Messire Le Procureur,
Je vous présente ce jour d'hui le dossier encore incomplet de l'enqueste que m'ont demandée de diligenter notre Comte et notre Prévôt concernant la révolte qui anima notre Comté à la fin du mois d'Aoust de l'an de grâce 1454.
Le dossier est déposé chez messire le Prévôt :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1658Il y sera complété en fonction des nouveaux éléments reçus.
A ce stade de l'enquête, le dossier est constitué de deux témoignages (laissés dans le dossier chez messire le Prévost) :
- celui du 14/10 de Monseigneur Esurnir,
- celui de ce jour d'hui, 17/10 de messire Morgul, Capitaine de l'Armée Poitevine qui a interrogé à la demande de notre Comte, messire Alsitiel, Comte du Périgord et de l'Angoumois au moment des faits.
En preuve complémentaire, Monseigneur Esurnir a fourni une lettre de mission de son Excellence le Cardinal Inquisiteur Eckris :
En preuve complémentaire, le sire Morgul a fourni copie d'une lettre du Comte Alistiel :
De ces deux témoignages, il ressort :
- que le sire Woozie a été l'un des instigateurs, sinon l'instigateur principal, des deux révoltes qui ont eu lieu fin Aoust,
- que le sire Woozie s'est peut-être fait aider en cela par Dame Patity pour la première révolte (mais cela manque de preuve formelle)
- que le sire Woozie était animé par des intentions politiques appuyées en partie par des considérations sur le rapprochement de la religion aristolicienne et avéroiste
- qu'il a pourpensé au renversement du Comte Gaëlick en demandant une aide militaire au Comte Alistiel comme en témoigne le courrier d'icelui Comte.
A ce stade de l'enquête, les autres informations ne peuvent être considérées seulement que comme suppositions, n'étant pas céans recoupées :
- le rôle précis de Dame Patity
- l'appui de la Duchesse d'Anjou, Dame Paquerette qui aurait envoyé deux tristes sires : Beucheumeu et 19.
Je précise qu'après plusieurs relances, la déposition du sire Stannis ne nous est point parvenue.
Je vous enditte céans d'icelle enqueste afin par vous de juger de la suffisance des preuves pour ester en justice devant notre Cour.
Dans l'éventualité d'un procès à l'encore du sire Woozie,
pourront être appelés à témoigner :
- Monseigneur Esurnir pour relater les propos du sire Woozie
- Messire le Capitaine Morgul pour relater les propos du Comte AlistielRespectueusement,