Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Allégeance au Comte Chuichian

Aller en bas 
+16
Elra
ventreachoux
Abaelle
Malone
Yuan
cristof
Faooeit de Surgères
alienor_de_proisy
nina27
kiriell de la rose noire
allydou
Jehan de Proisy
Eragon.
Sophie
Cyphus
Ylalang
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ylalang
Poitevin en Intégration
Ylalang


Nombre de messages : 17
Localisation : Chapelle Saint Antoine
Date d'inscription : 19/07/2009

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:47

Le nouveau Maréchal d'Armes demanda l'apprêt de la salle du trône, pour la nouvelle cérémonie d'allégeance. Elle s'installa sur un pupitre non loin du trône comtal, déposant ses caducées et revêtant son tabard fleurdelysé, qui dissimulait presque le ventre rond de sa maternité. La canne qui l'aidait à se déplacer depuis son terrible accident en bourgogne fut posée contre le pupitre.

Elle délaya dans un petit mortier une fine poudre noire avec un peu d'eau, et commença à tracer sur un vélin l'invitation pour la noblesse poitevine à venir prester allégeance au nouveau Comte reconnu par Sa Majesté Levan III.
Des coursiers commencèrent à s'égayer de par le chateau, la ville de Poitiers, puis les campagnes environnantes pour apporter aux nobles les-dites missives.

Elle demanda à un des gardes d'aller quérir le Comte, afin qu'il vienne remplir son office, et offrir justice, protection et subsistance à ses vassaux, en échange de leur aide et conseil.

Sur une autre pile, il restait quelques contreseigns à sceller concernant le fief de retraite de l'ancien duc, ainsi que trois seigneurs de mérite, mais elle attendait encore les travaux de son poursuivant à ce sujet.


Citation :
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.

LLyr di Maggio a écrit:
Exemple de missive si empechement
Par la grâce d'Aristote,
nous, [...], humble baron de [...] en Poitou,

à vous, [...], Comte du Poitou par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [...], Comte du Poitou par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [...], Comte du Poitou, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [...], humble seigneur de [FIEF] de [...] en Poitou, a écrit et ratifié,

le ... de septembre de l'an Pâques MCDLIV [mercredi 30 août 2006].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

hrp : la cérémonie dure une journée RP, mais un mois IRL.
Les missives sont envoyées IG dans la soirée.
Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:56

Cyphus avait reçu l'invitation de Sylvestre à Erguenault dans la matinée, et s'est pressé de se tenir prêt pour la cérémonie, fidèle à son habitude de ponctualité.
Il s'est habillé sobrement, de rouge et de noir avec pour seul parure sa couronne de Seigneur d'Erguenault. Bien évidemment son épouse l'accompagne tandis que leur fille reste aux bons soins de sa maraine.

C'est donc le premier que le couple entre dans la salle du trône, précédés d'un "Sire Cyphus et Dame Sexybabyphat, Seigneurs d'Erguenault".
Le jeune homme voit alors le héraut au pupitre et s'avance vers elle.
-Bonjour Vicomtesse Leah Melani d'Avize. Je suis Cyphus Garion, Seigneur d'Erguenault et voici mon épouse, la Dame Sexybabyphat Garion d'Erguenault.
Il se tourne vers sa femme.
-Mon épouse voici Sylvestre, Maréchale d'Armes et Héraut Généalogiste.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:07

La Dame Sexybabyphat d'Erguenault entra dans la salle du trône au bras de son époux. Elle était vêtue de sa plus belle robe bleu avec des accessoires noir. Bien sur elle avait mis le beau collier qu'il lui avait offert pour l'anniversaire de leurs fiançailles.

Elle s'approcha devant la Vicomtesse d'Avize en se présentant comme il se doit ensuite regarda son époux avec un léger sourire et se retourna vers la Vicomtesse d'Avize...

-Enchantée Vicomtesse d'Avize!
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Poitevin en Intégration
Ylalang


Nombre de messages : 17
Localisation : Chapelle Saint Antoine
Date d'inscription : 19/07/2009

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:12

Le Héraut terminait de sceller des vélins quand les premiers nobles se présentèrent.

Le bonjour, messire et dame. Si vous le souhaitez, appelez moi Sylvestre, ça ira plus vite, et je ne suis pas ici en tant que noble, mais en tant qu'officier royal.
Et je crois que ceci est pour vous ! Avec un peu de retard.


Le Maréchal d'Armes leur présenta un des vélins tout juste scellé.

Citation :
Nous, Leah Melani, dicte Sylvestre, Maréchal d'Armes de France, ayant blancseing du Roy d'Armes Montjoye

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Salutation !

Par la présente, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Petitjehan Comte du Poitou quant à l'octroi d'une baronnie se trouvant sur les terres, fief nommé Tiffauges, à Messire Cyphus.

Après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Cyphus.

Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Tiffauges est bien Baronnie du Comté du Poitou.

Après consultation des registres, il est avéré que le baron de Tiffauges porte D'azur semé de lys d'or au franc canton de gueules à l'épée d'argent, soit, après dessin :


    Allégeance au Comte Chuichian Tiffau10 Allégeance au Comte Chuichian Baronn26


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques .

Faict le 21 eme jour du Mois de Juillet 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Allégeance au Comte Chuichian Ptsceausalamyla1j
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:51

Cyphus ouvre de grands yeux à la vue du parchemin et sourit.
-Oh Sylvestre je vous remercie du fond du coeur j'attendais cette reconnaissance depuis bien des mois!
Mais le procédé m'interpelle, n'y-a-t-il autre forme de cérémonie que de nous confier le vélin? Le comte ne doit-il pas dire quelque chose en plus des formules habituelles de l'allégeance?
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Poitevin en Intégration
Ylalang


Nombre de messages : 17
Localisation : Chapelle Saint Antoine
Date d'inscription : 19/07/2009

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:54

Si, bien entendu, je pense que nous profiterons de cette cérémonie pour qu'il vous remette de façon plus cérémonielle votre fief, ainsi que quelques autres seigneurs tout juste annoblis.
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 0:00

Cyphus sourit au héraut et s'incline.
-Dans ce cas je vous remercie, nous nous reverrons lors de la cérémonie.
Le jeune père prend la main de son épouse et lui propose d'aller s'assoir, son état ne lui permet pas de rester trop longtemps debout.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 0:08

Sexybabyphat prend la main de son époux et va s'asseoir avec lui dans les bancs pour attendre la cérémonie. Elle lui fait un large sourire et le trouve gentil de prendre soin d'elle dans son état, enceinte de 5 mois.

Elle est ravie que son époux est son fief de Baronnie, lui baron et elle baronne. Quel beau couple ils forment tout les deux se dit-elle. Elle attend toute heureuse avec son époux que le comte vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 0:31

Le nouvellement nommé poursuivant d'armes venait de finir de mettre à jour la paperasse.. la confection des blasons.. tout était prêt a une broutille prêt..
Sylvestre lui avait annoncé que les allégeances allaient commencer..
Afin d'enrichir ses connaissances il de s'imprégner de la tâche de Héraut il rejoint donc Sylvestre à la salle du trône. Seuls le futur baron et son épouse étaient déjà présent.. Il les salua d'un signe de tête respectueux et s'adossa au mur dans un coin de la salle afin de ne pas gêner les nobles mais de profiter d'un angle d'observation correct.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 0:58

Jehan avait reçu un pigeon lui signifiant que la cérémonie des allégeances allait se dérouler.

Il revêtit une tenue aux couleurs de l'Hermenault, puis attacha sa cape avec une fibule ornée de l'emblème du Poitou puisqu'il était le Comte sortant.

Le temps de passer prendre sa filleule Allydou, le temps quelle se prépare et... trois heures plus tard ils faisaient leur entrée au Château sous les saluts des gardes qu'il remercia d'un geste connaissant chacun d'eux.

Il se présenta dans la salle du trône où il avait reçu lui-même les allégeances il y avait fort peu de temps.
Le Seigneur de l'Erguenault était présent ainsi son épouse et Jehan, toujours accompagné de la très belle Allydou, les salua un sourire interrogatif aux lèvres ces derniers portant des couleurs qu'ils n'avaient pas encore reçues, tout au moins à sa connaissance...


Mes hommages Dame d'Erguenault et mes amitiés Messire d'Erguenault. Comment allez vous?

Son regard se porta sur les armes portées par le couple puis interrogea Cyphus avant d'ajouter amusé...


Aurai-je manqué quelque chose, les remises de fiefs on commencé? Sa Grandeur est absente, non?


Puis il vit une Dame qu'il identifia, grâce à son tabard fleurdelisé et alla la saluer ne la connaissant pas...

Maréchal je vous salue, Jehan de Proisy-Fortunat, Seigneur de l'Hermenault et voici Dame Allydou, ma filleule notre Bailli.

Je suis un peu surpris de voir que les remises aient commencées sans la présence de Sa Grandeur en titre ni de celle de son prédécesseur ayant demandé les anoblissements et remises de fiefs.
Le protocole aurait il changé?
Je suis également surpris que Dame Allydou n'ait pas reçu d'invitation


Jehan de Proisy, bien qu'il ne fut pas très à cheval sur l'étiquette, ne comprenait pas que l'on ne respecte pas un protocole qu'il avait toujours connu tout au moins sans que la noblesse en fut prévenu. A croire que l'on traitait cette même noblesse avec légèreté.
Il était agacé et quand même choqué que l'on attendit pas son successeur pour ouvrir la cérémonie.
Son visage s'assombrit en attendant la réponse du Maréchal d'Armes.

Puis il vit entrer Eragon, le poursuivant d'Armes, avec des parchemins plein les bras et le salua d'un signe amical de tête avant que ce dernier n'aille se placer dans un angle de la pièce d'où il pourrait surement suivre la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 1:50

Elle était bien tranquille Ally, chez elle, quand son parrain était passé la chercher.
Le temps qu’il lui rappelle la cérémonie, l’allégeance, tout ça, elle comprenait mieux sa tenue ; et comprenait encore plus qu’il ne la laisserait pas s’y dérober.

Obligation, obligation … elle essaye de se dépêcher, quand même pour ne pas le faire trop attendre, et un certain temps plus tard, ils arrivent devant le Château.

Un sourire aux gardes, et déjà il faut entrer dans cette salle que justement elle avait évité jusque ce jour.

Elle le laisse la guider à l’intérieur, après tout, il connait et pas elle, un peu plus loin c’est soulagée qu’elle reconnait le couple devant eux.


Bonjour Cyphus, bonjour Sexy … Hum Dame et Messire, j’ai pas encore l’habitude moi ..

Elle se fait encore plus petite qu’en arrivant, avant de saluer la Dame vers qui ils se sont tournés. Prenant exemple sur Jehan, elle la salue.

Mes respects Dame….

Elle n’a pas vraiment le temps d’en dire plus, et pour une fois, ça l’arrange bien un peu.

Son attention est arrirée par un nouvel arrivant, et c'est un grand sourire franc qu'elle adresse à Era, son autre parrain.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 4:11

Sexybabyphat vit le prédécesseur du comte Chuichian avec Allydou et leur sourit.

Citation :
Mes hommages Dame d'Erguenault et mes amitiés Messire d'Erguenault. Comment allez vous?

-Je vais très bien Seigneur de l'Hermenault merci et vous même?

Citation :
Bonjour Cyphus, bonjour Sexy … Hum Dame et Messire, j’ai pas encore l’habitude moi ..

-Bonjour Ally! C'est fou ce que le monde est petit... Vous voyez je ne pensais pas vous voir ici mais je suis heureuse de vous voir ma chère...

Sexybabyphat pensa que Jehan avait peut-être raison d'être choqué à cause que le comte n'était pas arrivé. Sylvestre avait commencé son allocution. Elle ne doutais pas un instant que c'était ce qu'il y avait à faire puisque Sylvestre avait agit ainsi. Alors elle se sentait soulagée par sa façon d'agir. Cyphus était enfin baron et elle baronne de Tiffauges. Quel honneur!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:53

-Bonjour Sire Jehan d'Hermenault, bonjour à vous aussi Allydou.
Cyphus s'incline devant ses amis.
-Tout va pour le mieux rassurez-vous.
Il voit ensuite son "cousin" intrigué par la patente.
-Oui, Sylvestre m'a offert le privilège de voir un peu en avance mes armes, je vais les lui rendre pour la cérémonie.
Il sourit à ses interlocuteurs et voit son épouse fatiguée.
-Oh je vais accompagner ma femme, il fait chaud et l'émotion doit l'étouffer; à plus tard.
Le jeune homme repose le vélin sur le pupitre de la vicomtesse et offre son bras à son épouse pour la mener s'assoir au second rang, puis s'installe à son côté.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:10

C'est un peu nerveux que kiriell entre en la salle du trône de nouveau.
Cette fois, il était vêtu de ses armes, elles remises en fin de reigne par jehan de proissy à la demande de Olivyaa de fontenoy.
Il salua cyphus et sexybabiphat, couple qu'il avait plaisir à connaitre, Alydou, avec qui il avait tant plaisir à travailler, Eragon_killer et enfin Sylvestre, puis s'installa en attendant la venue du comte chuichian à qui il était venu prêter allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:30

Jehan salua le Seigneur de l'Aiguillon sur mer content de le revoir.
Il faisait partie de ce gens qu'il estimait pour la qualité de leur investissement tout comme Allydou qui se demandait ce qu'elle faisait icelieu et aurait donné, il l'aurait parié, cher pour se faufiler dans un trou de souris...


Bonjour Messire Kiriell je suis bien content de vous revoir. Vous portez vous bien?
Revenir en haut Aller en bas
nina27
Poitevin Intégré
nina27


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:53

Nina reçut l'invitation pour l'allégeance du comte chuichian
étant en patrouille elle nue pas le temps de rentrée au manoir se changé


excusé de ma tenue.. balbutia t'elle
Embarassed
aperçut cyphus et son épouse , va immédiatement les saluer

elle sourit bonsoir cyphus quel plaisir de te voir

salut les autre personne présente
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:39

Cyphus sourit à son amie.
-Bonjour dame de Magné, dit-il en s'inclinant.
Nous offrirez-vous le plaisir de vous assoir à nos côtés? La cérémonie va bientôt commencer nous attendons sa Grandeur Chuichian.
Revenir en haut Aller en bas
alienor_de_proisy
Poitevin Pure Souche
alienor_de_proisy


Nombre de messages : 1619
Localisation : La tremouille
Date d'inscription : 25/05/2009

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:55

Alienor conviée par Jehan sont parrain arriva bien apprêter pour ce moment.
Elle alla s'installer dos contre une colonne et attendit tranquillement sans faire de vagues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:42

[Appartements privés du Comte]

Toc Toc Toc

Le comte leva la tête de ses dossiers, il se leva de sa chaise et pivota pour faire face à la porte.


Entrez!


La porte s'ouvrit dans un grincement et un garde apparut dans l'embrasure de la porte.

Votre Grandeur, le Maréchal d'Armes Sylvestre vous fait savoir que vous êtes invité à vous présenter en salle du trône pour recevoir l'allégeance de vos vassaux.

Puis sur un ton plus bas :

Elle a pas l'air commode je vous préviens...


Ah oui pas commode?
Le Comte revêtit sa tenue officielle et protocolaire et se rendit en salle du trône. Le dédale de couloir fut vite parcouru et c'est d'un pas martial que le Comte entra dans la salle du trône. Sa Salle du Trône en vérité, dans son château, en son Poitou. Sans s'arrêter à un quelconque instant il se rendit auprès de Sylvestre, le maréchal d'arme.

Je suppose que vous êtes celle qui doit officier en ces lieux? Puis-je savoir de quel droit vous vous rendez en salle du trône sans m'avertir de votre présence? Puis-je savoir de quel droit vous pénétrez dans ce château sans vous faire annoncer?

Il me semble que le hérault est seulement ici en qualité de témoin du respect de serment de vassalité entre le Comte du Poitou régnant, sa cour et sa noblesse?

Croyez vous que le Comte du Poitou est un pion que vous pouvez invité en son castel comme il vous plait à la date qu'il vous plait?


Il fit une pause quelques instants afin de permettre au Maréchal d'armes de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Poitevin en Intégration
Ylalang


Nombre de messages : 17
Localisation : Chapelle Saint Antoine
Date d'inscription : 19/07/2009

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:50

Ouverture de porte, ah tiens, le nouveau venu avait une couronne comtale, probablement que c'était celui que tout le monde attendait. L'intuition de la vicomtesse fut la bonne quand le nouveau comte du Poitou l'interpella. Elle eut un sourire amusé. Elle avait bien survécu à une cérémonie bourguignonne, peu de chances que cela fasse autant de grabuge cette fois-ci.

J'avais les clés... Vous n'imaginez pas tout ce qu'un garde peut faire quand il voit une jolie dame avec de gros batons d'officier entre les mains !

Sur cette phrase des plus énigmatiques, sans se laisser démonter par les propos du comte, elle enchaina.

Bref, maintenant que vous êtes là, on va pouvoir passer à la cérémonie en tant que telle. Vous savez comment procéder au niveau du cérémoniel ?
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyMar 18 Aoû 2009 - 0:10

Le comte Faooeit, paré du mieux qu'il pouvait arrivait à son tour dans la salle du trône. Après une brève salutation des nobles déjà présents, il se dirigeait directement vers l'officier royal, qui s'entretenait déjà avec le comte Chuichian:
Dites, dame la Parisienne, pourquoi est-ce vous qui êtes présente dans la cérémonie, alors que le Poitou possède actuellement un poursuivant d'armes poitevin et reconnu par la Hérauderie? Je n'aime guère cette emprise de vous autres de Paris sur cette cérémonie...
Il marquait un temps de réflexion après avoir regardé le visage de Chuichian... En arrivant il avait pu entendre la conversation:
Et notamment sur l'utilisation abusive des locaux dont vous n'avez aucune autorité. Alors plutôt que de tenter de justifier votre tort, présentez des excuses envers le seul maître de ces lieux, pour l'excès de zèle dont vous avez fait preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Poitevin en Intégration
Ylalang


Nombre de messages : 17
Localisation : Chapelle Saint Antoine
Date d'inscription : 19/07/2009

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyMar 18 Aoû 2009 - 0:15

Voilà qu'un autre se mélait de la discussion, sans se présenter de surcroit. Et comme la maréchale était en veine ce jour là, elle eut une phrase lumineuse.

Un poursuivant n'est pas un héraut.

Limpide hein ? Elle aime bien les enfonçages de portes ouvertes de temps en temps, ça brasse l'air.

Utilisation abusive des locaux ? Je ne vois pas en quoi... C'est une salle du trône pour recevoir les allégeances, et oh ! surprise ! c'est une cérémonie d'allégeance qui va se tenir. Je vous rassure, je n'ai pas prévu de petite sauterie par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyMar 18 Aoû 2009 - 0:17

Bref?

Intérieurement l'on aurait pu voir deux yeux grands ouverts devant tant d'assurance, extérieurement, il ne bougea pas.

Bref? demanda t-il encore une fois.
Encore une envoyée de Paris qui voulait rabaisser le Poitou, et bien non pas cette fois. Le Comte du Poitou ne plie l'échine que devant son roi et uniquement devant lui: un quelconque sous-fifre devait faire preuve de respect lorsque l'on s'adressait à un dirigeant. Croyait-elle venir en terre soumise? Que cette fière noblesse plierait sans sourciller aux injonctions d'une étrangère? Le Comte Faooeit arriva alors. Le maréchal d'arme lui répondit alors comme si elle s'adressait au premiers venu.

Je vais vous dire ce qui va être bref, c'est votre passage ici. La cérémonie aura lieu à la date où je l'aurai décidé, et si je suis magnanime et dans un jour de bonté, j'accepterai d'envisager un compromis avec vous pour choisir cette date.

Dans le cas contraire, si cette journée ne se présente pas, le poursuivant d'arme, recalé sous de fallacieux prétexte afin que Paris ait un oeil sur ce qui se passe en Poitou, vous servira de témoin.

Enfin je ne peux tolérer en ces murs pareil désinvolture de votre part. Le dédain et la condescendance dont vous faites preuves envers la haute et digne noblesse poitevine ne me convient guère.

Je vous demande donc de quitter les lieux immédiatement.


Dernière édition par Chuichian le Mar 18 Aoû 2009 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyMar 18 Aoû 2009 - 0:18

Jehan parla tout bas à Allydou...

Je reviens j'ai besoin de mes deux filleules pres de moi aujourd'hui...je reviens...

Il se dirigea alors vers Alienor et la salua avant de la biser affectueusement.


Viens avec Allydou et moi ma filleule j'ai besoin de vous deux en ce jour des fois que je gaffe...

Il tendit son bras à la jeune femme.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian EmptyMar 18 Aoû 2009 - 0:25

Eragon salua les nobles qui rentraient un à un dans la salle du trône..
gratifiant d'un sourire plus radieux sa fillote.
Soudain le comte fît son entrée.. se dirigeant directement vers la maréchale d'armes.
Voulant satisfaire sa curiosité il s'approcha discrètement afin d'entendre de quoi il retournait .
Mais a peine les remarques du comte passées, v'la ti pas que SIG Faooeit en rajoutait une couche..

Connaissant quelque peu le caractère des trois protagonistes, Era allait bien se marrer intérieurement pendant toute la journée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au Comte Chuichian Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Chuichian   Allégeance au Comte Chuichian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Comte Chuichian
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Classé]10/05/1454 - Faooeit - Brigandage
» [Comté] Saintonge
» Allégeances au Comte Jehan
» [Comté] Châtellerault
» [Comté] Île de Ré - Xavix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: La Salle du Trône :: Cérémonies d'Allégeances-
Sauter vers: