|
| Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) | |
|
+47Trava chidelric Zoyah Deedlitt allydou lafeedulogis cyclope Mariechen74 Anagor Gribou Mathilde Oane Harlequin Ascalon helena. marylene choupi22 Melinora skinn_mc_dana sventovit Malone Merveille.du .mounet Theudrik elhana Fayom xavix Gauvhin Mackx Jehan de Proisy Néférouré Duguesclin esperenza Elra Sophie Cyphus Eragon. olivyaa Yuan Ylalang xedar lambert25. gaelik kiriell de la rose noire cristof Datan icie Elliandra 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mar 1 Oct 2013 - 9:44 | |
| Toujours pas...
[HRP] Non, c'est plus compliqué que ça. La joueuse qui fabrique les sceaux utilise deux logiciels, mais là, elle est un peu absente. [/hrp] | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mar 1 Oct 2013 - 19:09 | |
| Bonjour Guyenne J'ignorais si vous seriez là, je vous ai donc écrit cette lettre. Mais c'est l'occasion de vous saluer de vive voix - Citation :
A Phylogène A Guyenne De nous, Icie de Plantagenêt de Monfort Balmyr
Nous avions transmis à Elisabeth Stilton qui s'occupe des mises à jours de notre arbre généalogique, une lettre de reniement concernant le sieur Tytus. Elle m'informe que c'est à vous qu'elle doit être portée. Par précaution j'en transmet copie à Guyenne qui gère l'hérauderie du Poitou. La voici donc jointe. Avec mes salutations. Qu'Aristote vous garde. Ce 1 d'octobre 1461
- Citation :
Nous, Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire
Actons ce que nous avions prévu après la trahison de messire Tytus envers le comté du Poitou. A savoir, en tant que chef de la famille de Montfort Balmyr, renions messire Tytus, fils légitime de Marie Mckagan, Baronne de Chalonne sur Loire, et de Sarmite, Seigneur de Saint Gelais. Nous lui dénions le droit de se prévaloir de notre nom et de porter notre blason familial. Qu'il assume son éventuel descendance, nous ne saurions les reconnaitre. Feus ses parents gardent notre profond souvenir des joies et peines que nous avons partagés.
Nous ne serions décidés en lieu et place de notre époux en ce qui concerne Saint Gelais qu'il aurait pu recevoir en héritage, mais nous l'avons chassé de nos terres. Nous n'avons aucune autorité à statuer sur les terres angevines qu'il a pu recevoir en héritage de sa mère.
Parce que certains actes ne méritent pas notre indulgence.
Poitiers le vingt deux septembre 1461
| |
| | | Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Sam 5 Oct 2013 - 16:19 | |
| Merci à vous. Voici ce qu'elle m'a remis. - Citation :
- ENREGISTREMENT D'UN RENIEMENT
- Citation :
Nous, Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire
Actons ce que nous avions prévu après la trahison de messire Tytus envers le comté du Poitou. A savoir, en tant que chef de la famille de Montfort Balmyr, renions messire Tytus, fils légitime de Marie Mckagan, Baronne de Chalonne sur Loire, et de Sarmite, Seigneur de Saint Gelais. Nous lui dénions le droit de se prévaloir de notre nom et de porter notre blason familial. Qu'il assume son éventuel descendance, nous ne saurions les reconnaitre. Feus ses parents gardent notre profond souvenir des joies et peines que nous avons partagés.
Nous ne serions décidés en lieu et place de notre époux en ce qui concerne Saint Gelais qu'il aurait pu recevoir en héritage, mais nous l'avons chassé de nos terres. Nous n'avons aucune autorité à statuer sur les terres angevines qu'il a pu recevoir en héritage de sa mère.
Parce que certains actes ne méritent pas notre indulgence.
Poitiers le vingt deux septembre 1461
Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Phylogène, Héraut Royal ès Généalogie,
Annonce par la présente prendre acte du reniement de Tytus par Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire, en sa qualité de chef de famille :
- de ce fait, le dit reniement sera consigné dans le registre généalogique de la noblesse, à la fiche de la noble famille concernée soit celle de Monfort-Balmyr ;
- le dit renié ne peut plus arborer nom et écu familial brisé selon le souhait du chef de famille ;
- rappelle que d'après les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du 9ème juillet de l'an de grâce MCDLVIII révisées le 6ème juillet de l'an de grâce MCDLIX et plus précisémment d'après le décret établit le 21ème juillet MCDLXI sur le reniement, celui-ci est irréversible et perpétuel. En outre, le renié ne perd aucun droit d'héritage sauf exhédération précisée par voie testamentaire et sa descendance ne sera pas inscrite sur la fiche familiale concernée.
Scellé le IIème jour d'octobre de l'an de grasce MCDLXI.
- Citation :
- Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Phylogène, Héraut Royal ès Généalogie,
Annonce par la présente l'amendement des fiches familiales suivantes :
- Montfort-Balmyr (Maison de)
Rappelle par la même de l'importance d'une mise à jour régulière des fiches familiales.
Scellé le Vème jour d'octobre de l'an de grasce MCDLXI.
| |
| | | chidelric Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 3535 Localisation : Saintes Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mer 23 Oct 2013 - 16:37 | |
| Le Bourgmestre de Saintes, qui attendait avec une patience que même les anges lui enviaient, se permit...
Excusez-moi, Guyenne, avez-vous des nouvelles du sceau d'or de Saintes ? | |
| | | Motep Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 7140 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 24 Oct 2013 - 15:56 | |
| Bonjour Guyenne,
je viens d'envoyer ma demande d'inscription pour les joutes de kelso declervaux en Champagne.
J'aurais besoin d'un étendard pour me rendre sur place, auriez vous de bon couturier sous la main? | |
| | | | Motep Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 7140 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 24 Oct 2013 - 23:48 | |
| Merci beaucoup je pensais pas que cela serais si rapide.
Merci | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Ven 25 Oct 2013 - 1:36 | |
| | |
| | | chidelric Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 3535 Localisation : Saintes Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Ven 25 Oct 2013 - 1:50 | |
| Merci infiniment ! J'en suis tout ému. | |
| | | Crisolde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 9722 Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mer 27 Nov 2013 - 6:56 | |
| Bonjour Dame Zoyah
J'étais venue vous trouver début septembre pour obtenir les sceaux de l'Université du Poitou. Voici la réponse que vous m'aviez alors faite : - Zoyah a écrit:
- ....les sceaux de fonctions ne sont pas autorisés, sauf pour les Grands Officiers Royaux, les hérauts et les maires.
Souhaitant organiser prochainement une remise de diplômes, et ayant besoin de sceaux officiels à y apposer, je me suis donc penchée plus attentivement sur la question.
A cet effet j'ai consulté le dossier mentionné par Cyphus, et il se trouve que c'est l'annonce officielle de l'attribution de ces sceaux et de notre devise, faite par la Rectrice Abaelle à l'ensemble des professeurs le 01/08/2006. En cherchant bien j'ai aussi trouvé le dossier de transmission de l'ensemble des sceaux, clefs et insigne, par la Rectrice Abaelle au nouveau Recteur Bijave en date du 28/12/2006 au cours d'une cérémonie de remise de diplômes.
Ces sceaux ainsi que notre devise, sont la propriété de notre Université; ils ont été créés tout spécialement par un illustre Héraut pour l'Université du Poitou, en accord avec le Comte et la Chapelle des Hérauts du Royaume. Si je les avais retrouvés plus tôt, je ne vous aurais même pas posé la question, et me serais contentée de les utiliser, tout comme mes prédécesseurs avant moi, ce que je suis bien décidée à faire. Je tenais cependant à vous en informer et à vous les montrer, afin qu'ils figurent à nouveau en bonne place dans le registre sigillographique du Poitou. Je vous joins ci-dessous les copies des dossiers cités ainsi que leur adresse dans les archives de l'Université.
Bonne journée Respectueusement Crisolde- Spoiler:
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t738p45-bureau-du-recteur - Abaelle a écrit:
- Sujet: Re: Bureau du Recteur 04.08.06 22:24 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Chers Professeurs et Etudiants du Poitou,
J'ai la joie et l'honneur de vous annoncer qu'avec l'accord du Comte du Poitou et suite à de longues discussions, tant en privé qu'à la Chapelle des Hérauts du Royaume, notre Université se voit dotée de Sceaux officiels.
Ce sceau, créé par Maître Shanamir, dit Estampe, talentueux Sigillographe de la Hérauderie, porte un livre apposé sur le blason du Poitou, symbolisant ainsi notre vocation aux études et à l'enseignement et notre appartenance au comté qui est le nôtre.
Le voici dans sa version en cire rouge, destinée aux courriers personnels :
Votre université s'est également dotée d'une devise, qui apparaît sur le sceau :
Citation: POST TENEBRAS LUX
Pour ceux d'entre vous qui ne maîtrisent pas encore le Latin : Après les Ténèbres, la Lumière.
Le sceau sera utilisé entre autres dans sa version en cire jaune (destinée aux actes administratifs) pour valider les diplômes des étudiants maîtrisant parfaitement toutes les connaissances de leurs voie d'études. Il ne m'est pas personnel, mais est propriété de l'Université de Poitiers et sera transmis par chaque Recteur à son successeur. Son usage est réservé au Recteur en activité.
Amitiés, Abaelle https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t1226p15-amphitheatre-evenements-officiels-et-remise-de-diplomes?highlight=diplomes - Abaelle a écrit:
- Sujet: Re: Amphithéâtre [évènements officiels et remise de diplômes] 28.12.06 15:30 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Abaelle s’avance dans le grand amphithéâtre de l’université, un lourd coffret entre les mains.
Elle prend place à la chaire, sourit aux professeurs rassemblés puis ouvre le coffret, et prend la parole.
Chers Professeurs et Etudiants du Poitou, en attendant le bon vouloir des instances comtales du Poitou, me voici devant vous afin de transmettre au Recteur Bijave les sceaux et insignes qui lui reviennent de par ses responsabilités.
Elle se tourne vers Bijave et lui remet un insigne doré à l’or fin.
Recteur Bijave et cher ami, j’ai l’honneur de vous remettre cet insigne attestant de vos responsabilités. Puissiez-vous le porter avec fierté et honneur.
Voici également les clefs du Rectorat, dont vous avez déjà le double.
Ce coffret contient les trois sceaux du Rectorat tels que remis par l’Hérauderie, à savoir * de cire rouge destiné aux courriers personnels * de cire jaune destiné aux mandements et actes administratifs * de cire verte destiné aux actes à caractère perpétuel
Cet insigne et ces sceaux appartiennent à l’Université, et seront à transmettre à votre successeur ainsi que je le fais en ce jour.
Elle s’écarte ensuite de la chaire, et fait signe au Recteur Bijave que la place est désormais la sienne.
| |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mar 24 Déc 2013 - 12:15 | |
| Zoé s'occupera du cas de la rectrice plus tard. - Citation :
Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir qu'à l'occasion des festivités de la saint Noël et du passage à l'an neuf, la Hérauderie de France sera totalement fermée du vingt-quatre décembre mille quatre cent soixante-et-un au deux janvier mille quatre cent soixante-deux.
Qu'il soit ainsi su :
- que le traitement des requêtes et des courriers et la prise en charge des visiteurs en chapelle se voient suspendus;
- que tous les ateliers et alcôves de la chapelle Saint-Antoine-le-Petit sont totalement fermés et se verront rouverts au fur et à mesure des retours des officiers héraldiques en charge;
- qu'il en va de même en interne où la salle des caducées, la salle Jehan de Volpilhat et le scriptorium de généalogie Morgwen de la Louveterie vont connaître un notable ralentissement général de leur activité;
- que l'hôtel Saint-Paul ordinairement accessible sur autorisation expresse du Roi d'Armes de France est totalement fermé à ceux n'y disposant pas de chacunière;
- que pour ce qui est de l'accueil au sein des hérauderies des marches héraldiques provinciales, les officiers en charge ont déjà fait ou feront localement connaître leur indisponibilités;
- que si une requête ne pouvait attendre le retour à la normale des activités de la Hérauderie de France, elle devra nous être personnellement mandée, étant entendu que si une telle requête ne devait pas être jugée par nous comme irrépressible, elle ne sera pas traitée avant le deux janvier.
Nous souhaitons à la noblesse de France de bonnes fêtes de fin d'année.
Annonce passée et donnée le vingt-quatrième jour de décembre de l'an de grâce MCDLXI.
Un petit mot informa la noblesse de la fermeture des locaux de la hérauderie Poitevine le temps des fêtes de fin d'années.
[hrp] En pause héraldique. Reprise le 20 janvier. Merci de votre compréhension. Indisponible jusqu'au 20 janvier pour : - demande d'anoblissement - confection de blasons et de d'étendards - recherche de fiefs - questions qui peuvent attendre. Disponible auprès des régnants pour :- patente d'anoblissement - demande de fief de retraite - organisation de cérémonie d'allégeance Juste parce qu'il y a des délais à respecter. [/hrp] | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Lun 20 Jan 2014 - 10:51 | |
| Un petit panneau fut appliqué sur la porte. - Citation :
- L'office est ouvert
| |
| | | Crisolde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 9722 Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Lun 3 Mar 2014 - 18:21 | |
| Suite au courrier du Capitaine de Guyenne, Crisolde vont déposer l'attestation demandée dans le bureau du Hérault. - Citation :
- Dame Zoyah bonjour
Conformément à la demande d'anoblissement du Capitaine de Guyenne, Anthy d'Arden, je vous confirme que celui ci n'a fait l'objet d'aucun procès en notre tribunal, et donc ne possède aucun casier judiciaire en Poitou.
Cordialement
Crisolde Prévôt du Poitou | |
| | | Gribou Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 3139 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Sam 3 Mai 2014 - 22:55 | |
| Gribou arriva dans les bureaux de Héraudrie, un endroit où elle avait déjà passé mais par manque pour sa santé Gribou avait tout simplement abandonnée.
Elle vit le bureau de l'Héraut de dame Zoyah, c'était sans doute un nouveau Héraut, la jeune dame l'avait jamais croisée au paravent.... Nerveuse de revenir en ces lieus, Gribou frappa à la porte, puis attendit qu'on vienne lui répondre. | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Dim 4 Mai 2014 - 13:35 | |
| Alors qu'elle planchait sur la vicomté de chaize le vicomte, Zoyah fut tirée de sa concentration par quelques coups à la porte. Elle referma le vieux grimoire et se dirigea vers la porte, priant que cela ne soit pas encore une demande d'anoblissement, car elle avait son compte pour les deux mois à venir avec 4 cérémonie en prévision. Derrière la porte, une jeune femme que la Valençay n'avait jamais vu... Lou Bonjorn, que puis-je pour vous ? | |
| | | Jehan de Proisy Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1300 Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Dim 4 Mai 2014 - 14:28 | |
| Le Fortunat a décidé de rendre visite au Héraut. Espérant la trouver tranquille en ce début de printemps...
Une Dame l'a précédé et il patiente tranquillement...
Il récapitule, Antoine de Lisaran, Malvinaa, Ursulin...bon trois fiefs à déléguer...
Pour Antoine disons donc Les Sables d'Olonne, le bateau devrait lui plaire grandement puisqu'il s'agit d'un port fortifié, à lui les rêves de voyage et d'aventures lointaines.
Pour Malvinaa, une maison forte comme par exemple la Mortière lui permettra de disposer d'un refuge à elle seule.
Et pour Ursulin...la Jarrie d'Olonne devrait le séduire avec son aigle aux ailes déployées...Bon il ne reste plus qu'à voir avec le Héraut comment organiser tout cela...Et surtout ce qu'il me reste de fiefs à attribuer le cas échéant. Gros Breuil est revenu à la mort de Wantaka, l'Isle d'Olonne reste à Malone, héhé tient ça rime! Dès que la Dame devant lui en aura terminé... | |
Nombre de messages : 3139 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Dim 4 Mai 2014 - 17:59 | |
| La jeune dame qui attendait devant la porte avec impatience, se plongea dans ses pensées qu'au même moment une dame, Gribou avais fait la déduction que cela pouvait être l'Héraut de Poitou qu'il ne fallait pas trop la retarder sans son travail... comme elle devait être très occupé, la jeune dame lui répondit.
Bonjour dame.... Héraut je suppose ? Désolée de vous dérangez dans votre travail, mais je voulais savoir s'il était possible d'entreprendre un parcourt pour devenir Chevaucheuse ou quelque chose de la sorte? J'aime dessiner l'armoiries et je pense que le faire pour le comté je serais a ma place!
Tout en discutant Gribou remarqua un homme qui attendait derrière elle, elle reprenant.
Oh euh... Si messire à rendez-vous avec vous dame je peux attendre vous savez, moi c'est une demande particulière sourit
Gribou salua comme elle le fait toujours comme il se devait, puis attendit la réponse de l'Héraut.
| |
Nombre de messages : 1300 Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Dim 4 Mai 2014 - 21:51 | |
| Tiré de sa songerie par les propos de la Dame devant lui Jehan sourit.
Que nenni, Dame je vous en prie j'attendrai je n'avais pas rendez-vous et vient juste demander des informations. Donc ne vous gênez poinct et je vous prie d'excuser si j'ai entendu vostre requête bien que n'ayant pas écouté spécialement.
Un nouveau sourire et il repart dans ses pensées... | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Lun 5 Mai 2014 - 11:38 | |
| A la jeune femme …Effectivement, je suis Zoyah Aurel-Novotny, Héraut de Guyenne, mais je m’occupe de la Marche du Poitou en plénipotentiaire. Elle réfléchit un instant.. j’ai déjà trois chevaucheurs, mais je vais vous ouvrir les portes afin d’évaluer votre niveau. Qui sait ? Vous pourriez peut-être devenir directement poursuivante. .. sourire.Elle lui désigna une porte… je vous invite à vous rendre dans la salle de travail des apprentis, vous y rencontrerez Kenneth qui s’attèle à la tâche d’arrache-pied et de façon plus ponctuelle Malone et Motep. Vous trouverez un [url= https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t19512-exo-blasonnement-pour-gribou#407226]pupitre[/url] où vous installer. Je compte dans un premier temps jauger votre coup de pinceau, ensuite votre capacité à comprendre un blasonnement et enfin la façon dont vous entreprenez les recherches historiques. Ensuite nous aviserons ce qui est le mieux pour vous. Elle l’invita donc à passer les portes de l’atelier avant de se tourner vers le vicomte… Tudieu, vous êtes partout vicomte !Un sourire agréable illumina sa face. Soyez le bienvenu. Que puis-je faire pour vous ? Elle tira une chaise afin qu’il prenne place. | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Lun 5 Mai 2014 - 17:04 | |
| Gribou souria à la réponse de l'Héraut tout heureuse d'avoir sa chance de montrer ses talents avec son pinceau, elle acquiesça avec la tête tout en continuant de l'écouter passa les porte de l'atelier pour rejoindre la pièce de travail en question.
Merci grandement dame Zoyah Aurel-Novotny, je sais que vous n’en serez point déçue....
Gribou repris son chemin et laissa messire le Vicomte avec l'Héraut, pour aller s'installer! | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mar 6 Mai 2014 - 21:46 | |
| Sourire ravi du Vicomte à la remarque de celle qu'il considère désormais comme une amie et dont la présence le remplit de joie par la spiritualité et l'esprit de répartie de la Dame. Pour une fois une femme - un peu comme sa Leello - qui ne pense pas qu'à jouer les coquettes et à mignarder à tous vas. C'est reposant et profitable pour l'esprit qui se confronte de la sorte à des avis parfois contraires, certes, mais des plus enrichissants.
Grand mercy à vous Guyenne...et bien figurez vous que l'asge venant chaque jour un peu plus envahissant, il m'est apparu de bon ton que d'étoffer mon plaid en attribuant des terres. Pas à de vieux grincheux, plus cacochymes que vostre humble serviteur, que nenni mais à des asmes plus jeunes mais pour autant bien trempées et représentant l'avenir de ce beau Comté.
Vous connaissez le premier bénéficiaire de ce choix puisqu'il s'agirait de Messire Antoine de Lisaran le fils de la baronne de Maillezais. Cet enfant, par son attitude me laisse accroire qu'il sera un point d'appui pour le Poitou. Tout comme d'ailleurs la jeune Malvinaa qui semble estre, pour l'heure, son amie la plus fidèle. Dans ces deux cas, l'asge n'est il poinct un obstacle? L'on m'a parlé de "tuteur" dans ce cas précis. J'aimerai en savoir un peu plus de vostre bouche si la chose est possible.
Le troisième bénéficiaire serait mon escuyer, le jeune Ursulin. Un grand rouquin pour vous le remembrer. Ce jeune homme, fort bien fait de sa personne, est seul au monde et allie une intelligence rare à un sens de l'honneur qui respecte tout particulièrement mes convictions profondes.
Ainsi que je vous l'ai dit plus tost, mes terres sont vastes et mon asge me conseille de me faire assister pour gérer au mieux des intérests d'icelles. Estre Seigneur est une tasche lourde et prenante. Veiller à ce que mes serfs, de partout sur ces terres, soient bien traités pour le travail qu'ils accomplissent et bénéficient en retour de ma protection est un peu mon crédo sur cette terre désormais. Or je ne puis veiller seuls à ce que suffisamment de réserves soient faites pour les jours de disette suivant les récoltes de moindre qualités.
Voilà donc ma question. Que puis-je faire? Vous n'estes poinct sans savoir que la Comtesse Wantaka ayant été rappelée au Trés Haut Gros Breuil m'est revenu et seule Malone de Ste Hermine me reste comme vassale. Vassale comme j'en souhaite à tout un chacun tant son investissement pour nos terres est remarquable. Il va de soi que je suivrai vos préconisations en la matière ma chère Guyenne. Alors commandez et j'obéirai | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mer 7 Mai 2014 - 15:30 | |
| Concernant les deux enfants, j’avoue être un peu sceptique. Vous souhaitez vous faire épauler dans la gestion de vos terres ce qui est somme toute tout à fait avisé et respectable. Or, les deux petits en seront incapables et il leur faudra à chacun un tuteur qui devra gérer les terres à leur place. Voyez-vous où je veux en venir ? Il me semble plus raisonnable d'attendre leur majorité, m'enfin, ce n'est que mon opinion. En définitif, vous confie vos terres à qui bon vous semble... sourire. Quant à Ursulin, cela va se dérouler très simplement.
D’abord, il faut me donner le nom de la terre qui lui sera confiée et rédiger la patente en conséquence. Suite à quoi j’irai faire valider le blason en espérant qu’il n’y ait pas à le modifier. J’irai également faire une recherche de casier judiciaire. Cela va prendre une semaine. Après, nous pourrons convenir d’une date.
Si vous tenez vraiment à prendre les deux enfants pour vassaux. Il faut que leurs parents leur désignent un tuteur. D’ailleurs, il faut que je me renseigne pour Antoine, à savoir s’il peut avoir deux tuteurs différents. Une fois les tuteurs choisi, et bien une lettre officielle des parents qui me sera adressée, voir au Héraut ès généalogie qui gère leur famille si elle est enregistrée. Ensuite la démarche reste la même. Patente, validation du blason, demande de casier judiciaire.
| |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mer 7 Mai 2014 - 22:48 | |
| Bien en ce cas je vais patienter pour les deux enfants...Vos explications sont logiques et frappées au coin du bon sens comme à vostre habitude. En ce qui concerne mon écuyer pouvez, vous je vous prie, lancer l'étude pour la Jarrie d'Olonne. Hum cela me fait remembrer que je ne connais pas l'asge réel d'Antoine et de Malvinaa...Sans doute ai-je été un peu trop empressé...Attendons leur majorité respective je me range à votre suggestion elle cadre mieux avec mes intentions premières. S'ils sont vraiment trop jeunes je réviserai mon idée car j'ai vraiment besoin d'aide. | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Dim 11 Mai 2014 - 13:34 | |
| Rien ne vous empêche - avec l'autorisation de ses parents - de prendre le jeune Antoine comme page. Ainsi, il aura tout le loisir d'apprendre auprès de vous ce que représente la noblesse. En général les garçonnets ont six, huit ans lorsque leur famille les confie à une maison noble. En tant que page, ils bénéficient d'une instruction, apprennent les bonnes manières, à danser, à jouer d'un instrument, ils aident le seigneur à s'habiller, le servent mais surtout ont le droit à de longues heures d'entraînement pour leur apprendre le maniement de l'épée (avec une épée en bois), à monter à cheval ainsi qu'à soigner les chevaux.
Lorsqu'ils atteignent 14 ans, ils peuvent devenir écuyer. Ils suivent leur seigneur au combat et l'équipe pour la bataille, s'occupent de ses chevaux et de son armure. Voir d'autres tâches. Ils s'entrainent au combat et aux joutes.
Tout cela est un excellent apprentissage et très formateur. D'autant plus qu'en vous accompagnant, il verra de façon concrète la manière dont vous rendez justice sur vos terres, dont vous les gérez. Arrivé à l'âge adulte, il fera un noble tout à fait accompli.
Pour Malvinaa, les jeunes demoiselles sont plus souvent confiées au soins de sœurs chargées de parfaire leur éducation ou son aussi envoyée comme demoiselles de compagnie auprès d'une dame noble et de sa cours. Elle y apprend tout ce qui sied à une jeune fille de haute naissance.
Même si à notre époque, excepté quelques rétrogrades, il est accepté de voir des demoiselles devenir écuyer... rit.
Quant à Ursulin, pouvez-vous me rédiger une patente à son nom ? Logiquement, nous devrions pouvoir tabler pour une cérémonie à la fin du mois. Le 31 mai vous conviendrait-il ?
Et tant qu'à faire, si vous cherchez un page, j'ai un jeune fils de six ans qui ne décroche pas de mes jupons et il est plus que tant qu'il grandisse enfin. | |
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Lun 12 Mai 2014 - 21:12 | |
| Ce qu'aime par dessus tout le Vicomte chez Zoyah, en dehors de sa grande beauté toujours des plus agréables à contempler, c'est la limpidité qu'elle met à vous expliquer les choses.
Ainsi avait il songé, sans trop grande réflexion, attribuer des terres aux enfants de ses filleules puisqu'il les considère un peu comme se petits enfants n'ayant plus de nouvelle de ses descendants depuis qu'iceux avaient faict le choix de se retirer en monastères... La famille est une chose essentielle à la survie de Jehan et ne pas voir ses enfants lui pèse tout autant que l'absence, pour missions, de son épouse...
Ainsi donc, Antoine de Lisaran pourrait estre son page...Sourire amusé du Vicomte qui n'use de son rang que face à des olibrius n'ayant pas le respect de leurs semblables. C'est un homme simple au fond quand bien mesme est il conscient de sa place dans le Comté. Il ne s'en enorgueillit pas mais il la défend ainsi qu'il sied à un gentilhomme. Cela serait sans doute bon pour le "petit" et il pourrait, à terme succéder à Ursulin lequel succéda lui-mesme à l'oncle de l'enfant...Eragon de Lisaran.
Pour Malvinaa la chose sera plus ardue puisque la Vicomtesse d'Olonne est par monts et par vaux l'épée à la main pour servir dans l'ombre la plus glorieuse le Roy de France...Donc pas question de lui demander de veiller sur la fillette et de parfaire son éducation ou alors icelle reviendra bardée de fer et jurant comme un soudard... Mais justement la Baronne de Maillezais...pourrait sans doute former et éduquer cette jeune fille. Après tout elle n'a pas mal réussi avec Malone...
Les yeux du Vicomte deviennent rieurs à la proposition de Guyenne...
Vous me faite l'honneur d'avoir vostre fils comme Page? Pardonnez moi mais pourquoi moi?
Ceci est un honneur des plus grands et par amitié pour vous, je ne me sens pas le droit de refuser si vous mesme et vostre fils en estes d'accord. Soyez assurée que je veillerai sur cet enfant comme s'il fut de mon sang et que la prunelle de mes yeux vous le garantira.
Cela me donne à penser que nous pourrions d'une pierre faire ricochets...et de belle façon...
Le 31 Mai me sied parfaitement pour la remise de son fief à Ursulin. La demande de patente devrait vous estre remise tantost par un Messager Particulier...
Mais aussi ce mesme jour nous pourrions si la chose est acceptée, recevoir vostre fils et Antoine de Lisaran comme pages...Que dites vous de profiter de l’occasion pour donner un peu de solennité à l'entrée dans le monde de ces deux enfants?
Je m'apense qu'ils en seront contents de "devenir grands" en quelques sortes et cela les consolera de devoir abandonner l'aile protectrice maternelle sans trop s'éloigner d'icelle en cas de gros chagrin...
Ensuite où voyez vous les cérémonies se dérouler? J'ai une idée mais souhaite avoir la vostre avant si possible. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) | |
| |
| | | | Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) | |
|