier, et je ne jette pas la pierre aux actifs habituels qui se reposent, bien au contraire ils méritent de se détendre et je les remercie encore, mais j'en appelle aux éternels inactifs: engagez-vous pour votre ville, faites-la vivre! Tout ne doit pas venir des autres, c'est VOTRE cité!

Je tiens à insister fermement sur le fait que l'animation de la ville dépend directement de votre implication. Sophie et Etiennus ont proposé deux animations qui ont obtenu une très faible participation.
Beaucoup se plaignent du manque d'activité de la ville, en ces jours où je passe des heures en taverne à guetter du monde, je ne peux que tristement leur répondre "c'est votre faute".

Les fouines ont également besoin de recrues! A l'heure actuelle seuls Sophie et moi défendons la ville de façon régulière!

En dépits d'une succession de déconvenues, de nombreuses haches brisées et émoussées; quelques alertes aux brigands qui pénalisent la ville; des départs en retraite qui freinent l'arrivée des impôts et entraînent la faible activité économique; j'ai pu tout de même grâce à un commerce important, une activité soutenue de la forêt et des dons de quelques poitevins dont particulièrement Sophie; accroître encore la richesse de la ville de 12%, soit une augmentation du trésor de 26% depuis le début de mon mandat.

Je suis donc assez fier de constater que ma gestion économique est efficace et fait ses preuves. Tellement qu'une grande partie du trésor municipal a été mis en sécurité auprès du comté, pour prévenir la ville d'éventuels pillages.

Le prix du pain diminue doucement par les efforts d'une importation soutenue de ma part, et à la veille des premiers impôts par répartition, le déséquilibre des salaires est encore très élevé. Nous n'avons pas encore eu la décision comtale quand à leur hauteur, mais il restera sur la base de 3 écus par champs et par échoppe (sans compter la répartition).

Je continue d'importer pour vous poisson, fruits et outils, je freine un peu sur les quantités car je vois que la demande recule. Plus personne ne s'est plus plaint récemment de manquer de matériel, je suis content.

Je suis désormais face à la dernière ligne droite de mon mandat. Je n'ai plus de projet pour le moment si ce n'est de poursuivre sur ma lancée et grandir encore la ville.

Voilà, je pense avoir tout dit! Je suis très fier d'être votre maire, ayez coeur à l'ouvrage, aimez votre terre et craignez le Très Haut!

Vive la France! Vive le Poitou! Vive Thouars!

Fait à Thouars le 14 juillet 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:54

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Je vous informe que le prochain impôt sera levé dès ce soir du 15 juillet.
Cet impôt sera prélevé sur la base de 9 écus par champs (+1.5 depuis le dernier impôt), et de 9 écus par échoppe (+1 depuis le dernier impôt).
Dans cette somme, respectivement 6 (+1.5 depuis le dernier impôt) et 6 (+1 depuis le dernier impôt) écus reviendront au comté, et 3 et 3 écus à la mairie (taux inchangés).

Le comté n'a pas encore communiqué ce que financera son impôt.
La mairie utilisera son propre impôt toujours pour couvrir ses frais, je citerais entre autres l'entretien des haches dont plusieurs sont à aiguiser (j'en appelle aux forgerons !!), d'autres se sont brisées, et le financement des défenses civiles.

Conformément à mes avertissements, cet impôt sera le premier à répartition.
Pour ceux que le compte précis gonfle, sautez le paragraphe qui suit Smile

Je distingue deux catégories de métiers: les métiers d'entrepreneurs et les métiers de bons pères de famille.
Les métiers d'entrepreneurs sont: les éleveurs (tous), les tisserands, les forgerons, les charpentiers et les fromagers. Ceux qui les choisissent s'attendent à un travail comportant de fortes variables. Ils peuvent autant beaucoup gagner que perdre selon leurs stratégies commerciales. Ces métiers ne sont pas concernés par la répartition, et leur rémunération est proportionnelle à la qualité d'adaptation de l'artisan.
Les métiers de bons pères de famille sont les cultivateurs et maraîchers, les boulangers, meuniers, bouchers. Artisans ou paysans de filières centrales dans l'économie, à salaires peu fluctuants, ces thouarsais ont bon espoir de simplement gagner leur vie correctement.
Pour équilibrer le marché reposant dans sa majeure partie sur ces filières, et pour assurer une justice entre ces artisans ayant choisi un métier calme, les impôts sont répartis entre eux selon la tendance actuelle de leurs salaires.
Relevé le plus récent (début de semaine):
Bouchers: 29 €/J
Boulangers: 36 €/J
Meuniers: 24 €/J
Blé1: 3.62/4.44 €/J
Blé2: 1.30/0.96 €/J
Potager1: 5.64 €/J
Potager2: 3.48 €/J
Maïs1: 4.13/4.03 €/J
Maïs2: 1.91/1.81 €/J
On estime ici le salaire moyen des artisans à 30 écus, celui des cultivateurs à 4.5 écus.
En conséquence les boulangers payeront la part municipale des meuniers en entier.
Les maraîchers aideront en petite partie le paiement de la taxe des cultivateurs de céréales.
Ce qui donne au total:
Bouchers: 3 écus d'impôt municipal
Boulangers: 3+3=6 écus d'impôt municipal
Meuniers: 3-3=0 écu d'impôt municipal
Blé: 3-0.5=2.5 écus d'impôt municipal
Potager: 3+0.5+0.5=4 écus d'impôt municipal
Bouchers: 3-0.5=2.5 écus d'impôt municipal

La grille totale des impôts (comtal+municipal) est donc de:
Taxe foncière sur Culture du blé 6+2.5=8.5
Taxe foncière sur Culture du maïs 6+2.5=8.5
Taxe foncière sur Elevage de vaches 6+3=9
Taxe foncière sur Elevage de moutons 6+3=9
Taxe foncière sur Elevage de cochons 6+3=9
Taxe foncière sur Potager 6+4=10
Taxe foncière sur Elevage de chèvres 6+3=9
Taxe foncière sur Meunier 6+0=6
Taxe foncière sur Boulanger 6+6=12
Taxe foncière sur Boucher 6+3 =9
Taxe foncière sur Forgeron 6+3=9
Taxe foncière sur Tisserand 6+3=9
Taxe foncière sur Charpentier 6+3=9
Taxe foncière sur Fromagerie 6+3=9

Et voilà!

Je vous rappelle enfin que je vous informe très régulièrement de mes activités sur le panneau de la mairie, venez le lire!
N'hésitez pas à m'écrire pour poser des questions, des doléances ou des propositions.

Vive la France! Vive le Poitou! Vive Thouars!

Fait à Thouars le 15 juillet 1459,
Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyVen 22 Juil 2011 - 23:13

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

C'est aujourd'hui le dernier jour de mon mandat.
Je suis très fier d'avoir pu mener notre ville avec efficacité et des résultats assez probants malgré des circonstances difficiles.
Cependant je n'ai pas été seul à oeuvrer pour Thouars et je remercie très particulièrement Sophie mon épouse et tribun sans qui je ne m'en serais pas sorti!
Je remercie également Jake mon prédécesseur et conseiller, ainsi que les forgerons qui m'ont aidé à entretenir les haches de la ville (Jake, Cali, Servalnico, Wynter).
Bien sur je remercie aussi très chaleureusement les poitevins qui ont fait des dons à la mairie (Sophie, Laveque, Jake, Emilie, Edemias).
Je remercie encore la police de Thouars, composée du lieutenant première classe Sophie et du Sergent Etiennus (qui a par ailleurs démissionné récemment); l'ensemble des Aigles et des Fouines qui ont veillé sur la sécurité de la ville.

Oui, ça fait beaucoup de merci, mais hélas, à mon sens pas assez.
En effet si le bilan économique de ce mandat est très positif (+36% de croissance), le bilan humain est lui assez décevant. Même si nous sommes en période de retraites je constate que les animations proposées par Sophie et Etiennus ont rencontré un succès proche du néant, et je suis assez déçu du manque d'échange entre vous et moi même (moi qui m'attendais à un lourd débat sur l'impôt par répartition vous n'avez même pas réagit... si c'est de la confiance aveugle vous me touchez, mais je peux faire des erreurs je suis humain). J'estime pourtant vous avoir assez régulièrement sollicités sur le panneau de la mairie, et j'ai été plutôt présent en taverne!
C'est dommage, mais si vous êtes contents comme ça pourquoi pas...

Malgré cette déception, comme je vous le disais, le bilan économique de ce mandat est excellent, et la défense civile a été assurée sans bavure. Pourtant, en cette période estivale, synonyme d'impôts en retard et de sous production, avec en plus des bris de haches nombreux, ce n'était pas gagné!
Ce mandat a vu une baisse du prix du pain de quelques dizaines de deniers, ouvert la voie aux impôts par répartition, et permis de stocker en sécurité dans les coffres du comté une réserve d'argent conséquente.

Je souhaite tout le courage possible à mon successeur dont le nom sera connu demain à l'aube, merci à tous!

Vive la France! Vive le Poitou! Vive Thouars!

Fait à Thouars le 22 juillet 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:19

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Devant l’absence de candidat éligible, le comté a fait appel à moi pour prendre les rennes de la mairie. Malgré mes préoccupations spirituelles, j’ai accepté. Vos voix ont confirmé la décision comtale et je vous remercie de votre confiance qui m’ouvre un quatrième mandat à la gestion de la mairie de Thouars, notre cité.
Vous le savez donc, je ne serai pas très disponible ce mois ci et vous demanderai votre indulgence, je tâcherai de faire de mon mieux pour gérer la ville.

Pour m’aider dans cette tâche je m’entourerai d’un conseil réduit mais aux tâches ciblées :
-Un Tribun qui fera l’interface entre vous et moi, répondant à vos questions et me remontant vos doléances. Il aura pour tâche d’animer la halle et la taverne municipale, ainsi que d’accueillir les nouveaux thouarsais. Ce poste est hélas vaquant pour le moment, ce qui est fort regrettable puisque je compte sur lui pour palier mon manque de présence.
-Un Camelot, Letto, qui en plus de sillonner les marchés de la région pour le compte de la mairie, me conseillera dans mes entreprises économiques. Il peut éventuellement être en charge de communiquer avec vous sur le sujet (politique économique, recrutement d’artisans, négociations de matières premières et produits finis).
-Un Percepteur d’Impôt, Waldorf, qui ira à la rencontre des mauvais payeurs pour que l’impôt municipal soit correctement levé, et que l’égalité fiscale soit donc respectée. Il représentera la ville dans les procès l’opposant aux mauvais payeurs.
-Un Chef de Milice qui mènera les Fouines en coopération avec la police comtale. Je cherche un volontaire pour occuper ce poste. En attendant c’est le Lieutenant de Police Première Classe de la ville, la Comtesse Sophie, qui occupera ce poste à titre provisoire.
-Le Lieutenant de Police et le Commandant des Aigles, auront accès au conseil en tant qu’observateurs et éventuellement pour conseil.

J’ai donc été élu ce matin.
La première chose qui m’a frappé c’est l’état de la forêt : il n’y a plus qu’une seule hache en prêt ! C’est catastrophique, la forêt est la principale ressource de notre ville !
Ma priorité sera donc d’aiguiser les quelques haches émoussées, et d’en acheter des nouvelles dans le but de pouvoir prêter au moins dix haches par jour à la fin de mon mandat.
Forgerons, contactez moi afin que je vous mandate de haches à aiguiser, c’est urgent et essentiel ! Si vous avez des haches en stock, je prends !

Deuxième fait marquant, l’état du marché.
Le marché de Thouars supporte bien les aléas prévisibles et inévitables de la guerre qui secoue le royaume, mais deux filières sont assez gravement touchées, le pain et la viande.
Je tacherai de vous apporter au possible de ces denrées, mais à première vue, la pénurie est générale, et j’ai peur que nous subissions encore quelques semaines des prix très hauts.
Boulangers, soyez raisonnables, ne vendez pas vos pains à plus 6.30 écus, vous abusez là.

La situation est d’autant plus difficile à gérer que malgré les efforts de Pano, les finances de Thouars restent fragiles depuis le pillage de cet été.
Sans liquidités, la gestion de la mairie va être un sacré casse-tête, mais je devrais m’en sortir.

Donc vous le constatez par vous-mêmes, je me concentrerai sur l’économie. Nous verrons si ça porte des fruits ; comme à mon habitude je vous ferai deux bilans de tiers mandat, et un bilan de fin de mandat.

Je vous remercie, et vous souhaite une bonne soirée;

Fait à Thouars le 2 octobre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:36

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Je vous rappelle l'existence de cet ancien décret que l'absence d'affichage rendait obsolète.
Maintenant plus d'excuse pour ne pas l'appliquer!

Citation :
Le texte suivant, proposé par le maire de Thouars est validé

Citation :
En cas de vente illégale sur le marché de Thouars, une amende d'un montant égale à 15% des marchandises mis en vente sera réclamé par la mairie.
En cas de défaut de paiement sous 24h00 le dossier sera transmis à la justice Poitevine.

Ce texte ne concerne, cependant, que les vendeurs étrangers au Poitou.
Fait à Poitiers le huitième jour de juillet mil quatre cent cinquante sept.

Thouars Poitoujdz3Thouars 25587538

Fait à Thouars le 2 octobre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:44

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Voilà dix jours que je suis maire de Thouars, et comme je vous y ai habitué voici mon premier bilan de tiers mandat.

Vous l'avez remarqué, notre ville subit un siège long qui, en plus de pénaliser très fortement le marché m'a conduit, en concertation avec le conseil comtal, à fermer la mairie et faire évacuer son contenu vers le château poitevin, quelques jours à peine après mon arrivée à la mairie.
Ainsi Thouars dont déjà le marché était pillé a vu sa mairie s'endormir avec un arrêt de l'import/export et de l'entretien de la forêt, nous livrant à un isolement économique assez nuisible à constater les prix des produits de consommation.
Malgré ces constats la trésorerie est restée stable avec une hausse de 5.4% et c'est assez fièrement que je peux vous affirmer que la mairie essuie ces évènements sans sombrer dans une dépression économique.
C'est bien, mais si la mairie est hors système pour se protéger, nous devons nous débrouiller entre nous en attendant la paix!

Thouarsais, soyons honnêtes, soyons fraternels, soyons justes!
Je vous en prie, respectez des prix décents, surtout en ce qui concerne l'alimentation. Gardez des prix raisonnables afin que chacun puisse manger à sa faim!
Ainsi je vous demanderai de rester aux alentours de ces prix:
Pain 6.5 écus
Farine 14.5 écus
Blé 12.5 écus
Bois 4 écus
Mais 3.5 écus
Soyez assurés que les abus les plus flagrants seront sanctionnés afin que tous nous puissions manger à notre faim.
Notre richesse, notre confort, nous les reconstruirons. Nos santés et nos vies sont nos seules priorités!

Sachez aussi au cas où vous seriez pris au dépourvu que la Belle de Nuit propose du pain à 6.30 écus et des menus complets à 9.70 écus, et ceci grâce à la générosité sans faille de mon épouse la Comtesse Sophie qui encore une fois n'hésite pas un instant entre le profit et sa ville, merci à elle.

Thouarsais,
Soyons forts, tenons bons, soyons fraternels et survivons à cette guerre!
Courage!

Fait à Thouars le 12 octobre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptySam 22 Oct 2011 - 18:30

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Voici mon second bilan de tiers mandat. Symbolique plus qu'autre chose puisque, vous le savez, la mairie est toujours fermée depuis l'état de siège décidé en concertation avec le conseil.
Ainsi, depuis dix jours, l'import/export, la forêt, la taverne municipale sont hors service, ce qui nous cause à tous hélas beaucoup de tords en ces temps de guerre.
Je fais mon possible pour importer par moi même et en concertation avec le CAC des ressources mais la pénurie est comtale (voire régionale) et je n'ai pu qu'importer quelques kg de fer pour nos forgerons.
Heureusement, le paiement d'arriérés d'impôt de quelques villageois récemment, les revenus de la noblesse, les quelques écus grappillés sur la vente de fer et de bière en taverne municipale ont permis de financer les salaires des miliciens et le bilan de ces 10 jours se clos sur une hausse symbolique de un écu.

Encore une fois, je vous prie de rester honnêtes et vendre vos marchandises à prix raisonnables: cultivateurs de blé, vous vendez vos céréales tellement cher que vous bloquez toute la filière pain!
Vendez de 12 à 12.5 écus, faute de quoi à la réouverture de la mairie j'importerai... et vous ne pourrez plus vendre!

Encore une chose, voici plus d'un mois que vous n'avez plus eu d'impôts, et les prochains seront très élevés (cumul de trois impôts!). Je vous recommande d'économiser ces jours ci.

J'ai le regret qu'Asaliah notre tribun n'ait pas eu le temps d'animer un peu la ville, mais je ne lui jette pas la pierre, la situation est difficile pour nous tous et nous sommes hélas plus préoccupés par notre repas du lendemain que par autre chose...

N'oubliez pas que la Belle de Nuit vous propose des menus à prix bas grâce à la générosité de Sophie, notre comtesse bien aimée: du pain à 6.50 écus et des menus complets à 10.00 écus.

Fait à Thouars le 22 octobre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:58

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

C'est déjà terminé. Hélas, le bilan de mon quatrième mandat est, sans surprise, le plus mauvais.
Fermée, la mairie accuse une perte sèche quotidienne liée au financement des milices, de la corruption et des gaspillages sans aucune autre contrepartie positive que les revenus de la noblesse (qui ne compensent même pas la milice).
De plus, vous n'avez pas payé d'impôt depuis septembre!
Les pertes financières de la ville se sont donc révélées importantes ces 10 derniers jours avec une chute de... 12% (soit -7% sur le mois) c'est la première fois que je rend un bilan négatif.
Nul doute qu'à la sortie de crise, et avec un impôt très important (j'en suis navré) qui ne sera que le cumul de ce que vous n'avez pas payé depuis deux mois, la mairie se relèvera rapidement.
Cependant, d'ici là, je serre les dents en espérant que la mairie ne sombrera pas trop bas avant sa réouverture.

La fermeture de la mairie a d'autres conséquences plus directes sur vous, la difficulté d’approvisionnement en pain et en bois notamment. Je ne peux hélas rien vous proposer de plus que de manger en taverne (La Belle de Nuit et Les Tendres Soupirs proposent des menus à prix bas grâce aux généreux efforts de Sophie, Annabelle1, .Jim. et votre serviteur) ou acheter votre propre hache.
Je tâcherai d'importer ponctuellement ce qui me sera possible de dégoter (fer, pain, blé) mais, je radote, c'est très difficile sans mairie!

Waulen1 a été nommé chef des Fouines, c'est le moment de vous rappeler l'importance fondamentale de cette milice volontaire et bénévole qui veille sur votre sécurité. Plus flexible que l'armée, vous participez comme vous voulez, vous partez quand vous voulez! Contactez Waulen1!
Je cherche toujours un tribun, celui-ci doit animer la halle, accueillir les nouveaux et les étrangers en taverne n'hésitez pas à vous proposer.

Fait à Thouars le 31 octobre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:07

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Dans un premier temps merci de votre confiance qui m'ouvre la porte d'un cinquième mandat à votre service.
Notre Commissaire Au Commerce Xavix a tenu a fêter cet évènement avec une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle c'est qu'il m'a autorisé à ré-ouvrir la mairie!
Dès que Thouars récupérera ses écus (au cours de la levée d'impôts) et ses denrées (ça c'est Xavix qui s'occupe mais il a dit que ça prendrait quelques jours) les services municipaux recommenceront à fonctionner.
Ma priorité, évidemment, c'est la réouverture de la forêt.

La mauvaise nouvelle... c'est, je l'ai laissé échappé et puis je vous avais prévenus depuis quelques jours, les impôts!
Nous n'avons plus payés d'impôt depuis plus de deux mois et nous avons les impôts de septembre et octobre de retard!
Je vous propose (enfin vous n'avez pas trop le choix mais c'est plus sympa que de dire je vous impose) de ne payer pour le moment que le mois de septembre, soit un cumul de deux impôts.
Le compte est de 15 écus par champs et 20 écus par échoppe. Dont respectivement 10 et 15 écus d'impôts comtaux et 5 et 5 écus d'impôts municipaux (on dirait pas mais j'ai été très gentil je vous ai baissé la note! normalement j'aurais du prendre 6 et 6!).

Je compte sur vous pour ne pas trop tarder dans les paiements mais je serai, bien sur, très tolérant avec les soldats (et volontaires) mobilisés.

Alors sinon, pour les services municipaux:
Je cherche toujours un tribun pour animer la halle et les tavernes, et accueillir les nouveaux.
Waldorf est reconduit à son poste de percepteur d'impôts (il va avoir du travail).
Waulen1 commence aujourd'hui officiellement son poste de Chef des Fouines.
Letto est reconduit, s'il l'accepte, à son poste de Camelot.
Et je suis ouvert à toute proposition.

En parlant des Fouines, on ne le répète jamais assez mais c'est les efforts et la générosité de ce petit groupe de volontaires qui bien souvent sauve la ville de pillages. Soyez citoyens, impressionnez vos amis et ayez la classe en rejoignant les Fouines! Contactez Waulen1.

Pour le moment, la mairie est encore plus ou moins vide, ça devrait s'arranger dans la journée (mais plus vraisemblablement dans les deux jours à venir car je ne suis pas sur que vous puissiez tous payer l'impôt cash de suite).
N'oubliez pas que la Belle de Nuit et les Tendres Soupirs proposent à manger pas cher si vous ne trouvez pas de pain!

Je vous souhaite un bon mois de novembre et j'espère vous donner entière satisfaction le long de mon mandat.

Fait à Thouars le 1er Novembre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:18

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Le temps passe vite! On peut dire que je n'ai pas chômé ces dix jours-ci!
Pensez-vous, il y avait du travail, et, il me semble, les résultats sont déjà là: la forêt a été réouverte avec 5 puis 10 haches en prêt, la mairie a importé des stocks conséquents de nourriture et de matières premières pour mettre un frein à la pénurie, et je vous apporte régulièrement viande, poisson, légumes et quelques outils. Toutes ces denrées restent chères (et la taxe n'aide en rien ce fait) mais ce n'est qu'une transition avant la sortie complète de la crise que nous avons traversé.

Ah, les taxes! Je pense que ça ne vous a pas échappé de constater que le comté prenait une taxe de 2 à 5% sur la plupart des marchandises vendues sur nos marchés. Cette taxe est payée par l'acheteur en plus du prix de son achat (regardez la grille au marché). Je sais ça ne nous arrange pas. Mais sachez bien qu'en contre partie, l'impôt comtal c'est terminé! (On m'a fait remarqué que mon message d'avant hier était équivoque, je le précise donc encore une fois.) Il me semble que ce sera plus facile pour vous de payer ainsi une petite somme chaque jour qu'une grosse somme toutes les deux semaines. Ça a des inconvénients mais on a rien sans rien... Et je ne suis pas tellement là pour en juger non plus: je vous informe.

Autre taxe, celle sur les salaires (et qui contribue à compenser l'impôt comtal) est fixée pour le moment à 4%. Alors, vous m'avez demandé pour certains si le décret régulant les salaires s'appliquait au salaire brut (payé par l'employeur) ou net (reçu par l'employé).
J'ai posé cette question au comté qui ne m'a pas donné de précision.
Ainsi donc pour vous éviter tout souci jusqu'à ce que le conseil clarifie ce décret, je vous recommande de proposer des offres d'embauche à 16 écus (15.36 nets) pour les emplois sans qualification, et 21 écus (20.16 nets) pour les emplois qualifiés. Dans le doute, prudence!

Enfin bref, j'en vois déjà qui commencent à ronfler dans le fond alors je vais sortir des chiffres qui font plaisir ça va vous réveiller.
En dix jours, la mairie a repris +13% d'économies. Cette hausse correspond à un retour au niveau financier d'avant siège. Encourageant donc! Pour la mairie, la crise semble passée, en dix jour à peine. Mais ce recouvrement reste néanmoins fragile et les finances restent relativement faibles (elles l'étaient déjà avant la fermeture de la mairie) pour les besoins de son entretient et de son commerce. En effet, la majorité de ces bénéfices ont été investis dans le financement de la forêt, et les liquidités sont limitées. Enfin, j'y travaille, et ça ira bientôt mieux je le souhaite.

Tiens d'ailleurs, nous sommes en novembre déjà... et vous n'avez pas payé les impôts d'octobre encore!
Ne vous sauvez pas! Je vous l'ai dit, il n'y a plus d'impôt comtal, et ce ne sera donc que la part municipale qui sera levée.
Cette part est habituellement de 1.5 écus par échoppe/champs et par semaine. Soit 6 écus par mois. Pour octobre j'ai été gentil je vous avais abaissé cet impôt à 5 écus étant données les conditions difficiles que nous traversions (même si ça n'a pas vraiment arrangé la mairie). Cette fois ci, je suis certain que nous avons tout à gagner de contribuer normalement à ce prélèvement, pour aider la mairie à veiller à votre approvisionnement et à l'entretient des haches (sans parler du paiement des milices, du fait que les taxes font supporter des charges supplémentaires à la ville lors de son commerce etc.).
Je prévois de lever cet impôt le 15 (mi novembre, pour vous vous laisse le temps de vous y préparer), afin que l'impôt de novembre puisse être levé début décembre par mon successeur et que l'on retombe sur nos pieds avec tous ces impôts en retard...

Alors, je sais, beaucoup d'entre vous sont en campagne, ou blessés et ne peuvent pas payer l'impôt. Pas de panique.
J'ai décidé que les nobles, soldats et civils mobilisés verraient leurs pénalités remboursées par la mairie. Et ce au moins jusqu'à la fin de mon mandat (mon successeur pourra ou non allonger le délais).
Cependant, et je vous demande de bien le noter, je voudrais que ce remboursement réponde à la procédure suivante pour que ce soit plus simple pour tout le monde:
1-Les mobilisés contactent leurs commandants (Aigles ou Légion) qui me remettront les listes de leurs soldats souhaitant être indemnisés. Pour les civils, contactez la personne qui vous a engagé pour qu'elle m'écrive.
2-La veille du paiement (ou avant), l'indemnisé me donne rendez vous.
3-Au moment du rendez vous je commence par noter la majoration, l'indemnisé paye (tout) puis je lui vends un stère de bois que je lui rachèterai plus cher, à la hauteur de la pénalité. (Comme le bois n'est pas taxé c'est pratique).
Si ça ne vous convient pas comme méthode écrivez moi pour me proposer mieux, mais ça m'a l'air plus simple que de vérifier au cas par cas si chaque personne est bien soldat.

Voilà voilà, je crois que j'ai tout dit: taxes, attention aux salaires, la mairie va mieux, vive la forêt, impôts bientôt...
Ah si j'ai oublié. J'ai écrit à notre tribun Asaliah: elle ne nous oublie pas! Elle est un peu débordée mais m'a affirmé qu'elle vous proposerait un jeu d'ici peu !

Allez, profitez bien de la fin de semaine, il fait beau. A dans dix jours pour un prochain bilan! (Mais n'hésitez pas à m'écrire quand vous voulez hein).

N'oubliez pas de consulter le panneau de la mairie de temps en temps,

Fait à Thouars le 11 Novembre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:09

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Ce n'est ni l'heure d'un bilan de Tiers Mandat, ni celui du Bilan final.
Alors pourquoi il use du papier ce maire curieux qui communique beaucoup? Ben pasqu'il a des choses à dire! Smile
Enfin deux choses à dire principalement, et elles sont importantes.

Premier sujet, les impôts.
Vous payez actuellement les impôts municipaux d'octobre que vous n'avez pas payés (début novembre vous aviez payé septembre). Je vous rappelle qu'il n'y a plus d'impôt comtal à cause de la taxe.
A priori vous êtes donc, après ce paiement, en règle sur vos arriérés! =)

Je vous avais annoncé un impôt habituel de 6 écus par champs et par échoppe avant de vous avertir il y a deux jours que je l'augmenterai d'un écu supplémentaire à cause des charges supplémentaires de la mairie liés aux taxes.
Au cours des 5 derniers jours, la taxe a coûté 32.8 écus à la mairie. Je vous laisse calculer rapidement que, porté sur un mois, ce coût correspond à près de 200 écus mensuels alors que, même si la richesse globale de Thouars augmente par des investissements fructueux (haches, denrées), ses liquidités baissent, c'est à dire sa capacité à faire de nouveaux investissements et des importations.
Cette hausse de 1 écu ne compense pas intégralement le coût prévu de la taxe, mais d'une part je ne souhaite pas vous accabler d'une hausse trop importante, et d'autre part je préfère avoir plus de recul (5 relevés c'est peu) sur le coût réel de la taxe avant de prendre des conclusions plus tranchées.
Cependant, je vous demande de noter qu'il est dans mes objectifs de faire en sorte que la croissance thouarsaise puisse compenser le coût de la taxe. De plus, je vous l'ai dit, je bataille à l'Assemblée des Hauts Fonctionnaires pour proposer un système de taxes plus juste pénalisant moins la mairie et les filière vitales comme celle du pain. Ceci permettrait alors de réduire très fortement le coût de la taxe pour la mairie et d'éviter une inflation trop importante des produits de première nécessité. En règle générale, de toutes façons, la mairie ne ponctionnera jamais plus que ce dont elle a besoin (du moins je le souhaite) et l'impôt fluctuera selon ses finances (à la baisse espérons-le, en tous cas c'est bien parti pour aller dans ce sens à lire mon bilan de premier tiers mandat).
Les temps sont durs, ils faut faire des efforts, mais ces efforts nous permettront de sortir rapidement, et efficacement, de la crise qui nous use.
Je vous remercie pour votre contribution à votre confort.

Le second sujet concerne une annonce comtale récente que j'ai publié sur la halle et annoncée sur le panneau municipal, mais apparemment tout le monde n'a pas tiqué.
A la demande du Lieutenant de Police Première Classe, Sa Grandeur Sophie Garion, je vous rappelle donc la teneur de ce nouveau décret qui, en somme, prévoit que la taxe salariale soit payée par l'employeur.
Elle m'informe au passage que les premières erreurs ont été pardonnées et ne donneront pas lieu à des poursuites, ce qui ne sera plus le cas désormais.
Ventreachoux a écrit:
Thouars 1121745922

Nous, Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay, Comte du Poitou avons décidé l'augmentation des salaires. Cette mesure est devenue nécessaire suite à la mise en activité des taxes sur salaires afin de garantir à chaque employé le salaire net minimum de 15 écus net et de se mettre ainsi en conformité avec le coutumier poitevin.

Salaire brut:
16 écus minimum: Aucune caractéristique
19 écus minimum: 1 à 10 caractéristiques
21 écus minimum: Plus de 10 caractéristiques

Salaire net perçu:
15.36 écus minimum: Aucune caractéristique
18.24 écus minimum: 1 à 10 caractéristiques
20.16 écus minimum: Plus de 10 caractéristiques

Cette hausse de salaire n'est applicable uniquement que pour les offres d'embauches sur les champs.

Cet amendement prendra effet le douzième jour de novembre de l'an mil quatre cent cinquante-neuf,

Fait à Poitiers, le onzième jour de Novembre de l'an mil quatre cent cinquante-neuf,
Sa Grandeur Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay, Comte du Poitou.
Thouars Poitoujdz3

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée,

Fait à Thouars le 15 Novembre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:58

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

C'est le moment du traditionnel second bilan de Tiers Mandat!
Je tacherai cette fois d'être plus exhaustif, les derniers bilans se focalisant beaucoup sur l'économie en raison de nos préoccupations légitimes sur l'état du marché.

Depuis le précédent bilan, la situation économique de la ville s'est considérablement améliorée avec une progression de 40% de sa valeur globale.
S'il y a bien sur une part de travail derrière ce nombre très encourageant, il faut bien sur noter que ce progrès est essentiellement le votre! En effet, les deux tiers de cette croissance sont dus à votre participation via l'impôt municipal.

Je suis très fier de pouvoir vous affirmer que la mairie de Thouars a enfin atteint, après une saison de crise, un niveau proche de la situation "idéale" de cet été (à 10% près). Nous disposons de plus ou moins 10 haches régulièrement entretenues, un marché qui se rééquilibre peu à peu avec un import fournit en matières premières.

Cette situation qui me ravit va permettre à la mairie d'abaisser dès la prochaine levée (courant décembre) le taux d'impôt de 1 à 2 écus. Je préfère ne pas donner de chiffres plus précis aujourd'hui d'une part car ce sera à mon successeur de décider, et d'autre part car l'entretient de la forêt réserve quelques fois des surprises... (calculez le prix de trois haches qui cassent en une nuit... ce qui peut arriver!).
Cimballi, un de nos forgerons m'a proposé son aide en tant que camelot, aide que j'accepte volontiers en le remerciant

Alors côté économie, on est bons, la mairie a des finances confortables mais raisonnables, le marché s'étoffe confortablement, le dynamisme économique a repris et je signe des contrats juteux; parlons du reste.

La milice volontaire de Thouars, les Fouines, évolue aujourd'hui autour d'un effectif de 4 personnes. C'est peu, mais je remercie du fond du coeur Sophie, Waulen et Thomas qui la font exister et permettent à la mairie d'être protégée des pillages.
Si vous souhaitez participer à ce groupe de bénévoles qui font de Thouars une ville sûre, contactez le chef des Fouines Waulen1 (même si celui ci cherche à se faire remplacer sous peu, je vous préviendrai quand ça changera).

Je salue au passage le courage du Lieutenant de Police Première Classe Sophie qui a abattu ces jours ci à elle toute seule la totalité du travail de la police de Thouars, chapeau!
Heureusement elle est maintenant épaulée par Brunehaut_ et elle est prête à former des aspirants, contactez-la! (Une carrière dans la police est valorisante et gratifiée d'une solde.)

Je remercie notre tribun Asaliah pour ses efforts bien que je regrette un manque de dynamisme culturel persistant dans notre cité. Je n'ai hélas pas plus de temps que celui d'être présent régulièrement en taverne en soirée (n'hésitez pas à venir me voir).
Dès le mois de décembre je pourrai proposer des animations plus consistantes pour aider Asaliah.

Je remercie également les forgerons Cali, Wynter, Cimballi, .Cat. qui m'aident à entretenir la forêt.

La taverne a été réouverte et propose du pain à prix abordable, et un menu "citoyen" qui permet aux plus généreux d'entre vous de donner chaque jour quelques deniers à la ville sans vous ruiner.

Voilà, j'espère avoir fait le tour, merci à tous, je vous souhaite une bonne fin de mandat, n'hésitez pas à me contacter je serai là pour vous répondre,

Fait à Thouars le 22 Novembre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyJeu 1 Déc 2011 - 1:18

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Encore un mandat qui s'achève. Un mandat difficile, mais au final fructueux et rassurant.

Le mois dernier j'ai récupéré après le siège de la ville une mairie en difficulté, sans hache à prêter, sans importation, sans défense...
Aujourd'hui, la mairie a retrouvé des finances solides, dix à douze haches sont disponibles chaque jour en forêt, les importations sont quotidiennes et importantes (fer, poissons, fruits, viande, pain...); les Fouines ont repris de la vigueur et la ville est bien défendue.
C'est donc plutôt soulagé que je peux vous annoncer un bilan économique très positif, avec une croissance totale de 36.19% ce mandat-ci. Bilan assez fortement pénalisé, il faut le dire, par une certaine déveine puisque 4 haches se sont brisées ces derniers jours (perte sèche de 680 écus).

Vous l'avez remarqué, malgré mes importations une pénurie de blé se fait sentir.
Cultivateurs, soyez raisonnables, vendez vos céréales à un prix décent, et je conseille bien sur aux nouveaux paysans d'adopter un champs de blé, qui allie rentabilité et facilité d'exploitation.

La taverne municipale vous accueille toujours à toute heure avec nos spécialités régionales.

Pensez tous à bien vérifier si vous n'avez pas d'impôt de retard.

Je remercie évidemment mon épouse qui m'a beaucoup aidé, mais aussi nos forgerons sans qui l'entretient des haches n'aurait pas été possible (Wynter, Cali, Cimballi, Cat).
Je remercie tout particulièrement les généreux donateurs de ce mois ci qui aident la ville à financer ses charges: Sophie: 319 écus, .Cat.: 44 écus, _Ermeline_: 10 écus .

Et je remercie enfin tous les acteurs de notre sécurité: le Lieutenant Sophie et son sergent Brunehaut_; ainsi que le Commandant Melinora et son Second Helena, et bien sur, nos Fouines auxquelles vous pouvez proposer votre candidature au travers de Waulen1.

J'ai le regret de ne pas avoir pu vous apporter malgré mon travail l'animation dont certains auraient pu rêver, Asaliah que je remercie pour ses efforts a démissionné (je vous invite d'ailleurs à m'écrire si vous souhaitez occuper le poste) et la mairie n'a pas organisé d’évènement particulier, tout simplement car je n'avais pas le temps d'en préparer. J'espère en avoir d'avantage le loisir ce mois ci puisque, selon toute vraisemblance je serai réélu... étant seul candidat à ma réélection...

Merci à tous, gardons courage et restons sur cette voie d'une croissance nouvelle. Vive Thouars!

Fait à Thouars le 30 Novembre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:52

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Bonsoir à tous, voici le premier bilan de Tiers mandat de mon troisième mois successif à la tête de la ville.
Ce bilan est très positif avec une croissance ces dix derniers jours de 10.4% de notre richesse.
En conséquence, j'ai le plaisir de vous annoncer que les impôts de demain seront abaissés de 29% puisqu'ils passeront de 7 écus par champs et par échoppe à 5 écus.

Même si le marché a encore ses humeurs et reste cher, force est de constater qu'il se stabilise progressivement, et les importations régulières de la mairie permettent en grande partie ce rétablissement.
Certains m'ont demandé du sel, le comté m'a assuré pouvoir m'en fournir sous peu, soyez patients!
Notre camelot Cimballi prend ses marques, et sa présence donne à la ville un atout économique certain (une ville disposant de son propre MA est un interlocuteur privilégié).

Notre percepteur d'impôt a changé! Waldor qui ne donne plus signe de vie a été remplacé par Andras que je dois encore former; c'est donc lui qui viendra désormais frapper à votre porte quand vous aurez oublié vos impôts! Soyez gentils avec lui et dites vous que si tout le monde paye ses impôts, la mairie se porte mieux et peut les baisser la fois suivante.

En parlant d'impôts (oui décidément c'est le thème du jour..) je vous informe que je reconduis à nouveau l'exonération d'arriérés pour les soldats mobilisés.
Comme toujours, merci aux soldats concernés de contacter leur noble de référence (commandant, comte, général..) afin qu'il me certifie votre engagement.
Ceux qui ont déjà justifié leur indisponibilité n'ont évidemment pas besoin de me relancer..

Nous avons enfin une animation municipale! Depuis le début de ce mandat Eve notre nouveau tribun travaille fort à l'accueil des nouveaux et anime un nouveau débat pour décider d'une devise à notre ville! Venez en halle partager vos idées, quand tout le monde aura proposé un vote départagera les meilleures.

Les Fouines retombent en léthargie... c'est dommage... contactez Waulen pour rejoindre ce groupe de défenseurs! En plus ça le remotivera lui même! Smile

Je remercie très chaleureusement notre donatrice Sophie qui a encore été très généreuse avec la ville, mais aussi nos forgerons (Wynter, Cali, Cimballi), les fouines bien sur, les défenseurs de notre ville les Aigles et la police, composée du Lieutenant Sophie, du Sergent Brunehaut_ et, tout nouvellement, de l'Aspirante Katiert qui l'aide à veiller à votre sécurité.

J'ajoute pour finir une note à l'attention des employeurs. La police constate encore un fort taux d'offres d'embauches illégales et me demande de vous rappeler que la taxe comtale sur les salaires est à la charge des employeurs, ainsi il faut embaucher à 16 écus pour un emploi non qualifié, et à 21 écus pour un emploi qualifié.
Merci à vous.

Voilà je pense que j'ai dit le plus important, bonne semaine et n'oubliez pas de payer vos impôts!
Pensez aussi à passer régulièrement voir le panneau d'affichage de la ville où je détaille au jour le jour mon travail!

Fait à Thouars le 11 Décembre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:38

Citation :
Forgeronnes et forgerons de Thouars,

La ville fait aiguiser régulièrement des haches via mandats pour le salaire de 20 écus.

Seulement, ma méthode de sélection des forgerons laisse à désirer puisqu'elle n'est pas équitable, et peut vexer, j’explique :

En effet, je cherche à être efficace et donc à aiguiser les haches émoussées le matin pour le lendemain afin que les bucherons ne soient pas lésés trop longtemps. Par conséquent je me contente d’écrire, si j’ai n haches à aiguiser , à n+1 forgerons que je sais réactifs et forcément le dernier à répondre est déçu (bien que le plus souvent il y en a un ou deux qui ne peuvent pas et c’est pour ça que je contacte un de plus).
Quoiqu’il en soit, ça marche mais c’est pas super et on me l’a fait remarqué.

Alors je propose à ce que ce système soit formalisé avec un nouveau bureau dans la partie publique du conseil municipal :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f143-tribune-publique
Si tel était le cas, j’annoncerais chaque jour à la volée combien de haches je dois aiguiser dans la journée, et les premiers qui répondent sont mandatés.
De plus, ça permettrait aux thouarsais de passer plus efficacement des commandes, imaginez ! Un soldat se présente et demande une épée, ce serait surprenant qu’il n’ait pas une réponse positive dans la journée !
Ce système pourrait être éventuellement étendu par la suite aux charpentiers et aux tisserands s'il marche avec vous.

Cependant, cela implique votre accord et votre participation,

Ainsi je vous pose les questions : êtes vous prêts à adopter ce nouveau système ? sinon avez-vous d’autres idées ? sinon est-ce que le système actuel vous convient ?

Fait à Thouars le 21 Décembre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyMer 21 Déc 2011 - 23:54

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Bonsoir! Encore un bilan de second tiers de mandat, ça devient une habitude.
Mais pour lever la monotonie, je vais vous donner un chiffre qui fait plaisir: +37.59%
Et oui, c'est la hausse de la richesse de Thouars ces dix derniers jours!

Bien sur, ce bilan très positif est à nuancer du fait que la hausse est constituée en mineure partie des impôts, en médiane partie des bénéfices sur le commerce municipal, et en majeure partie par le don remarquable du sieur Eldwyn, très malade, qui a légué tout son patrimoine à la ville dans la malheureuse certitude d'un décès prochain. La ville ne l'oubliera pas. En conséquence de son geste généreux et désintéressé je propose qu'un monument, une place ou une grande salle des services municipaux soit (re)nommé à sa mémoire. Cette détermination sera l'objet de la prochaine animation municipale.
Ces bénéfices permettront de baisser à nouveau le prochain impôt municipal. Encore une fois par prudence je n'avancerai pas de chiffre plus précis, d'une part car nous ne sommes pas à l'abris de dépenses imprévues (haches...) et d'autre part car je ne veux pas m'engager pour mon successeur (même si je suis actuellement seul candidat).

En parlant d'animation, la dernière animation qui avait pour but de nous trouver une devise s'est terminée cette nuit sur une égalité qui m'a beaucoup embêté: comment trancher?
J'ai finalement cédé à la locution latine historique de notre ville qui souligne la démocratie de notre cité et la légitimité de son maire élu par les thouarsais:
"Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes." "Les thouarsais l'ont choisi parmi tous pour les diriger".
Mais si votre devise n'a pas été choisie, ne soyez pas déçu, nous pourrons bien sur en changer plus tard!

Alors je vous ai alléchés en parlant de baisse des impôts municipaux. Mais ne vous réjouissez pas trop vite.
En effet, même si vous avez payé les impôts de Thouars pour tout le mois de décembre déjà, nous sommes en retard dans le paiement de l'impôt comtal qui aurait du prélevé le 16, mais comme je n'avais pas été prévenu à l'avance et que j'avais déjà levé l'impôt municipal seul, et bien il m'a fallu attendre un délais de douze jours avant une nouvelle levée.
Ainsi les impôts comtaux pour mi décembre seront prélevés dans 4 jours à hauteur de 3.5 écus par champs, et 7 écus par échoppe. Il n'y aura pas de majoration municipale puisque vous avez déjà payé l'impôt municipal le 12.
Je vous rappelle que le comté a remis en place ces impôts en conséquence de l'arrêt de la taxation des objets d'usage courant.

Le prochain impôt comtal étant prévu le 1er de l'an... il sera lui aussi quelque peu retardé puis nous reviendrons en phase doucement.

Alors pour conclure quelques sujets en vrac à mentionner:

La forêt fonctionne à son rythme de croisière avec 9 haches disponibles par jour. Si les stocks restent faibles, ce n'est que du fait d'une exportation importante qui me permet de vous trouver en échange du blé, du pain, du poisson, de la viande... mais la production en stères est très satisfaisante.

Les Fouines recrutent toujours des bénévoles pour défendre la ville, contactez Waulen1!

Eve notre tribun s'absente une dizaine de jours. Je tacherai de la remplacer pendant ce temps mais tout volontaire est bienvenu pour occuper le poste pendant les fêtes, ça me ferait moins de travail.

J'ai lancé un débat auprès des forgerons pour améliorer leurs échanges avec la mairie. Visiblement les premières réponses ne sont pas pour une réforme et bien sur, si ça se confirme, nous garderons le système actuel.

Je crois que j'ai fait le tour, de toutes façons vous en avez l'habitude, dès que j'ai quelque chose à vous dire je le fais sur le panneau municipal, passez tous les jours je vous mets au courant très régulièrement de ce que je fais.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous, vive Thouars!

Fait à Thouars le 21 Décembre 1459,


Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:14

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Et voici le bilan de mon troisième mandat, troisième mois à vous représenter, vous aider et répondre à vos besoins.
Si le bilan de ces dix derniers jours est un peu décevant (-6.7%), celui du mois est excellent (+41.7%) et celui de ces trois mois exceptionnel (+146.45%).
Et si ce bilan est tel qu'il est, c'est aussi, et surtout, grâce à vous. Grâce à vous puisque c'est vous qui au travers de vos impôts et de vos dons, avez permis de relever en trois mois la mairie à son niveau de cet été, avec une puissance économique suffisante à son fonctionnement, à l'import des denrées et matières premières dont vous avez besoin, mais aussi à votre confort.
Bien sur, la très grande majorité de ces finances est protégée et inaccessible aux pillages.

Et là je reviens à la chute de ces dix derniers jours. Quand on y regarde de plus près on constate rapidement que c'est un simple artéfact comptable du fait que la mairie a reversé d'avance vos impôts au comté, et que 40 d'entre vous ne l'ont pas encore payé!
Les fêtes de fin d'année sont hélas un moment difficile à passer pour un maire puisque la ville fonctionne au ralentit, dont ses bénéfices. De plus à force de baisser les impôts municipaux je pense que j'ai trouvé le point d'équilibre. Sans compter quelques bris de haches qui coûtent cher.
Alors, si vous ne l'avez pas fait, pensez à payer vos impôts!

Étant seul candidat à ma succession je me permets de plus de vous confirmer que l'impôt municipal va encore baisser, une dernière fois, en passant de 5 à 4 écus par terrain et par mois. Pour s'adapter au retour de l'impôt comtal il sera payé en deux fois (2 écus toutes les deux semaines). Je pense que ces 4 écus mensuels devraient suffire à couvrir les besoins de la mairie.
Pour information, le prochain impôt comtal qui devrait être levé le 2 (je ne connais pas encore sa hauteur) ne le sera que le 7 puisque nous sommes toujours un peu décalés.

Aujourd'hui la taverne municipale vous propose la spécialité locale, la forêt marche à plein régime avec 9 haches en permanence en forêt, l'import est important (poisson, viande, fer...), la défense municipale solide...
En trois mois nous avons su effacer le pillage de cet automne, traverser la crise et revenir à notre niveau de cet été avec une mairie solide et efficace. Tous les services municipaux sont aujourd'hui (et depuis un mois) de nouveau opérationnels.

Comme vous me l'aviez réclamé une animation municipale est régulièrement proposée avec en ce moment des sondages sur le thème de l'identité de notre ville. Ces jours ci nous votons pour quel hommage rendre à Eldwyn, un thouarsais qui a légué tous ses biens à la mairie avant son décès. Pensez à passer voter.

Von Sigmar succède à Waulen à la tête des Fouines, merci à eux.

Je remercie très chaleureusement nos donatrices du mois: Sophie et Zeze5 avec respectivement 400 et 100 écus de dons.
Je remercie également nos forgerons qui m'ont aidé à aiguiser les haches (Sylphide, Cali, Wynter, Cat), nos Fouines qui veillent sur notre sécurité (Von Sigmar, Waulen1, Sophie), les Aigles et leurs meneuses Melinora de Cugand et Helena de Montoiron, les services de police du lieutenant Sophie, et tous les autres acteurs de la vie de notre belle cité.

Merci à vous et joyeuse année 1460! Vive Thouars!

Fait à Thouars le 30 Décembre 1459,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyDim 1 Jan 2012 - 0:12

Citation :
La Mairie de Thouars, son Conseil et son Maire
vous souhaitent à tous une joyeuse année 1460!

Vive Thouars et vivent les Thouarsais!
Que cette année vous offre paix, bonheur et prospérité!
SGCG
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:28

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Ceci n'est pas un bilan, mais une notice spéciale sur l'impôt de début janvier (car je rappelle que les impôts comtaux sont bimensuels) qui sera prélevé demain.

Il sera levé à hauteur de 5.5 écus par parcelle et 9 écus par échoppe.
Sur 5.5 écus prélevés par parcelle, 3.5 écus reviendront au comté et 2 écus à Thouars.
Sur 9 écus prélevés par échoppe, 7 écus reviendront au comté et 2 écus à Thouars.

Comme je vous l'avais annoncé, ces montants correspondent à la troisième et dernière baisse consécutive des impôts municipaux qui sont passés de 7 écus mensuels en novembre, à 4 écus ce mois ci.
Ces 4 écus mensuels devraient je pense suffire à compenser les dépenses de la mairie, d'autant que le but n'est plus désormais son enrichissement (elle a atteint un niveau de finances correct suffisant à son plein fonctionnement) mais la stabilisation de son budget.
Ainsi les impôts pourront désormais ponctuellement fluctuer à la hausse ou à la baisse pour ne prélever que le nécessaire au fonctionnement de la municipalité.

Ainsi je ne ferai plus de bilan chiffré en pourcentage, puisqu'une hausse n'est plus ni prévue ni souhaitée: si la mairie fait du profit, c'est vous qui en bénéficierez via une baisse d'impôts.
Je compte me fixer un seuil de trésorerie, si le bilan la dévoile significativement supérieure, les impôts baisseront ponctuellement, s'il la dévoile significativement inférieure, les impôts augmenteront ponctuellement.
Bien sur ce seuil reste pour des questions de sécurité absolument confidentiel (et de toutes manières la majorité de la trésorerie est en permanence sécurisée et inaccessible aux pillages).

Je vous invite, comme d'habitude, à consulter régulièrement le panneau de la mairie où je vous tiens quotidiennement informés de mon travail.

Fait à Thouars le 6 janvier 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:10

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

On ne perd pas les bonnes habitudes, voici le premier bilan de tiers mandat!

Le bilan économique de ce début de mon quatrième mandat n'est pas très bon puisque nous sommes sous notre trésorerie de référence de 7%.
Oui j'avais dit que je ne donnerai plus de pourcentage de croissance, mais au fond ça reste un moyen efficace et clair pour vous expliquer l'état de la mairie en toute transparence et sans dévoiler de chiffre.
Je ne me baserai seulement plus sur le bilan précédent, mais juste autour d'une trésorerie de référence (Noël 1459) que j'estime optimale. Ce qui permettra de justifier les hausses et baisses d'impôt.

Alors, pourquoi on a perdu, ben ça s'explique par trois faits et par ordre d'importance:
-90 relevés d'impôts (38 personnes) sont en souffrance, ce qui représente un manque de trésorerie considérable que je n'ose même pas calculer en détail
-15 haches se sont émoussées et 3 haches se sont brisées ces dix derniers jours (c'est un record hélas)
-500 écus ont été reversés à la caisse de solidarité par la mairie, conformément à la Loi.

Même si je suis bien sur un peu déçu, le fait que malgré cela nous n'ayons dévié de notre budget municipal que de 7% me rassure, nous nous en sortons bien grâce à l'import export qui tourne à plein régime, les revenus de la vente du bois et bien sur à l'impôt.

Donc vous l'avez compris, l'état de la mairie est entre vos mains, payez vos impôts et elle se portera bien, ce qui lui permettra de continuer d'assurer votre sécurité, d'importer vos matières premières et exporter vos produits finis.
Notre percepteur d'impôt, Andras, vous relancera régulièrement dans ce but.

Si les prix restent au dessus de la moyenne, l'import municipal permet de limiter la pénurie au poisson seulement (que j'ai du mal à importer, heureusement le lait permet de compenser), même la vente de textiles a pu être relancée par l'import de vêtements par la mairie.

Si vous avez des besoins, n'hésitez pas à me contacter pour que je trouve ce que vous cherchez (même si ça peut être un peu long selon la disponibilité du produit dans le comté).

Avec le retour de notre tribun, Eve, la mairie a lancé sa troisième animation municipale, une dégustation de la galette des rois! Rendez-vous tous à la halle pour vous régaler... et peut-être devenir le roi ou la reine du jour!

Les Fouines de Thouars, la milice volontaire, recrute toujours, ses effectifs bien que suffisants restent bas et les plus réguliers seraient soulagés que des roulements soient faits. Contactez VonSigmar pour rejoindre les Fouines, ou tout simplement pour vous renseigner!

Je remercie mes conseillers, nos donateurs Sophie et Zeze5, nos fouines et tous les acteurs de la vie de la commune.

Voilà je pense que tout est dit, comme toujours lisez le panneau de la mairie ou je raconte mon travail au quotidien, et n'hésitez pas à m'écrire!

Fait à Thouars le 10 janvier 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thouars Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thouars
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de Thouars
» Bureau de Thouars
» .Jim. - Thouars (Etat)
» .cat. - Thouars (Armée)
» [PI] Prince_des_tenebres (08/03/1460) Thouars LP 15/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: INFORMATION :: Annonces Municipales-
Sauter vers: