Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty
MessageSujet: [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]   [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] EmptyMar 23 Aoû 2011 - 4:16

Date : 23 aout 1459
Suspect : Brennus
Motif d’accusation : Trahison pour complicité lors du pillage de Niort



Citation :
5-De la trahison
Tout acte portant atteinte au Poitou, ou susceptible de le faire, qui serait commis par une personne lui devant fidélité sera considéré comme acte de trahison


Desciptions des faits:

Alors qu'il était au poste de maire de Niort, le 20 aout 1459, Fayom a sorti des écus et des marchandises de la mairie pour les remettre à son épouse, Cibeline.

Preuve no1:
Anagor a écrit:
Mandat numéro '944256'
Contrat :


mandat confié à mon épouse pour veiller sur la trésorie municipale le temps que le conflit avec le comte sera réglé et qu'il aura acheté les quota de blé demandés.

Fait le 20 août

Fayom
maire intérimaire

Inventaire des marchandises :


Encombrement : 1450

999,00 écus
230miches de pain
30sacs de farine

Faisons remarquer dans la preuve fournie par le maire Anagor, l'encombrement du mandat a été judicieusement fixé.

Le 20 aout, plusieurs témoins dont le comte Jake de Valombre ont put remarquer que son épouse Cibeline était en retraite.


Le 22, Cibeline sort de retraite et immédiatement rejoint Fayom dans un groupe qui semble prèt pour le départ.
Un complice, Brennus se joint à eux et les aide à porter les marchandises.

Preuve no2:
Vue par le prévot et d'autres témoins, au porte de la ville de Niort le 22 au soir:
Citation :
Lance de Fayom, Cibeline, Brennus

Nous remarquons que la lance fait 3 personnes et que 3 personnes sont nécessaires pour porter l'ensemble des marchandises prises dans la mairie de Niort par Fayom. Si le but n'était que de 'protéger' les biens de la mairie, pourquoi se limiter à ce que 3 personnes peuvent déplacer ?

Les faits semblent alors évidents que le sieur Fayom a comploté pour piller la mairie et s'enfuir avec le maximum de marchandises que lui et ses 2 complices pouvaient transporter.

Le 22 au soir, courrier du prévot et du maire sont envoyés à Cibeline, avec ordre de rendre immédiatement le mandat aux niortais.

Le matin du 23 aout, Choupi arrive à Niort et confirme que les suspects Fayom, Cibeline et Brennus ont quitté la ville, emportant les marchandises volées.

Conclusion: Brennus se rend complice du pillage de Niort en aidant Fayom et Cibeline à s'enfuir avec les marchandises de la mairie. Fayom ayant dès le début volé une quantité de marchandises que 3 personnes peuvent porter, nous en déduisons qu'il y a eu complot et préméditation entre Fayom, Cibeline et Brennus pour le pillage de Niort.


Fiche de l'Accusé:

Citation :
Informations sur Brennus


Né(e) le 29 Février 2008

Brennus fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort

Niveau : 3
Points de réputation : 255
Argent : 500

Brennus est boulanger.
Brennus possède un culture du maïs et un culture du maïs.

Dernière connexion le 22 Août 2011


Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]   [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:46

Acte d'accusation : procès lancé
Citation :
Le 23 août 1459

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Theudrik de Saint-Savin
Juge : Helena de Valombre

Accusé : Brennus
Village d'origine : Niort
Niveau et métier(s) : (Niv 3) Boulanger et cultivateur de maïs

Votre Honneur,

Au regard de la loi et des faits, nous , Theudrik de Saint-Savin, Procureur du Poitou, accusons le sieur Brennus de trahison :
- pour s'être fait le complice de messire Fayom et de dame Cibeline en les aidant à porter un coffre contenant une forte somme et des marchandises dérobées à la mairie de Niort
- avoir fui la ville en suivant.

Il est donc poursuivi au titre de l’article 5 des lois pénales de la Coutume du Poitou :
5-De la trahison
Tout acte portant atteinte au Poitou, ou susceptible de le faire, qui serait commis par une personne lui devant fidélité sera considéré comme acte de trahison.

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

* Theudrik présenta enfin les preuves citées dans cette affaire et remit le dossier au juge *

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14425-trahison-brennus-23-08-59 ***

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver à cette adresse :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]   [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:47

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Votre Honneur.

Je plaide non coupable.

Je vois que deux charges pèse sur moi.

-La première charge; complicité d'aide de ports de coffre contenant une forte somme et des marchandises dérobées.

Moi Brennus de Niort déclare sur l'honneur que je ne savais absolument pas ce que transportait Sir Fayom et Dame Cibeline lors de ce voyage. Comment aurais-je pu le deviner? Aucun procès pour vol n'était en cours d'instruction.
De plus je ne suis en aucun cas responsable de ce que transportent mes compagnons de voyage.

Votre Honneur, lorsque vous voyagez avec des amis, demandez-vous un inventaire de ce qu'ils transportent?

Si une personne veut jouer à mettre ma parole et mon honneur en doute qu'il le fasse avec des PREUVES et non avec des suppositions hasardeuses et des déductions orientés.


-La deuxième charge; fuite de Niort.

Très clairement votre Honneur, aucune autorité ne m'a interdit de quitté Niort. Je ne peux réfuter aucune preuve puisqu'il ne vous en a pas été présenté.
Pour ma défense je vous informe que je me suis rendu à La Rochelle dans le seul but de pêcher, permettez moi de conseiller de manger du poisson a certain dans cette salle.


Si le simple fait d'aller pêcher dans un village voisin constitue une trahison, je vous conseille d'agrandir votre tribunal, votre honneur.


Par conséquent votre Honneur, je réclame à mes détracteurs le versement de la somme 50 écus pour dommages et intérêts ainsi que le versement de 50 écus supplémentaires pour le préjudice moral subit.


J'ai fini votre Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]   [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:42

Réquisitoire :

Citation :
*Theudrik avait entendu la défense du sieur Brennus, se gratta la barbe un moment, puis il se leva et s'approcha du prétoire :*

Votre Honneur, si vous le permettez, je vais d'abord m'adresser directement à l'accusé.

*Le procureur s'avança vers l'accusé et l'observa attentivement avant de déclarer :*

Messire Brennus, vous nous jurez sur l'honneur ne pas avoir eu connaissance des marchandises transportées par vos amis : soit ! Nous ne pouvons guère prouver que vous étiez informé de cela, mais vous ne pourriez pas prouver le contraire non plus. Donc, la présomption d'innocence prévaudra cette fois, mais ... attention à ce que vous dites.
Première chose : Vous réclamez des dommages et intérêts et une somme pour préjudice moral subi. Au nom de quoi ? Il n'y a pas eu diffamation à votre encontre, que je sache, juste une présomption de complicité et le Tribunal est justement là pour faire la lumière sur cette affaire. S'il y a une relaxe dans cette affaire, votre honneur ne s'en contentera-t-il pas ? Seriez-vous à ce point vénal pour réclamer de l'argent alors qu'on vous innocente ?
Deuxième chose : s'il n'y a rien de répréhensible à partir pêcher à la Rochelle, ne dites pas que certains ici devraient manger du poisson, car je pourrai bien vous inculper d'outrage à magistrats dans l'exercice de leurs fonctions et vous réclamer à mon tour des dommages et intérêts aussi salés que la morue si vous nous prenez pour des tanches ! ... Je sais, la tanche est un poisson d'eau douce, j'ai moi-même pêché, mais je me comprends.

*Le Procureur se retourna vers la Juge.*

Votre Honneur, attendu que nous ne pourrons pas prouver la culpabilité du sieur Brennus sans renier sa parole d'honneur, nous demandons la relaxe ... à la condition que l'accusé nous prouve véritablement son honneur :
- en renonçant à ses velléités de dommages et intérêts
- en présentant ses excuses à la Cour ici présente pour avoir sous-entendu que nous manquions d'intelligence !
En cas de refus, nous pourrions effectivement manquer de compréhension et appliquer bêtement la loi !
La parole est à la défense, j'en ai terminé, Votre Honneur !

*Satisfait, Theudrik reourna s'asseoir à sa place.*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]   [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:05

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Votre honneur, tout d'abord je tiens a présenter mes excuses a toutes les personnes de cette salle d'avoir implicitement sous entendu que certaine personne membre de ce tribunal manquait d'intelligence.

Ensuite, Sir teudrik a peut être mal rédigé son acte d'accusation, permettez moi de le citer:
"Au regard de la loi et des faits, nous , Theudrik de Saint-Savin, Procureur du Poitou, accusons le sieur Brennus de trahison"

Dans ses parole Sir Teudrik m'accuse", en aucun cas cette phrase n'emploie le mot "soupçonne", ni exprimée au conditionnel.

Suite a cette phrase j'ai vraiment subit de grave dommages, mais il est vrai que l'argent ne ramènera pas mes amis poitevins, voisins, clients et même proches parents qui m'ont tourné le dos.

C'est pour cela que je renonce à l'argent en dommage et intérêt. Et par conséquent je souhaiterai que le Duc en personne envoi une lettre unique à tous les habitants du Poitou pour me réhabiliter.

Quand au manque de preuves, j'informe sir Teudrik que dans un dossier instruit a charge, c'est a l'accusation d' apporterdes preuves et non a la défense.

Si ce tribunal avait instruit à décharge j'aurais pu apporter les preuves de ma bonne foi en vous apportant mon livre de pèche, la lettre de Sir Fayom m'invitant à une petite partie de pèche conviviale ou encore son témoignage qui m'aurait entièrement innocenté.

Votre Honneur, je vous remercie de m'avoir écouter et entendu.

Brennus de Niort
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]   [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] EmptySam 10 Sep 2011 - 13:41

Votre Honneur, verdict en attente ^^
Revenir en haut Aller en bas
helena.
Poitevin Pure Souche
helena.


Nombre de messages : 532
Localisation : Thouars/Poitiers
Date d'inscription : 11/06/2009

[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]   [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] EmptyVen 16 Sep 2011 - 23:19

Citation :
*La juge écouta avec attention les différentes interventions. L'affaire était plutôt complexe. Les preuves étaient pas assez suffisante pour prouver que l'homme était coupable. Après avoir demandez le silence; la jeune femme pris la parole*

Messire,
après examination de votre dossier, des preuves apportés et en vertu de la présomption d'innocent que tout citoyen peut se prévaloir je vous relaxe dans cette affaire.
Cependant....
Vous réclamez devant cette Cour des dommages et intérêts?? Vous plaisantez j'espère. Avez vous un quelconque préjudice??? Non
Je vous rappelle tout homme est présumé innocent jusqu'au verdict du Juge. De ce fait je ne vois aucun préjudice à votre encontre

*elle s'arrêta un instant*

Nous, Helena de Valombre, Juge du Poitou relaxons Messire Brennus pour l'affaire qui le concerne

*La jeune juge frappa trois petits coup puis se retira*
Revenir en haut Aller en bas
http://seigneurie-montoiron.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty
MessageSujet: Re: [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]   [Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trahison] Brennus (23/08/59) [relaxé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Trahison] Brennus (26/10/1459) [Non lieu]
» [Relaxe]-Trahison-Mélodie871-(22/11/55)
» [relaxe]-Haute Trahison-Mélodie871-(23/11/55)
» [relaxé]02/01/1455-Passy-Haute Trahison
» [relaxé]3/01/1455-Wilhem-Haute Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Trahisons et hautes trahisons-
Sauter vers: