Procès ayant opposé Jipkeba au Comté du Poitou
Jipkeba était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Le samedi 22 mars de l’an de grâce 1456
Monsieur le procureur, merci.
L’armée Ad’Gloriam ayant été vaincu par une armée bretonne, sur son retour, ne nous permet pas de dire, que celle-ci n’a pas respecté sa reddition. Sachant ses guerriers en nos terres contre leur volonté.
Je prononce la relaxe !
Avec un petit bémol, Vous irez en place de Niort, jeter des légumes et fruits pourris au visage de votre chef d’armée !
Vous devrez également, vous abstenir de prendre les offres d'embauches privées et d’acheter autre chose que du pain sur nos marchés !
La séance est close !
Acte d'accusation
Moi, Maxime d’Alesme, par les pouvoirs qui me sont conférés, accuse :
Jipkeba, citoyen berrichon, de Trouble à l’ordre public pour avoir violé les clauses de la reddition liant les membres de l’armée de Pepe_kaly au Comté du Poitou ainsi que d’avoir passé la frontière sans laisser-passer et d’avoir tenté de prendre la mairie de Niort fin février 1456.
En effet, ce traité prévoyait le départ de tous les membres indemnes de cette armée vers la frontière bretonne dans les délais les plus rapides, en contrepartie de quoi serait oublié toute tentative de poursuite judiciaire à leur égard. Et qu’apprend-on ? Que plusieurs des membres de cette armée ont violé le traité de reddition en revenant en Poitou depuis lors. De qui se moque-t-on ?
Fait à Poitiers le 13 mars 1456,
Maxime d’Alesme, procureur du Poitou.
Acte de reddition de l’armée « Ad gloriam 19» menée par Pepe_kaly :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=47380&postdays=0&postorder=asc&start=270
Coutume poitevine, livre II, art 4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.
Première plaidoirie de la défense
Bonjour,
Je n'ai effectivement pas été blessé lors de l'assaut de Niort et j'ai, conformément à l'accord passé, rebroussé ensuite chemin dans l'armée de Pepe_kaly pour sortir de vos terres.
Malheureusement, une mauvaise rencontre en chemin m'a laissé pour mort, et un pèlerin de passage m'a rammené à Niort, sans se douter que j'y serais indésirable.
J'en ai malheureusement pour encore 36 jours parmi vous, mais tiens à vous assurer de mon entière repentance et de ma promesse de repartir très vite chez moi lorsque je pourrais le faire.
Je vous remercie par avance de ne pas ajouter à mon extrême faiblesse (j'ai déjà perdu énormément de force et de charisme, à cause de ma blessure) et à ma solitude, une peine de prison qui finirait de me désespérer.
Sincèrement
John Ipkeba
Réquisitoire de l'accusation
Je répondrai à votre demande par une question :
Ne pensez vous pas qu'en vous associant à un individu comme Pepe_kaly, vous avez un tout petit peu, et je cite vos mots, "désespéré" la population de Niort, qui, non contente d'avoir eu des blessés dans ses rangs par votre faute, a du subir le stress du siège et le manque de liberté ?
Vous comprenez désormais un peu ce qu'ils ont pu ressentir, non ?
Et ce ne serait pas leur rendre justice que de vous laisser courir dans la nature. C'est pourquoi je demande une peine de prison de 3 jours à votre encontre, ainsi qu'une amende de 150 écus, comme je l'ai fait pour tous les ex membres de l'armée de Pepe_kaly.
Fait à Poitiers le 17 mars 1456,
Maxime d'Alesme, procureur du Poitou
Dernière plaidoirie de la défense
Monsieur le procureur,
Je ne comprends pas trop la logique de l'accusation.
M'accuse t'on d'avoir attaqué la ville de Niort ?
Ou m'accuse t'on d'y être revenu malgré l'accord passé entre votre duché et Pepe_kaly ?
Si c'est le premier chef que vous retenez, je ne puis guère m'en défendre mais, d'après l'accord de reddition, je ne suis pas censé être mis en procès puisque j'ai optempéré en quittant votre territoire aussitôt qu'il fut signé.
Si c'est le deuxième, je vous ai déjà expliqué pourquoi j'étais de retour à Niort, bien contre mon gré.
Je dirais au passage que ce n'est que l'appât du gain et non une quelconque aversion contre votre duché en particulier qui ma poussé à suivre Pepe_kaly, que je ne connais que depuis le début de l'expédition.
Aussi, lorsque la reddition fut signée et si je l'avais pu, j'aurais fuis sans demander mon reste.
En comptant sur votre mesure dans la peine que vous m'appliquerez, qui conditionnera de beaucoup la suite de mon existence, je vous salue.
Respectueusement,
John Ipkeba
La défense a appelé Pepe_kaly à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour votre honneur .Je vois que on nous demande de partir et que l'on nous accuse d'attaque de mairie.Je vous conseillerais d'aller lire l'acte de réédition de mon armée:
Ce jour vingt huit février de l’an de grâce mil quatre cent cinquante six, en la ville de Niort, est signée la reddition avec condition de l’armée « Ad Gloriam19 » dirigée par Pepe_kaly, angevin de son état.
Sa Grandeur Icie de Plantagenêt, comtesse du Poitou,
Par vertu aristotélicienne, noblesse et par l'esprit accompagnant les faits de guerre,
la défaite infligée par nos forces même si la résistance était acharnée et face à la décrépitude des soldats la composant, autorise l’armée « Ad Gloriam19 » à prendre route en direction du duché de Bretagne sous bonne escorte afin que nul ne s’échappe.
Le sort des prisonniers est scellé. Les prisonniers fait par l'armée « Ad Gloriam 19 » sont libérés tandis que les prisonniers fait par les poitevins sont retenus prisonnier pour une période de dix à quarante cinq jours.
Comme vous le voyez , Ad gloriam ne peut se faire attaqué pour ceci quand à la seconde.Ne croyez pas c'est pas qu'on aime être au Poitou mais votre comtesse à demandé à son oncle déenvoyé une armée bretonne nous empêcher de franchir la dites frontière et donc on est tous bloqué ici contre notre volontée
Sachez que le parjure de la part d'un comté est une chose vraiment mesquine après avoir apposé le sceaux ducal le bafoué est une insulte à notre institution vassalique .car ne pas respecter votre propre sceaux libère tout les autres duché et comté d'en faire de même.Sachez que si un seul de mes hommes est déclaré coupable nous irons à la cour d'appel de notre bon Roy
Voila ce que j'avais à dire