Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!

Aller en bas 
+5
ventreachoux
Datan
lhooq
stephane637
waldorick
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:56

Je suis chargée d'organiser ma propre succession.
N'ayant aucune notion sur comment opérer ce genre de chose, je propose de le faire en 3 temps:

- 1 : Les candidats se présentent ici (et dès maintenant).
- 2 : Vote des étudiants et professeurs qui sont, après tout, les premiers concernés.
- 3 : Ecolage express entre la ou le nouveau recteur élu et … moi.

Le tout avant le 1ier décembre.
Revenir en haut Aller en bas
stephane637
Poitevin Pure Souche
stephane637


Nombre de messages : 1268
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/10/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:41

Bonjour,
je me présente, Stephane637, Seigneur de Sarrant (Armagnac et Comminges), je suis notable (niveau 4), érudit de la voie de l'état, résident à Poitiers et je me présente à l'élection au poste de recteur.


Je suis né en Artois à Amiens où j'ai été sergent du guet.
Je suis ensuite parti En Armagnac et Comminges à Saint-Lizier où j'ai été lieutenant du guet pendant 1 an avant de rentrer au conseil comtal pour y être bailli.
Ensuite j'ai parcouru l'ouest de la France, plusieurs villes, notamment Bordeaux ou je suis rester 6 mois, afin de voyager.

Suite à mon arrivé ici à Poitiers, j'ai décidé d'y entamer la construction de mon hôtel.

Voilà pour l'histoire,

Maintenant l'avenir,
Je me présente pour être recteur afin de continuer l'œuvre du recteur actuel.
au cours de mes voyages, j'ai observé plusieurs fonctionnements d'universités m'ouvrant les yeux sur diverses manières de les gérer.

Si je suis élu,

1-Je maintiens la position actuelle selon laquelle toutes personnes peut suivre n'importe quel cours.
2-Je maintiens également la tarification en vigueur.
3-Je propose avec ceux qui le désire un réarrangement du forum.
4-La création de conseiller au sein de chaque ville pour les nouveaux érudits.
5-La création d'un poste de recteur adjoint (pour palier une éventuelle absence, assez improbable, mais je ne suis pas voyant)

D'autres propositions seront faites concernant la rotation des cours, mais nécessite de ma part une connaissance des autres professeurs et des besoins du duché.

Pour les horaires, ils se feront en fonction de mes disponibilités cours le midi, soir et même matin pour les profs lève tôt. (HRP_on, cela dépendra de mon travail principalement HRP_off)

Je suis prêt à répondre à toutes questions...



Revenir en haut Aller en bas
lhooq
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 2328
Date d'inscription : 24/04/2006

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:56

J'ai décidé de me représenter comme recteur.
Beaucoup d'entre vous me connaissent déjà en tant qu'ancien recteur de cette même Université.

Mon point de vue sur les différentes charges du recteur est en cours d'écriture et sera publié ce week-end.

Lhooq
Ancien recteur de l'Université du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:34

Datan qui avait appris avec déception le départ prochain de la rectrice, se présenta aux deux candidats.
Bonjour à vous deux. Je ne sais pas si Dame Waldorick l'envisageait, mais j'aimerais poser quelques questions aux deux candidats :

A vous Messire Stephane637 :
Quelle est votre motivation pour être le nouveau recteur ? Qu'est-ce qui vous anime ?
Comment comptez-vous apporter des modifications éventuelles ? Sous forme de vote, via échanges collégiaux, ou bien par décision unilatérale ?

A vous Sieur Lhoqq :
Nous nous connaissons depuis longtemps, il est vrai, aussi je n'aurais qu'un simple question vous concernant : souhaitez-vous redevenir l'ancien recteur intransigeant, profiteur et imbu de lui-même ou bien avez-vous changé ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane637
Poitevin Pure Souche
stephane637


Nombre de messages : 1268
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/10/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptySam 6 Nov 2010 - 0:50

Bonjour messire Datan,

merci de votre intérêt pour cette élection.
J'ai toujours été attirés par le fonctionnement de l'université, j'ai été investi sous diverses formes partout où j'ai pu l'être et mon arrivé ici me pousse également à m'investir. Le poste de recteur est un bon moyen.
Je souhaite pouvoir transmettre un maximum de choses à ceux qui en ont besoins.
Je suis un gestionnaire dans l'âme et quelqu'un ayant des principes de justice profondément ancrés.

pour moi les modifications doivent être débattus par les érudits souhaitant s'investir et proposer au vote de l'ensemble des professeurs et étudiants.
Les décisions unilatérales ne peuvent être permises dans une université, lieu avant tout de culture et partage.
Je suis pour l'égalité.
En plus de poste de trouver des contacts dans les villes pour aiguiller les artisans à choisir leur voie, il pourrait être question de responsable de voie permettant une centralisation des demandes des étudiants, enfin, beaucoup de choses à améliorer, mais tout ne peux être fait en même temps ...
Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais elles ne peuvent être imposer.
Il est normal qu'une université s'adapte, qu'elle essaie des fonctionnements différents, les améliorent, et s'adapte pour satisfaire le plus d'érudits possible.

Messire, je vous pose une question à mon tour, j'ai lu également votre question à Messire lhooq, pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ? car si je comprends bien ce qui c'est passé, ce n'était pas franchement une université libre....
Je tiens à l'histoire comme à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptySam 6 Nov 2010 - 15:20

Le comte salua son ami Datan puis s'adressa aux candidats.

Bonjour messires,

Messire Stéphane, je me présente, ComteVentreachoux, puisque nous n'avions point euent encore le privilège de se rencontrer.Je n'ai rien contre vous Messire Stephane, mais voyez vous votre candidature me fait tiquer, certes vous me direz que je suis plutôt conservateur et surement vieux jeu, mais je pense que le poste de recteur doit revenir à un poitevin pure souche,qui connait l'histoire du poitou et surtout qui a démontré depuis longtemps son dévouement à son comté.

Quand à vous messire Lhooq, j'espère que votre candidature n'est qu'une farce a nous faire rire à l'approche des fêtes de noël.En tout cas, mille merci de m'avoir fait rire aux éclats en entendant l'annonce de votre candidature.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptySam 6 Nov 2010 - 15:31

Je m'étais promis de ne pas intervenir mais...

Le fait d'être poitevin "pure souche" ne devrait absolument pas entrer en ligne de compte.
Si "La valeur n'attend le nombre des années"... l'appartenance à un comté n'est en aucun cas non plus, gage de qualité.

Personnellement, je préfère, et de loin, un recteur au sang neuf, ouvert, intègre, plein de bonne volonté, sans a-priori et regorgeant d'idées, à un poitevin qui n'aurait comme bagage que sa mémoire...

Souviens-toi Ventre, comme tu étais "jeune" lorsque que nous t'avons fais confiance et permis d'être maire la première fois...
Si on avait pensé ce que tu viens de dire, tu n'aurais jamais progressé aussi vite.
Messire Stephane637 n'est pas un jeunot dans nos royaumes, il a vécu, il a visité, il s'est enrichi des différences entre comtés/duchés.
Il désire faire ses preuves dans un domaine qu'il affectionne, le savoir et il a la chance de tomber au bon moment, au bon endroit.

Il a toute ma confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptySam 6 Nov 2010 - 18:43

Datan sourit à la réponse du candidat et allait lui répondre lorsque le Comte Ventreachoux intervint, suivit de Waldorick.

Ventre, j'aurais moi aussi préféré quelqu'un présents depuis longtemps ici, mais les arguments de Waldorick sonnent justes. Il est certainement préférable d'avoir quelqu'un qui sait comment cela se passe ailleurs et qui, par le voyage, montre qu'il est désintéressé.

Puis, se tournant vers Stephane637 :
J'entends les valeurs que vous semblez porter et je suis heureux de savoir qu'elles sont en vous.
Je ne m'étendrai pas davantage sur l'autre candidat s'il avait sans nul doute certaines qualités requises, mais son immobilisme et son amour pour l'argent et l'évolution rapide à son propre compte, ainsi qu'à certains proches qui en ont largement profité, sont pour moi rédhibitoires.
Un recteur digne de ce nom doit savoir écouter, sonder et trancher pour le bien de tous. Il doit être intègre et ne pas lui-même en profiter.

Si vous avez voyagé d'ailleurs, vous avez dû remarquer que dans certaines universités, le recteur demande la semaine précédente, quelles matières les intéressent, afin de coller les enseignements aux besoins réels des érudits. J'aimerais avoir votre avis sur cette solution qui n'existe pas à l'heure actuelle au Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
lhooq
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 2328
Date d'inscription : 24/04/2006

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptySam 6 Nov 2010 - 21:13

En fait, je n'étais pas candidat mais je voulais profiter de ce forum pour expliquer ma vision sur le rôle du recteur.

Une (petite) partie du travail du recteur est visible et consiste à établir le planning des cours et à valider 2 propositions de cours par jour.

Mais, selon moi, le recteur ne doit pas se limiter à cela. Il se doit d'être le point central des connaissances du Comté pour
1. organiser les différents cours
2. indiquer aux maires, capitaine et bailli de qui peut fournir PE et PA.

Pour cela, le recteur doit donc contacter tous les érudits afin qu'ils lui transmettent l'état de leurs connaissances. 1 fois par mois me semble une bonne fréquence. Et pas seulement attendre que les étudiants transmettent leurs connaissances de leur propre initiative.

Je considère normal aussi que le recteur acceuille les nouveaux érudits (nouveaux niv3 poitevins ou niv 3 non-poitevins). Et pas attendre que ces nouveaux érudits se débrouillent seul dans la dédale qu'est l'université. Chaque semaine, le recteur doit procéder à un recensement des érudits.

Je considère normal aussi que le recteur publie aussi les statistiques de l'université une fois par mois afin que les érudits intéressés puissent suivre l'évolution de l'université.
Et qu'il procède aux diférentes remise des diplômes.

Ca, c'est ma vision du rôle du recteur.

L'université comporte 2 chaires avec 5 élèves par chaire. S'il faut être intransigeant et imbu pour que les 2 chaires soient remplies tous les jours, alors je l'avoue : je suis intransigeant et imbu. Pour info, j'ai validé 1662 cours qui ont été suivis par 8223 élèves. Soit 4,95 élèves par cours. Pour Gil_de_Jean, on a 669 cours suivis par 3274 élèves. Soit 4,89 élèves par cours. Pour Waldorick, on a 322 cours suivis par 1544 élèves. Soit 4,80 élèves par cours...

Waldorick a ouvert ce post il y a une semaine. Et, à part Stephane637 - un parfait inconnu il y a une semaine encore - , personne n'a postulé pour être recteur. J'ai contacté le comte pour lui signaler la chose.

Bonne chance à Stephane637
Revenir en haut Aller en bas
stephane637
Poitevin Pure Souche
stephane637


Nombre de messages : 1268
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/10/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:32

Bonjour,
Messire Ventreachoux,
je peux comprendre vos réticences, mais en ce qui me concernent, c'est l'endroit où je vie qui m'importe, et non l'endroit d'où je viens.
J'ai défendu plusieurs des villes dont je n'étais pas originaire contre des brigands et des pilleurs sans contreparties uniquement parce que je pensais que c'était juste de le faire.

Le poste de recteur est quelque chose qui m'a toujours fasciné depuis mes débuts d'érudit, il y a fort longtemps, ici ce présente une chance de le faire, je tente de la saisir.

Messire Datan,

J'ai en effet constaté cette pratique dans d'autres universités (Guyenne notamment).
Il y a dans cette solution certains avantages, principalement, celui de remplir les cours au maximum, plusieurs méthodes, un post ouvert ou tout ceux qui le souhaitent, viennent proposer deux ou trois cours ou un questionnaire sur le même principe à remplir par semaine.

cependant, un inconvénient existe également, les voies mineures, j'attends les voies peu prisées par les élèves, se retrouve souvent délaissés au profits des voies plus demandées, cette inconvénient à pour effet de faire délaisser ces voies pour celle plus représenter à l'université et pourrait faire à long terme faire négliger certain cours.

il existe d'autres facteurs à prendre en compte, comme les besoins du comté, ou simplement, la participation sur le forum, comment faire venir les élèves afin d'avoir un maximum d'avis.

c'est un débat qui peut être lancé sans problème, une chose à tester, c'est une proposition qui peut bien entendu être faites à l'ensemble des élèves et professeurs.


Messire lhooq, je ne vous oublie pas mais un impératif, m'empêche de vous répondre dans l'instant présent.


Dernière édition par stephane637 le Dim 7 Nov 2010 - 9:56, édité 1 fois (Raison : ,*Ko)
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:51

J'abonde dans le sens de messire Lhooq, être recteur ce n'est pas que de la parade... et messire Stephane637 le sait fort bien.

Avant que de se présenter, il est venu me voir pour me poser certaines questions très pertinentes concernant cette fonction et ce n'est qu'après avoir lu la liste impressionnante des tâches à accomplir dans l'ombre et avoir réfléchi, qu'il a pris sa décision.

J'ajouterai cependant que...
- Chercher inlassablement des profs dans les matières plus rares (comme certaines de la voie de la religion) est indispensable et possible avec de la bonne volonté, même s'il est plus facile de s'attribuer les cours soi-même par "pseudo-dévotion".
- Son idée d'accueil des nouveaux érudits par un responsable dans chaque ville est excellente. Tout comme son idée d'adjoint.
- Dans le but de rendre vivante une université, une remise de diplôme n'est pas seulement une série de copiés/collés où seuls les noms des diplômés changent. C'est faire en sorte que chacun se sente unique et important dans un jour pareil.
- Demander aux érudits un MINIMUM de responsabilités en postant eux-mêmes leurs connaissances et ne pas les infantiliser, est un minimum de respect et non gage de fainéantise de la part du recteur. De plus, ça leur permet de se faire connaître à la communauté et non de rester dans l'ombre, de prendre connaissance du forum et pas seulement de la fiche du recteur. Je n'ai jamais été adepte du "Diviser pour mieux régner" mais plutôt du "l'Union fait la force".
- Je n'ai jamais très bien compris à quoi peuvent servir les listes de chiffres de statistiques et qui les lit, à moins que ce ne soit pour se rengorger de sa "production" personnelle.

Et c'est pourquoi, j'addhère totalement à ce qu'a dit messire Stephane637 en ce sens que, ne tenir compte que des désirs des étudiants concernant les cours, c'est oublier les voies maudites comme la médecine qui, si elles ne font pas cartons pleins, ne doivent pas être totalement délaissées pour autant au profit des cours plus populaires.
Oui, il y a des cours qui parfois n'intéressent que 2 étudiants, alors quoi?... il fallait les passer à la trappe ceux-là ?
Et oui, forcément, ne pas les laisser en rade fait baisser les statistiques si chères à messire Lhooq.
Sans compter la différence qu'il y a entre les désirs des étudiants et ce qu'ils viendront suivre en final car il se peut qu'ils n'aient pas les mêmes possibilités d'horaire et qu'un "tamago" vienne se glisser dans le tas... ce qui n'avancera guère leurs affaires.
Plus on augmente les paramètres à respecter et plus on risque de ne pouvoir contenter personne, au final.

Petite parenthèse sur le manque de candidats:
Quand vous avez démissionné, messire Lhooq, la première fois, Gil de Jean a pris la relève.
Quand Gil de Jean a démissionné, on est allé vous rechercher d'urgence parce qu'il n'y avait personne d'autre.
Quand vous avez re-démissionné, seul Gil de Jean a accepté de prendre la relève.
Et quand Gil de Jean a re-démissionné, Ventre est venu me supplier d'accepter de prendre ce rôle de peur que vous ne reveniez.
Ce job n'était pas mon idéal même si le défi m'a beaucoup plu finalement.
J'ai accepté la mission parce qu'on savait tous, ou presque, le risque encouru.
Alors maintenant qu'il y a un VRAI candidat, motivé, je trouve énorme qu'on ose évoquer le manque de challenger.
Revenir en haut Aller en bas
stephane637
Poitevin Pure Souche
stephane637


Nombre de messages : 1268
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/10/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:50

Messire Lhooq

Pardon, je n'ai pu du alors bien comprendre votre premier message...

Je vous remercie des infos qui vous nous communiquer, elle démontre votre précision.
Je suis d'accord avec vous, le recteur doit être organisateur et je compte bien l'être.
Ils existent plusieurs méthodes pour ce faire, mais une choses est sur je ne suis pas là pour faire progresser le tamagoisme (nouveau mot, je vous l'accorde, mais vous aurez compris son sens).
Je compte redonner ses lettres de noblesse à l'université et la motivation à ses étudiants et professeurs.
Il s'agit d'un travail long et qui mérite toute l'attention requise, je n'ai pas la solution pour le faire mais je compte la chercher.
Je trouve normal que les professeurs, gagnant si tout ce passent bien 50 écus en une journée (minimum), les meilleurs salaires de tout les royaumes, viennent une fois par mois remplir leur fiche et que ce n'est pas que l'attrait de l'argent (je ne suis pas dupe quand même) qui les fassent postuler.

Encore un point important, la non perte de connaissance est aussi primordiale que le reste, n'avoir qu'une ou deux personnes capable d'enseigner certaines matières mettraient à mal le moment venu le comté. Exemple sur la médecine, demain, les maladies apparaissent comment le comté va organiser sa stratégie si il ne possède pas ou peu de vrai medecin (j'attends ceux donc c'est la voie et non ceux qui ont acquis les connaissances mais qui vraisemblablement ne pourront guérir les gens)

Vous avez un curriculum intéressant, si je suis élu je serai ravi de vous voir enseigner ici, vous pourriez rendre un grand service au étudiant en leur faisant profiter de vos connaissances, tant que cela est conforme au règle de l'université...

Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:39

J'adore vous entendre parler Sieur Lhooq d'accueillir les nouveaux érudits, quand on sait que votre principale réponse était d'envoyer fouiller les archives de l'université. J'adore aussi quand vous parlez d'être "intransigeant et imbu" en spécifiant le nombre d'élèves par cours, alors que l'on vous parlait d'écoute des demandes et de capacité à vous remettre en question sur vos décisions unilatérales. Vous n'étiez pas candidat et pourtant vous avez prétendu le contraire... Mais passons.

Stephane637, Waldorick, lorsque je propose l'idée de demander aux élèves quels cours les intéressent, je ne sous-entendais pas, bien entendu, de le faire à majorité. Je trouve que l'avantage principal est d'éviter de proposer des cours qui n'ont pas d'utilité réelle.
Mais la réponse du candidat est tout à fait celle que j'attendais. Vous avez eu, par votre expérience, la réaction d'y mettre du pour et du contre, et laissé ouverte l'idée en proposant un débat sur le sujet ; cela me convient en soi.

Maintenant quand même, je déplore qu'il n'y ait plus de remise de diplôme, ni même qu'on ne puisse savoir combien d'enseignants ont postulé. Je respecte le choix de Waldorick, même si je trouve cela dommage Smile
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:19

Messire Stephane,

Citation :
je peux comprendre vos réticences, mais en ce qui me concernent, c'est l'endroit où je vie qui m'importe, et non l'endroit d'où je viens.
Citation :
Le poste de recteur est quelque chose qui m'a toujours fasciné depuis mes débuts d'érudit, il y a fort longtemps, ici ce présente une chance de le faire, je tente de la saisir.

Donc si j'interprète bien vos propos, vous êtes un mercenaire qui végète de comtés en duchés uniquement dans l'espoir d'assouvir ses ambitions personnelles et d'y trouver le poste qui vous comblerait.Vous vous moquez totalement du sens profond de l'identité poitevine que tous poitevins sont fiers de prétendre.
Imaginez un instant que je déménage dans un comté ou duché étranger au Poitou, prenons comme exemple l'Armagnac et Comminges dont vous aviez exercé un poste au conseil comtal comme bailli, que je m'y installe et que dans le mois je me présente comme tête de liste avec l'aide de personnalités de ce comté, ne vous poseriez vous pas de réelles questions sur mes intentions, ne douteriez vous pas un instant que je puisse assouvir mes quelconques ambitions personnelles.Je pense que si et que bon nombres de gens le seraient et à juste titre tout comme moi je le suis en ce moment à votre encontre.


Citation :
mais une choses est sur je ne suis pas là pour faire progresser le tamagoisme

Permettez moi d'en douter hautement, moi aussi tout comme vous vous je suis pictave, enfin si le mot pictave a aussi un sens pour vous, mais voyez vous, depuis un mois environ que vous avez enménagé je ne vous ais croisé nulle part, ni en taverne (possible aussi que nos horaires diffère), ni en gargote, ni en halle de Poitiers et vous dites que vous vous engageriez a ne point faire progresser le tamagoisme (moi aussi j'ai du mal a me faire à ce nouveau nom) alors messire commencez par montrer l'exemple et confirmer vos dires, ensuite j'apporterai du crédit à vos propos.

Encore une fois messire, je n'ai rien contre vous mais les réponses que vous m'aviez apportées ne m'ont guère satisfait.Suffit pas de lancer de belles paroles sur des idées d'améliorations, il faut aussi en être convaincant sur ce qu'on avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kadfael
Poitevin Intégré



Nombre de messages : 75
Localisation : Royaumes Renaissants
Date d'inscription : 24/10/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyLun 8 Nov 2010 - 6:52

Madame, Messieurs Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Kadfael, habitant à Poitiers depuis peu, en tant que simple érudit je viens participer au débat sur le prochain recteur, mais surtout envers les insultes que mon ami a reçu car je les prends aussi pour moi, c'est écoeurant et affligeant d'entendre de tels propos !

Vous me direz que je viens apporter mon aide à Stephane, mon ami, mon bras droit, nous nous connaissons déjà depuis plus de deux ans et je vous avoue que je n'ai jamais vu un homme aussi droit, et aussi dévoué au Comté/Duché où il réside, oui nous sommes nouveaux, oui nous ne sommes pas de pure souche mais parfois vaut mieux du sang neuf et une personne impliquée à 100%

Stephane a dédié sa vie à l'université et même plus si vous saviez... ces deux dernières années, il a passé son temps dans les livres, mais ce n'est pas tout, il est pédagogue, il accepte de répondre à des questions sur la compréhension de l'université, moi même érudit mais pas assidu à l'université, je lui pose plein de questions pour essayer de comprendre son fonctionnement. Croyez moi pour l'avoir eu comme bras droit, cet homme s'il s'engage, ce n'est pas pour le plaisir d'être à un poste comme beaucoup souvent dans ces foutus royaumes, non c'est pour acter et avancer après il est là pour répondre à vos questions et à vos attentes.

Je tenais à apporter ce témoignage envers Stephane,
je sais ce qu'il a fait, je connais ses bilans,
ils sont tous positifs

Je vous remercie de m'avoir écouté



Je vais reprendre quelque citations :


Citation :
Donc si j'interprète bien vos propos, vous êtes un mercenaire qui végète de comtés en duchés uniquement dans l'espoir d'assouvir ses ambitions personnelles et d'y trouver le poste qui vous comblerait.Vous vous moquez totalement du sens profond de l'identité poitevine que tous poitevins sont fiers de prétendre.

Messire, je vais vous répondre, je trouve malsain votre réponse,
mais passons ce manque de respect envers un homme qui sert son prochain,
Mercenaire ? non nous avons mis près de 6 mois pour étudier quelle est la capitale la plus apte à nous héberger, bah oui c'est un compliment, Stephane est notable (niv4) il lui faut construire un hotel particulier et pendant 6 mois on a passé au crible toutes les capitales du Royaume, vous devriez plutot nous accueillir comme le font les habitants de Poitiers, car nous apportons une valeur ajoutée.

Stephane a toujours été au service de son prochain alors le mot "végète" comment pouvez vous juger un homme que vous ne connaissez pas ?

Un jour Messire, vous avez débuté, un jour, on vous accordé confiance, Stephane lui on lui a accordé confiance dans tous les Comtés et Duchés où nous sommes passés, là est une preuve extraordinaire, preuve de ses compétences, car c'est un homme au service des autres. Vous voyez, je vous mets au défi d'aller relever les compétences de Stephane dans les autres Comtés et de servir autant soit peu comme il l'a fait sans penser à lui mais toujours à l'autre

je le sais j'en suis témoin, je ne vais pas ici donner le CV de Stephane et ce n'est pas le but mais sa pensée est louable et juste, parfois je vais vous dire, certain nouveaux connaissent mieux les lois que les pures souche, certain nouveaux s'impliquent mieux que des pures souche, mais je comprends votre inquiétude mais n'accepte pas ce racisme que vous exprimez ici


je vous remercie Waldorick de vos paroles censées, j'apprécie
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:15

Mais de rien, messire Kadfael...

Je suis allergique aux frontières et j'exècre le patriotisme exacerbé quand il ne devrait être question ici que de qualités à avoir pour remplir une fonction que je juge la plus noble qui soit.

Quand je suis arrivée au Poitou, par hasard, toute provençale que j'étais, j'ai commencé par foutre le bocson dans les idées préconçues qui m'agaçaient au plus haut point.
Et pourtant, Cristof, maire de Niort, m'a demandée de faire partie du conseil niortais... pour mes idées, pour mon imagination et ma bonne volonté. Moi, l'apolitique convaincue, et d'autant plus depuis que j'ai goûté aux "plaisirs" de faire partie d'un conseil comtal, j'ai freiné des 4 fers mais il était convaincant, le bougre, et je m'ennuyais tant que j'ai fini par céder, par curiosité aussi, sûrement, et j'y suis restée 6 longs mois, houleux, marrants, chiants et passionnants à la fois... mais vivants.

Ma seule condition était de pouvoir rester provençale, ce qui me fut accordé derechef alors que si mes souvenirs sont bons, le Poitou était en guerre et la Provence pas vraiment son alliée.

Même si on ne s'est pas toujours compris par la suite, j'ai aimé cette période pleine de rebondissements, de réflexions, de questionnements, d'engueulades aussi, parfois...
Il a écouté toutes mes idées, s'est débrouillé pour me donner carte blanche parce qu'il avait confiance, j'ignore encore pourquoi mais je le remercie. Sans lui, sans son manque d'a-priori, je ne serais restée qu'une étrangère qui avait juste le droit de consommer les denrées du marché et de travailler aux champs. Heureusement qu'il existe encore des gens comme ça...

Messire Stephane637, lui, a pris la peine de devenir poitevin, si c'est pas un gage de bonne volonté, je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut...

(Pour Datan: il a encore des remises de diplômes mais pas toutes les semaines, j'en ai remis une kyrielle en début de mandat mais là, il n'y a que 4 personnes à "décorer" dont moi (et ça c'est vraiment pas motivant du tout)... c'est trop peu.)
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:03

bon et bien je voie au moins que nous avons un débat certes, mais un seul candidat...

certes il n'est que neo poitevin, et je le regrette aussi, cela dit, pourriez vous nous expliquer waldorick ou autres, comment l'on peut être démis de la fonction de recteur par exemple, dans le cas ou le sieur Stéphane venait à être élu et qu'il s'avèrerait qu'il ne corresponde pas aux attentes que l'on peut avoir en notre université.

je ne critiquerais pas le manque de candidat, moi même ne voulant postuler, et je remercie le sieur Stéphane de sa candidature qui semble sérieuse et motivée.

imaginons aussi à présent que nous ne voulions pas de lui, pour diverses raisons que je ne critiquerais pas non plus, dans ce cas, qui serait le remplaçant de dame waldorick ? car il en faut bien un en fait !

Pour ma part, la candidature d'un élu ne me gène pas en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:19

Si le recteur ne correspond pas et que le comte est de cet avis, il lui suffit de lui enlever le poste puisque le recteur, lui, n'a pas la possibilité IG de démissionner. Seul le comte a celle de le virer.

S'il n'y a plus de recteur et aucun candidat, le comte peut cumuler et jouer le rôle de recteur en attendant de trouver l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:52

je crois donc dans ce cas que nous n'avons qu'a attendre d'autres éventuelles candidatures et si le comte lui, n'y vois pas d'inconvénient une fois le vote fait, alors aucun souci à mon avis, et surtout aucun risque, sinon celui d'être enrichi des connaissances d'un élu qui a voyagé et aura une vision neutre de notre université et sans doute novatrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Evenice de Guérande
Néo Poitevin
Evenice de Guérande


Nombre de messages : 13
Localisation : Là où il est, je suis..
Date d'inscription : 03/11/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:18

Bonjour ,

Je m'appelle Evenice de Guérande, bretonne de naissance mais devenue citoyenne du Poitou.
J'ai parcouru les exposés des deux candidats avec beaucoup d'attention.

Si je me permets de venir donner mon avis c'est qu'étant étudiante depuis bien longtemps je sais ce qu'on attend de celui ou celle qui est à la tête de l'Université et ayant été moi même Rectrice un certain temps, je connais assez bien la charge.

Avant que Dame Waldorick n'annonce son intention de partir se recueillir en Monastère et voulant m'imprégner des us et coutumes du Comté, j'avais lu un débat qui m'avait bien étonnée, surprise et je vous l'avoue un peu fait froncer les sourcils.

En effet, en tant qu'étudiante je dis que l'Université doit être accessible à tous à un prix raisonnable pour le cours et en tant que Professeur je pense que partager son savoir doit être un honneur et en aucune façon être un acte lucratif.

Puisque l'un des candidats a déjà eu la charge de Recteur pourquoi ne pas plutôt apporter un peu de sang neuf dans cette Institution.
Quelqu'un qui apporterait justement un peu de renouveau et peut être aussi des idées nouvelles d'organisation, de recrutement etc.., ce serait pas si mal il me semble.

L'exposé de Messire Stephane37 me semble tout à fait digne d'intérêt, il semble très motivé, plein d'entrain, il a vu comment ça se passait ailleurs, alors pourquoi ne pas lui donner sa chance?
Il n'y a aucun risque puisque, comme vient de le préciser Dame Waldorick, si le Recteur ne convient pas, le Comte a tout loisir de le renvoyer et d'y mettre quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
stephane637
Poitevin Pure Souche
stephane637


Nombre de messages : 1268
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/10/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:53

Je vous remercie tous pour les messages de soutiens...

Franchement, j'ai été quelques peu agacés de vos propos Messire Ventreachou,
Je m'excuse si j'ai fait quelques choses vous ayant froissé, cependant, je tiens à préciser les paroles que j'ai prononcé, je m'investis à l'endroit où je suis, traité moi d'apatride si vos le voulez.
Mais maintenant je suis Poitevin, j'ai un champs, j'économise pour une échoppe. Je suis installé et je compte bien y rester.
Vous voulez savoir pourquoi je suis ici mon ami Kadfael, vous a répondu.

Comme le dit Dame Evenice de Guérande, le comte aura tout loisirs de me remplacer si je ne conviens pas.
Vous noterez que dès mes premières propositions, je propose le recrutement d'un recteur adjoint, j'y tiens, et cela fait un remplaçant tout désigner si besoin.
Si j'obtiens ce poste, ce n'est pas pour me faire remplacer mais je vous en offre la possibilité.
en ce faire preuve d'arrivisme ou de vouloir m'accrocher à un poste ?

(pour les tavernes, nous ne devons pas avoir les même horaires, je ne me m'y rends pas forcement tout les jours, mais j'y suis tout de même)

Pour le poste de recteur, en arrivant ici, je ne pouvais savoir que Dame Waldorick souhaitait s'en aller.
C'est un concours de circonstance, si elle l'avais fait dans trois mois, je me serai très certainement présenter également. Le poste et le défi m'intéresse.

A ce propos, combien de poitevin "pure souche" réside dans le comté ?
Y-a t-il un recensement ?, conservez vous toutes les arrivées dans un local spécifique ?


Messire Datan, j'entends vos demandes concernant les diplômes, honnêtement, jusqu'à maintenant je n'y avais pas vraiment pensé, par contre j'entends bien que cela peut être une motivation supplémentaire pour les étudiants et une reconnaissance de leur travail.
Cependant si je comprends les paroles Dame Waldorik, un remise avait lieu toutes les semaines.
Pour ma part, une remise de diplôme doit être un évènement important donc ne doit pas être trop répétitive afin de créer un intérêt pour celle ci.
Je pencherai plutôt pour une cérémonie plus importante moins souvent et demandant une petite participation de chacun pour la rendre attractive.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:16

Décidément Messire Stephane637, plus je vous entends et plus je me dis que ma première impression était la bonne.

Vous êtes fait pour ce poste.

Pour être plus pragmatique...

Le comte m'avait proposé au départ de désigner mon successeur ou d'organiser une élection, j'ai choisi l'élection parce que ça me semblait plus démocratique. Mais une élection sans challenger n'a aucun sens donc, pour avancer et surtout pour que le candidat puisse commencer au plus vite son apprentissage, je propose d’abréger un tantinet et de passer à l'acte.

Dans l'idéal, j'aimerais terminer cette semaine et passer les commandes au futur recteur dimanche prochain, après les cours.
Cela me donnera le temps de concocter un mode d'emploi des registres et de lui transmettre des dossiers à jour.

Qu'en dites-vous Votre Grandeur ?
Revenir en haut Aller en bas
fransdunord
Poitevin Intégré
fransdunord


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : saintes
Date d'inscription : 15/09/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptySam 13 Nov 2010 - 20:12

Personellement, je ne sais pas toute l'histoire, mais c'est bien dommage que Waldorick ne continue pas car c'etait un tres bon recteur !
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:39

Voilà qui met fin aux candidatures. J'espère que vous serez digne de la confiance que vous a accordé Waldorick, car c'est la raison principale de la chance qui vous est accordée.

Citation :
Nous, Cyphus Garion, Comte du Poitou ...

... suite à la démission de la rectrice Waldorick, décidons, après consultation du conseil, de nommer Messire Stephane637, Seigneur de Sarrant, nouveau recteur du Poitou.

Après avoir confié sa propre succession à Dame Waldorick, via un appel à candidature, nous tenons à souligner le travail effectué par celle-ci, sur une aussi longue période. Son esprit d'ouverture, sa proximité avec les érudits, ainsi que sa présence quotidienne à son poste, ont permis à de plus en plus de poitevins d'enrichir leurs connaissances.

Nous souhaitons beaucoup de courage au nouveau recteur, et espérons qu'il tiendra notre prestigieuse université au meilleur niveau.

Fait à Poitiers, le 14ème jour de novembre mil quatre cent cinquante-huit,
Sa Grandeur Cyphus Garion,
XXXIIème Comte du Poitou.
!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Poitoujdz3
Revenir en haut Aller en bas
stephane637
Poitevin Pure Souche
stephane637


Nombre de messages : 1268
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/10/2010

!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:52

Je vous remercie, je tacherai d'en être digne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty
MessageSujet: Re: !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!    !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
!!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un nouveau recteur
» N'est-ce pas le temps d'un nouveau recteur ?
» Etes-vous satisfait du nouveau Recteur ?
» Démission du recteur
» Bureau du Recteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: