Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Brig.] Floralyse (30/11/1461)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:20

Citation :
Expéditeur : Bertrande
Date d'envoi : 30/11/1461 - 19:46:47
Titre : dommages et vols
Bonjour dame,
La dame Isolda, tavernière de Niort, m'a indiquée votre nom pour que je vous écrive. Je me suis faite rackettée cette nuit en venant de Limoges... sur les chemins.
J'ai tout perdu et je ne peux pas vous dire exactement quoi, mais beaucoup!
J'ai regardé la liste au tribunal pour retrouver leurs têtes de brigands et quelle surprise en les voyant en tête de liste, les quatre premiers.
J'ai donc noté leurs noms par la suite.
""""30/11/1461 04:08 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Floralyse de Mortacius de Gabriel_belmont et de Slash25 .""""
J'espère que ma plainte portera ses fruits et qu'ils finiront en prison. Je n'espère pas récupérer quoi que ce soit. Je sais que les victimes n'ont rien sauf la consolation d'un jugement.
Je porte donc plainte contre les quatre, qui m'ont tout pris, toute ma vie, j'avais tout sur moi.
Des milliers d'écus quasiment, mais j'ai pas la somme exacte et pas mal de nourritures d'avance.
Je vous remercie d'avance pour tout,
Bertrande
Icie a écrit:
Bonjour Dame Bertrande
Je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive. Nous sommes à leur poursuite . Si nous les attrapons, soyez sur qu'ils passeront un mauvais moment.
Il est dommage que vous ne puissiez dire ce que vous avez perdu. Si vous êtes démunie, n'hésitez pas à contacter le maire, il pourra sans doute vous aider.
Je vais donner votre plainte au juge, cela viendra s'ajouter au reste.
Bon courage
Mes salutations
Icie de Plantagenêt
Transmis au procureur pour l'ajouter aux dossiers déjà en cours.
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:21

Citation :
Expéditeur : Bertrande
Date d'envoi : 01/12/1461 - 00:26:36
Titre : re re dommages et vol
Bonsoir dame prévot,

Je vous remercie pour tout et pour votre réponse.
J'ai cependant de mentionner, j'avais beaucoup de bois pour la mairie de la rochelle, au moins une vingtaine, j'ai plus en tête aucun chiffre de mon chargement.
J'espère qu'ils paieront.

Bien amicalement,
Bertrande
Citation :
Expéditeur : Bertrande
Date d'envoi : 01/12/1461 - 18:42:11
Titre : Re: Re: dommages et vols
bonsoir dame Icie,

Je crois me souvenir que mon chargement comportait aussi plus d'une vingtaine de stères de bois que j'amenais à la mairie de la rochelle. Je me souviens pas vous l'avoir dit.
J'ai un peu les idées à l'envers depuis l'agression et j'espère que ces brigands vont me rendre mes biens... sinon je compte bien rendre justice moi même.

Bien à vous,
Bertrande
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:25

Fiche d'informations a écrit:
** En ballade avec ces deux amours, que du bonheur ! **
Il y a 1 mois

Créé(e) le 13 Octobre 2010
Floralyse fête son anniversaire le 23 Octobre.
Dernière connexion le 05 Décembre 2013

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Guyenne
Village : Marmande
Appartements :
Limoges (Comté du Limousin et de La Marche)
Angers (Duché d'Anjou)
Lyon (Duché du Lyonnais-Dauphiné)
Bruges (Comté de Flandres)
Le Mans (Comté du Maine (Domaine Royal))
Tours (Duché de Touraine)
Bordeaux (Duché de Guyenne)

Niveau : 3
Voie : Médecine
Points de réputation : 130
Argent : 175,05 écus

Floralyse ne cultive ni n'élève rien.

Marié(e) à Slash25 depuis le 23/07/1461.
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:31

Mise en Accusation a écrit:
Après un soupir, MissLou lut son acte de Mise en Accusation :

Date 05 décembre 1461
Accusateur : Comté du Poitou
Juge : Chidelric
Procureur : MissLou
Accusé : Floralyse
Dernière adresse connue : Marmande, Duché de Guyenne, Royaume de France.

En ce cinq décembre de l'An 1461, nous MissLou, Procureur du Comté du Poitou, mettons en accusation dame Floralyse au motif de Trouble à l’Ordre Publique, avec récidive, pour un acte de Brigandage effectué dans la nuit du 29 au 30 novembre 1461 sur la personne de Dame Bertrande sur la route entre Niort et Poitiers. Cette affaire est à relier aux affaires Mortacius, Gabriel_Belmont et Slash25 qui l'accompagnaient.

Le dossier contenant les pièces à convictions concernant cette affaire sont disponibles auprès de nos services:
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t19037-brig-floralyse-30-11-1461

L'article de la Loi poitevine violé est le suivant:
« De la Coutume Poitevine[...]
II - 4 - a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique. [...]»
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t18178-de-la-coutume-poitevine

La procure est en droit de faire témoigner toutes personnes pouvant apporter un éclairage pertinent sur cette affaire.

Accusée Floralyse, je vous rappelle que vous disposez du droit à vous faire représenter par un avocat. Ceux-ci sont disponibles à l’adresse suivante.
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14159-liste-des-avocats-poitevins
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

La parole est à la défense.
Appelés a témoigner a écrit:
- Bertrande
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptyDim 8 Déc 2013 - 16:58

Pigeon de Bertrande - 08/12/1461 a écrit:
Expéditeur : Bertrande
Date d'envoi : 08/12/1461 - 16:41:40
Titre : Re: Proces

Bonjour,

Je ne suis pas là pour mentir et inventer une histoire.
Je me suis faite agresser et brutaliser à la nuit, juste en arrivant à Niort le 30 novembre dernier.

[30/11/1461 04:08 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Floralyse de Mortacius de Gabriel_belmont et de Slash25 .]

En venant chez vous, j'étais riche et chargée de provisions. Je n'étais pas en peine si je ne travaillais pas une journée.
J'avais largement de quoi vivre et faire plaisir autour de moi, riche et bien chargée en nourriture et bois.
J'avais gardé beaucoup de bois, car on m'avait demandé d'en ramener à La Rochelle pour la mairie. Demandez donc à sieur Gilou et sieur Chinon qui étaient mes accompagnateurs puis les élaireurs... en quelque sorte.
Je suis venue sur la demande de sieur Louvard. Que j'ai croisé à Poitiers.
Certes, je suis venue sur un coup de tête, mais je suis venue dans l'espoir de m'y plaire et de m'y installer pour toujours.
Je suis dans l'attente du résultat de ce procès.
Je crains donc que ma décision de rester ou pas sera fondée entre autres, sur ce verdict.

Mais je suis très confiante dans la justice où qu'elle soit. Equitable et juste pour tous.
Bien cordialement,

Bertrande
Réponse 08/12/1461 a écrit:
Bonjour

Oh mais il n'a jamais été question de vous accuser de telles choses!
Bien au contraire. C'est afin de tenter d'apporter une solution la mieux adaptée et permettant de satisfaire au maximum à la fois vous, victime spoliée, et le Comté qui a besoin de justice sur ses terres que mon message vous est adressé!

La justice n'est pas toujours idéale, mais nous tentons d'elle puisse s'approcher de ce rêve idéal ou les victimes seraient dédommagées et les bandits punis de telle manière qu'ils n'y reviennent plus...

C'est dans cette quête que je suis à la recherche d'un inventaire le plus précis possible des biens qui vous ont été dérobés. Vous citez un certain nombre de produits, mais l'absence de quantités nous pose problème d'évaluation, comprenez le bien. S'ils vous ont dérobé 20 stères de bois ou 200 que la sanction ne peut être la même! Là est juste l'objet de ma requête...

Je suis donc dans l'attente de votre réponse pour la continuation du procès des 4 brigands...
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:31

Pigeon du 06/12/1461 a écrit:

Expéditeur : Bertrande
Date d'envoi : 08/12/1461 - 17:44:03
Titre : Re: Procès
Bonsoir dame,

Je suis bien aise de vous lire et je prend bonne note de tout. Je suis heureuse de rencontrer des personnes aimables et compétentes ici.
Je pense que si tout le monde était comme vous, je resterais sans hésitation.

Bon courage pour ce travail de justice, et si je peux encore aider ça sera avec grand plaisir.

En ce qui concerne mes biens, je ne saurai pas être plus précise que pour les stères que je devais livrer à La Rochelle, les 21 stères.
Mes écus étaient entre 200 et 300 en fait c'est très approximatif.
Et mes denrées alimentaires, de quoi bien manger plusieurs jours sans souci.
Voilà, alors pour la peine infligée, je vous fais confiance.

Bien cordialement,
Bertrande
Revenir en haut Aller en bas
chidelric
Poitevin Pure Souche
chidelric


Nombre de messages : 3535
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 06/08/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:54

Pas de nouvelles de l'accusé.

A toi la main pour ton réquisitoire.
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:33

Requisitoire a écrit:
Dame Floralyse...
Mais que dire... Vous avez semble t il décidé de faire des actions illégales votre nouveau métier... Et, vous avez été attrapée, vous avez la possibilité de vous défendre, et qui voit on... Personne! Vous restez muette!

Vous mettre à quatre pour détrousser une seule femme venue emmenager en Poitou! Quel héroïsme...
Sincèrement ... Mes félicitations! Vous allez inspirer les prochains conteurs sur des générations!

Restons sérieux...

Dame Floralyse, vous êtes lache, sans honneur et sans courage.
Ce jugement n'est pas le premier pour brigandage sur les terres Poitevines, et il serait bon que ce soit le dernier.

*MissLou se retourna vers le Juge

Monsieur le Juge,
- étant entendu que les faits sont établis et non contestés,
- étant entendu que l'accusée ne souhaitant pas s'exprimer, selon l'adage qui ne dit mot consent,
- étant entendu que les faits ne sont pas les premiers et qu'il semble que la compréhension de l'accusée soit difficile
Je requiert une peine de 4 jours de prison, assortie d'une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
chidelric
Poitevin Pure Souche
chidelric


Nombre de messages : 3535
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 06/08/2012

[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) EmptySam 14 Déc 2013 - 6:15

pas de dernière plaidoirie de l'accusée.


VERDICT a écrit:
* Le Juge réclama le silence pour rendre son verdict

Dame Floralyse,
Vous avez préféré gardé le silence durant toute cette audience, refusant donc de vous exprimer sur les faits que vous avez commis, nous en expliquer les motivations, et surtout présenter vos excuses à la victime, voire même lui proposer le remboursement du butin.

C'est inadmissible !

LEVEZ-VOUS POUR ENTENDRE LE VERDICT DE CETTE COUR.

Attendu que les faits sont établis, et prouvés,
Attendu qu'en ne s'exprimant pas, l'accusée ne les conteste donc pas,
Attendu que l'accusée n'exprime aucun remords,
Attendu qu'il s'agit d'une récidive manifeste,
Vu l'article II, 4 a de la Coutume Poitevine,
Vu la Charte du Juge,
Vu la jurisprudence poitevine,

Nous, Chidelric, Juge du Poitou sous le règne de SG Motep, déclarons l'accusée coupable de Trouble à l'Ordre Public par brigandage,
la condamnons à 6 jours de prison et cent écus d'amende.

Appel peut être formé contre ce verdict au Tribunal du Palais à Paris, sous quinze jours.

J'ai dit !

GARDES, JETEZ-MOI CA AU TROU ET PRETEZ-LUI UN EXEMPLAIRE DU LIVRE DES VERTUS ARISTOTÉLICIENNES !

Rendu à Poitiers ce 14 décembre 1461
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty
MessageSujet: Re: [Brig.] Floralyse (30/11/1461)   [Brig.] Floralyse (30/11/1461) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brig.] Floralyse (30/11/1461)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brig.] Floralyse (29/11/1461)
» [Brig.] Argantino (16/12/1461)
» [Brig.] Slash25 (29/11/1461)
» [Brig.] Kandinski (25/12/1461)
» [Brig.] Mortacius (29/11/1461)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: