- Lieu: Thouars, Poitou
- Date: 22/05/1454
- Suspects: Bouba
- Infraction: Vente de sacs de blé à 17 écus
- Agent chargé de l'enquête: Baillant
- Détails et preuves:Les faits sont les suivants :
« 22-05-1454 18:30 : Vous avez acheté à Bouba 1 sac de blé pour 17.00 écus »
Preuves :
J’ai alors envoyé plusieurs missive à sieur Bouba l’informant de la loi sur les sacs de Blé, et ainsi qu’il devait payer une amende de (17 -15)x2= 4 écus….
Je lui est expliqué qu’il s’acquitterai de son amende en rachetant le sac de Blé que je mettais en vente à 21 écus (17+ 4)…
Voici la dernière missive que je lui ai envoyée:
- Citation :
- Ceci est la derniere missive que je vous envoie avant de déposer votre dossier ou vous serez jugé....
Le sac de blé à 21 écu vous attend toujours... demain je dépose votre dossier et lors de votre procès vous aurez à répondre de vos actes devant un juge avant d'être condamné à une certaine peine...
Je vous rappel que le sac de blé à 21 écus comprend le prix du sac de blé que je vous ai acheté à 17 écus plus votre amende de 4 écus ...
J'espere que le bon sens vous reviendra d'ici demain sinon votre affaire ne me concerne plus et prendra de l'ampleur par votre refus...
Salutation
Baillant, Lieutenant de Police de Thouars
De plus il avait aussi mis sur le marché des sacs de blé à 16 écus, je ne lui ai donc pas demander deux amendes mais seulement de me racheter le sac de blé à 16 écus ce qu’il à fait…
Je lui avais tout d’abord donné un délai de 48 heures pour payer son amende puis j’ai rallongé son délai de 48 heures car il m’avait racheté le sac de Blé à 16 écus donc je pensais qu’il n’avait peut être pas beaucoup d’argent mais je me suis vite rendu compte que l’argent n’était pas son problème étant donné qu’il dispose de 211 écus…
Il ne m’a répondu à aucune de mes missives à ce sujet et ne m’a pas racheter le sac de blé à 21 écus…
Je lui est pourtant expliqué dans toutes mes missives que s’il ne rachetait pas ce sac de blé un procès serai lancé contre lui… Mais comme je l’ai déjà dit il ne m’a jamais répondu…
Je demande donc qu’un procès soit entamé à l’encontre de sieur Bouba, résidant à Thouars, pour non respect de la loi sur le prix du blé…
Je vous remercie de bien vouloir vous occuper de cette affaire…