Château du Comté du Poitou
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 Bureau des doléances

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gorek
Poitevin Pure Souche
gorek


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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:27

Ohé, ohé, Capitaine abandonnéééééééé .......
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stephane637
Poitevin Pure Souche
stephane637


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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:08

Ohé, ohé, met des ailes à ton voilier
Sonné, sonné, les sirènes au vent salé
Sonné, sonné la dernière traversée



Pardonnez moi pour ce contre temps,
Pour répondre à messire Gorek :
Bon, le nombre de cours total ne reflète que l'historique du professeur dans ce comté. Ce nombre n'a pas à être caché d'un part car il est public puisqu'on peut le retrouver, il suffit de consulter la liste des étudiants. Il reflète l'implication d'un professeur dans son comté et son université. il permet de déterminer également, et cela m'arrive, le choix d'un professeur donc j'en ai besoin et les professeurs aussi pour comprendre les choix faits.

Pour le nombre de matière c'est un nombre figé qui ne serai pas juste ou compréhensible par tous, j'ai bien moins de professeur en église et en médecine donc avec peu de matière ils peuvent enseigner assez souvent.

Pour les date entrée à l'université, je ne les ai pas, et de quel université ?, celle du comté , celle du comté précédent d'où l'on peut venir ?, je fais déjà la course pour connaitre les compétences, et les voies originales alors cette information me parait bien incertaines... et non contrôlable.
Pour le 1er cours, c'est possible, cependant il ne tient pas compte des éventuels voyage, retraite, donc y applique un ration cours/temps (ce que tout le monde fera de son coté) n'est pas envisageable.

Pour les autres nombres citées par Dame Waldorick, la ratio élève/cours et le ratio gain/cours, c'est deux nombres n'entrent pas dans le choix du professeur.
le premier reflète le type de cours (matière prisé ou non, plus le ratio est proche de 5, plus les matières enseignées sont prisées), cependant il faut un certain nombre de cours pour en tiré des conclusions.
le deuxième représente le gain moyen par cours significatif du type de cours données, pareil nécessite un certains nombres de cours pour en tirer des conclusions.
hormis l'entrée à l'université tout peut être donné mais cela apporterait-il quelque chose, si ce n 'est un débat sur la tarification des cours ?


Pour les cours de langues, le retour en planning est de mon fait pour trouver un meilleur équilibre entre les professeurs. Je cherche avant tout à ce que l'université soit partager par tous, en réintégrant les langues à l'université, je favorise ceux qui viennent postuler et par conséquent ceux qui font vivre l'université, De plus le choix de cours de base peut permettre à certain qui n'ose venir de se lancer.
j’espérais également dans mon fort intérieur et avec la foi aristotélicienne que ceux qui ne postule qu'aux cours les plus "lucratifs" aurait pu postuler aux autres cours par la même occasion, me serai je trompé ?

enfin pour revenir sur les tarifs, puisque certains ont abordés le sujet :
et là c'est mon avis personnel,
Je trouve que les cours de langues à 15 écus, c'est une prise d'otage des étudiants, parce qu'il n'ont pas le choix de suivre ces cours ou non. Pour les langues il n'y a que l'université, pour tout les autres, ils peuvent bosser tout seuls, les trouver tout seuls, sauf ces trois matières. on pénalise grandement la voie de l'église avec ce système puisqu'ils n'ont pas le choix d'étudier ou non ces cours il le doivent pour leurs études.
le meilleur choix n'est pas forcement un cours à tarif unique tout simplement car cela ne reflète pas une réalité de l'université,
Pour moi les cours les moins risqué, matière sans prérequis et langues à 10 écus (puisqu'il n'y a aucun prérequis), ensuite les matières avec avec 1 prérequis 11 écus puis les matières avec 2 prérequis ou plus à 12 écus.
je m'explique, les probabilités pour avoir des cours remplis avec les cours plus avancés est bien plus faible (hormis en navigation , mais du à un démarrage plus tardif des matières et un échelonnement de leurs arrivées, cette tendance disparaitra avec le temps). il parait plus probable de n'avoir un cours rempli sur de la stratégie avancée ou sur l'ontologie d'où une légère compensation financière pour ces cours.
Le tarif unique ne pénaliserai que les matières moins attractives car certains ne ferait que le choix de postuler à celle où la rentabilité est maximum, celle dont le potentiel d'étudiants serait le plus grand. Les matières plus risqués ne trouverai que peu de professeurs.


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gorek
Poitevin Pure Souche
gorek


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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:01

Monsieur le Recteur, un grand merci pour votre réponse. J'ai craint un instant que les broussailles n'aient altéré votre jugement mais je suis heureux de constater que ce n'est pas le cas. Je me permettrai de faire une petite synthèse de vos écrits. Dites-moi si j'ai bien compris.

Concernant ma requête:

Dans un "dossier de professeur":

Rajout des dates: entrée à l'Université du Poitou, premier cours à l'Université du Poitou (bien sûr, comment pourrait-il en être autrement?) NON
Rajout du nombre de connaissances maîtrisées:NON
Suppression du paramètre "nombre total de cours donnés":NON
Suppression du même paramètre uniquement pour le professeur Gorek: NON


Pour le reste, je ne suis pas concerné, car les demandes émanent d'autres personnes. Mais je suis étonné que des propositions qui modifient le fonctionnement de l'Université considérablement plus que les miennes trouvent, elles, un écho favorable.

Je pointerai juste ce qui me semble être une erreur de raisonnement:
Citation :
langues à 10 écus (puisqu'il n'y a aucun prérequis)

La progression en langues n'est pas linéaire, c'est à dire que les derniers 10% sont un véritable chemin de croix et coûtent beaucoup plus en temps et donc en écus que les pourcentages précédents. A cette contrainte s'ajoute celle de prendre un cours avec un professeur. Ça vaut largement la nécessité d'un prérequis et justifie un tarif par cours donné supérieur aux autres matières.

Enfin, j'aimerais vous dire que le ROI, porté à bout de bras par le Recteur Gil de Jean, est le fruit de longs mois d'âpres discussions et d'échanges extrêmement constructifs. La personnalité de ce Recteur éclairé nous a permis de construire un modèle d'Université cohérent, rigoureux, efficace et juste. Balayer tout ça d'un revers de la main me semble être une offense grave à son travail.
Tout changement, même minime, de ce règlement mérite, à mon avis, beaucoup de précautions.




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waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:01

Dans le cas des langues, il y a 2 façons de voir les choses:
1 - On considère que ce qui est impossible a acquérir seul doit être cher et on en profite pour faire de la surenchère. (version marchande)
2 - On considère que parce que certains n'ont pas le choix et doivent absolument maîtriser les langues pour compléter leur voie, il est normal que ces matières soient au tarif minimum. (version altruiste)

Je voudrais, à mon tour, faire une remarque sur un point du ROI qui semble complètement "oublié" et qui expliquerait pourquoi parfois on est obligé de renoncer à un système qui paraissait idéal...

Extrait du ROI, le recteur a écrit:
III.f. Le professeur

Pour prétendre à être professeur au Poitou, il faut être étudiant, volontaire et participer à la vie universitaire.
Il faut maîtriser les connaissances lorsque l'on postule à un cours du planning proposé.
Tout professeur, afin que sa candidature soit retenue lors du dépôt d'une offre de cours, doit transmettre mensuellement l'état de ses connaissances au recteur afin de permettre la mise à jour du registre.

Un professeur se doit de consulter le planning et de valider sa présence en tant que titulaire ou suppléant pour le cours qu'il doit dispenser.

Un professeur doit rendre compte de la présence des élèves ayant assisté à son cours et indiquer l'heure à laquelle ces étudiants y ont assisté ; cela pour vérifier l'application du règlement.
Les registres devront être remplis par le professeur au plus tard 48 heures après la fin de son cours.

Les professeurs doivent autant que faire se peut VARIER les cours qu'ils désirent enseigner.

Devant les abus manifestes des gens qui ne se proposent QU'EN langues, il faut parfois faire marche arrière pour ne pas léser ceux qui, plus respectueux de ce ROI tant admiré, se font pigeonner de semaine en semaine pour que l'Université continue à fonctionner normalement... (qui balaye quoi dans ce cas-là et qui offense qui ?)

Et NON, un cours de langues (18 cours en moyenne) ne coûte pas plus cher que, par exemple, L'Ingénierie Navale Avancée qui demande la maîtrise complète de 4 autres matières pour être terminée (soit 50 cours collectifs au total). Alors pourquoi l'INA est-elle enseignée à 12 écus contre 15 pour n'importe quelle langue ?

Je dirais pour terminer, parce que le sujet commence à sérieusement m'échauffer, qu'il n'y a aucune offense dans le changement d'un règlement, pourvu que ce changement aille dans l'intérêt de la majorité. Et si mes souvenirs sont bons, dans sa grande sagesse, Gil de Jean avait bien précisé que le ROI était fait pour évoluer.
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orobas
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:35

Bonjour,

En trainant dans les couloir pour aller à mon cours, je suis tombé sur votre discussion.

Alors pour commencer, j'aimerais savoir ou se trouve les stats sur les professeurs.
Par curiosité j'aimerais connaitre les miennes. J'ai bien fouillé dans les documents, mais impossible de mettre la main dessus.

Sinon concernant le prix des cours de langues, je suis pour les passer à 10 écus. Je précise que je n'ai rien à gagner dans ce changement car je maîtrise plus ou moins les trois.
Comme plusieurs personnes l'ont déjà fait remarquer, les langues sont une Matière difficile à maîtriser, une chose rare en quelques sorte.

En tant que professeur, j'aurais plutôt tendance à vouloir partager cette chose rare plutôt que de me comporter en marchand ambulant en vendant mon savoir aux plus offrants.
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stephane637
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:56

Les stat des professeurs se trouvent en dessous du planning de la semaine.
pour les langues je pense qu'il faudra organiser un débat car c'est un point de discordes entre universitaire.
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orobas
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:55

stephane637 a écrit:
Les stat des professeurs se trouvent en dessous du planning de la semaine.

Merci pour les renseignements.

stephane637 a écrit:
pour les langues je pense qu'il faudra organiser un débat car c'est un point de discordes entre universitaire.

D'aussi loin que remontent mes souvenirs a l'universite, cela a toujours ete un sujet de discorde.
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Datan
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptySam 31 Mar 2012 - 23:49

Bonsoir cher recteur,

Je voulais juste vous signaler que le registre :
Citation :
Annonce: ROI: Règlement d'Ordre Intérieur de l'U-Poitou (version 2).
n'est plus à jour concernant notamment le prix des cours et pourrait perturber nos jeunes érudits.
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sventovit
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:22

Bonjour Monsieur le recteur,

Le progrès en langue se fait s'il y a une différence de 20 % entre les élèves et le professeur. Je souhaiterai savoir pourquoi l'université n'offre pas de temps en temps des cours avec un professeur qui aurait 20 % en langue et des élèves qui auraient plus de 80 % en langue ?

Cordialement,

Prof et élève Sventovit
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gorek
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:50

Je me permets de vous répondre, Messire Sventovit, car je sais que l'expérience a été tentée il y a bien longtemps, dans notre Université.
Il est apparu que si la différence (% prof - % étudiant) est négative, les étudiants ne progressent pas.
Ce qui est assez logique.
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sventovit
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:54

D'accord. Merci Messire Gorek d'avoir pris le temps de me répondre.
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Lunalove
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MessageSujet: latin   Bureau des doléances - Page 10 EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:47

Bonjours à tous,

Je viens vous faire part d'une doléance à mon tour. J'essaye d'apprendre le latin désespérément, mais il n'y a rien à faire je suis bloquée à 94% car mes études sont "hautement improductives" à chaque fois que j'essaye d'étudier mon latin avec un professeur. Y aurait-il un pré-requis ou un paramètre que je n'aurai pas compris ?

Merci pour votre aide,


Lunalove
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stephane637
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyLun 10 Sep 2012 - 13:16

Non, tout simplement, à partir de 90%, les chances d'apprendre avec un professeur sont plus faible, il faut donc s'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver.

On n'est ni noble de robe ou noble d'épée:

si la différence de niveau entre le professeur et l'élève est de plus de 50%, alors l'élève augmente de 4 à 6%
entre 40 et 50% : l'élève progresse de 3 à 5%
entre 30 et 40% : de 3 à 4%
entre 20 et 30% : 2 à 3%
entre 10 et 20% : 1 à 2%
moins de 10% : 0 à 1% vous êtes dans ce cas
moins de 0% : 0

On est noble de robe ou noble d'épée:

si la différence de niveau entre le prof et l'élève est de plus de 50%, alors l'élève augmente de 7 à 12%
entre 40 et 50% : l'élève progresse de 6 à 10%
entre 30 et 40% : de 5 à 8%
entre 20 et 30% : 4 à 6%
entre 10 et 20% : 2 à 5%
moins de 10% : 1 à 3%
moins de 0% : 0
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Cyphus
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:54

-Lisez des livres! Smile
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stephane637
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:20

Normalement la lecture de livre ne marche qu'autour d'un % définis ???
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Cyphus
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 EmptyLun 10 Sep 2012 - 23:34

-C'est exact, mais des livres ont un prérequis en langue proche de 90%.
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/t5452-prerequis-a-la-lecture-des-livres
Mais que en grec Sad
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Lunalove
Néo Poitevin



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MessageSujet: latin   Bureau des doléances - Page 10 EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:08

Malheureusement, la lecture ne m'aide pas non plus à progresser! Il va falloir que je m'arme de patience (et de beaucoup d'écus!)

Bon courage à vous pour vos études,

Lunalove
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MessageSujet: Re: Bureau des doléances   Bureau des doléances - Page 10 Empty

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