| [Divers] L'Etiquette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Divers] L'Etiquette Mer 11 Aoû 2010 - 12:54 | |
| Par LLyr di Maggio, héraut de Tourraine, ex Maréchal de France, Bibliothèque Héraldique du Comté de ToulouseLe monde du Temporel
- Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi) / Mon Roy (seulement pour les personnes tres proches)
- Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi) / Ma Reyne (seulement pour les personnes tres proches)
- Dauphin : Votre Altesse / Mon Prince (seulement pour les personnes tres proches)
- Princes : Votre Altesse / Mon Prince (attention pas de Ma princesse, vulgaire autant d'insultant)
- Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente, ou son titre le plus haut
- Marquis : Votre Magnificence / Marquis / Marquise
- Ducs : Votre Grâce / Duc / Duchesse
- Comtes : Votre Grandeur / Comte / Comtesse
- Vicomtes : Monseigneur / Vicomte / Vicomtesse
- Barons : Seigneur / Baron / Baronne
- Seigneurs : Sire / Dame [de nom de la seigneurie]
- Bannerets : Seigneur / Baneresse [Chevalier possédant assez de biens pour lever une bannière, c'est à dire regrouper plusieurs chevalier (pas utilisé dans les RR)
- Chevaliers : Messire / Chevalier / Chevalier
- Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
- Commerçants/Artisans/Artistes: Maître / Maîtresse
- serfs : Hep Toi là bas!
Le monde du Spirituel
- Pape : Votre Sainteté
- Cardinaux : Votre éminence
- Archevêques et Evêques : Monseigneur
- Curés : Mon père / Ma mère
- Vidames : Monseigneur / Vidame
A noter
- Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur.
- "Monsieur le titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent.
- Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.
- Un Noble peut demander à ce que sa nomination la plus haute ne soit point usité et remplacé par une autre plus petite dans le protocole qu'elle soit de charge ou de titre
- Attention aussi avec la féminisation Madame l'Ambassadeur n'est pas la meme chose que Madame l'Ambassadrice (l'une à la charge, l'autre la femme de l'ambassadeur)
|
|
| |
Néférouré Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2567 Localisation : Niort Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Sam 28 Aoû 2010 - 12:03 | |
| Heu ... en quoi ça va aider une jeune ou pas a tenir un poste ça ? | |
|
| |
Cyphus Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 10855 Age : 32 Localisation : Erguenault Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Sam 28 Aoû 2010 - 17:26 | |
| -Bah c'est intéressant pour savoir comment s'adresser à ses interlocuteurs. Y'a rien qui me choque là... | |
|
| |
Agnes de Carpadant Poitevin en Intégration
Nombre de messages : 49 Localisation : Entre Le Louvres et La Rochelle Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Sam 28 Aoû 2010 - 20:58 | |
| L'étiquette pourrait servir pour former les ambassadeur par exemple. C'est bien qu'il sache s'adresse comme il se doit à tous comme le dit Messire Cyphus.
Peut être aussi connaitre un peu l'histoire du Poitou, quand les travaux seront fait, pour présenter notre duché comme il le mérite. | |
|
| |
Datan Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 10668 Localisation : Poitou Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Sam 28 Aoû 2010 - 22:52 | |
| Je plussoies, cela rentre parfaitement dans le cadre de l'EP.
Néfé, pour les postes "comtaux", car je crois que c'est de cela dont tu parles, n'auront accès que ceux qui auront fait la demande pour entrer dans les autres écoles. Le travail des tuteurs poitevins devant servir surtout... aux poitevins... | |
|
| |
Néférouré Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2567 Localisation : Niort Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Dim 29 Aoû 2010 - 10:46 | |
| Ce que je me demande c'est ce que ça fait dans l'école public tout comme les poste comtaux CaM, Juge ...
Que ce soit dans celle de la diplomatie j'dis pas mais là enfin si ça choque personne d'ailleurs à ce moment là pourquoi faire de sections si tout se retrouve ici. | |
|
| |
choupi22 Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 7111 Localisation : La rochelle Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Dim 29 Aoû 2010 - 11:01 | |
| pour ma part je penses que cela releve tout simplement de la culture générale à avoir et je comprends trés bien sa place ici
Je ne penses pas qu'il faut être diplomate pour savoir s'exprimer correctement en notre monde , et je remercies l'auteur de cette note qui va me servir , car je me posais toujours comment appeler untel ou untel , et je sais que toujours aujourd'hui je fais des erreurs en cela malgré mon poste de diplomate | |
|
| |
Datan Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 10668 Localisation : Poitou Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Dim 29 Aoû 2010 - 14:32 | |
| Attendez, Jake a mis ici beaucoup de choses qui vont être rangées. Oui, effectivement, les sujets concernant les postes comtaux n'ont rien à faire ici, à part peut-être un simple document résumant rapidement la structure d'un conseil comtal. Tout comme d'ailleurs une autre évoquant le fonctionnement des élections. | |
|
| |
sarmite Poitevin Pure Souche
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Mar 31 Aoû 2010 - 1:36 | |
| En parlant de ça, Agnès, les ambassadeurs doivent être appelés Excellences. | |
|
| |
Agnes de Carpadant Poitevin en Intégration
Nombre de messages : 49 Localisation : Entre Le Louvres et La Rochelle Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette Mar 31 Aoû 2010 - 9:46 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Divers] L'Etiquette | |
| |
|
| |
| [Divers] L'Etiquette | |
|