Procès ayant opposé Choupa39 au Comté du Poitou
Choupa39 était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Le mardi 4 mars de l’an de grâce 1456
Monsieur le procureur, merci.
Comment transformé un délit d’esclavagisme en trouble à l’ordre public, vous embaucher à 12 écus et vous envoyez promener les agents de police, qui vous préviennent gentiment de votre forfait.
Je vous déclare coupable de trouble à l’ordre public et vous condamne à 40 écus d’amende et 8 écus de frais de dossier, la prochaine fois soyez plus polie !
La séance est close !
Le prévenu a été condamné à une amende de 48 écus.
Acte d'accusation
Moi, Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :
Choupa39, citoyenne saintaise, du délit d’esclavagisme conformément à l’article 2 de la Coutume Poitevine et du décret comtal et municipal sur la grille des salaires, pour avoir engagé Croc-Blanc à un salaire de 12 écus, au lieu des 15 écus minimum requis et ceci, malgré les avertissements envoyés par le Lieutenant Kiwi2.
La seule réponse que ce brave lieutenant reçut de la part de la prévenue fut : "Vas-y, je m'en pète." Ce qui démontre une grande intelligence ainsi qu'une bonne volonté à toute épreuve ...
Fait à Poitiers, le 22 février 1456
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou
Preuves :
tp://img442.imageshack.us/img442/6379/choupa39esclavagismert3.png
2-De l'esclavagisme
Il pourra être fixé par l'Autorité Comtale une rémunération minimale pour tout emploi. Tout emploi d'un manoeuvre pour un montant inférieur à ce minimum sera considéré comme acte d'esclavagisme.
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=222337
Décret Comtal et Muncipal sur la grille progressive des salaires :
- 0 caractéristique : salaire minimal de 15 écus (la Mairie recommande 16 écus)
- 1 à 10 caractéristiques : salaire minimal de 18 écus
- plus de 11 caractéristiques : salaire minimal de 20 écus
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=47380&postdays=0&postorder=asc&start=165
Première plaidoirie de la défense
juste un truc il n'y a pas que moi qui embauche une personne a 12 écus et c'est la premiere fois
Réquisitoire de l'accusation
Et bien c'est du propre, du joli, de la grande bonne volonté tout ça !
On vous dit, c'est pas bien, et vous, tout ce que vous trouvez à répondre c'est : mais je ne suis pas la seule ! Genre, laissez-moi bande d'ignobles méchants qui me laissent même pas esclavagiser les gens en paix ...
En espérant que ça vous serve de leçon, je demande au Juge une peine de 40 écus de d'amende plus les 8 écus de frais de dossier.
Fait à Poitiers le 25 février 1456,
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
L'accusation a appelé Kiwi2 à la barre
Voici son témoignage :
Votre honneur,
Lors de mon controle à la mairie, j'ai aperçu cette annonce, j'ai immédiatement envoyé un courrier à l'accusé, vous connaissez la réponse que j'ai obtenue.
kiwi2 lieutenant à Saintes