Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

[Coupable] Affaire Cipic

AuteurMessage
coquiellette
Poitevin Intégré
coquiellette

[Coupable] Affaire Cipic Empty
MessageSujet: [Coupable] Affaire Cipic   [Coupable] Affaire Cipic EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:47

Procès ayant opposé Cipic au Comté du Poitou

Cipic était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Le Juge s'était trainé jusqu'au tribunal
Il écouta tout et sembla s'endormir....mais au bout d'un moment il releva la tête pour parler.

Accusé Cipic, je vous vois devant cette cour très enclin à la repentance. Vous avez même su émouvoir la procure, qui adore qu'on s'agenouille devant elle.
Pour moi, cela ressemble à de l'obséquiosité et je n'aime pas être pris pour une sainte icône.

Donc, vous serez condamné pour les même raisons que vos amis de Bretagne.
Mais sans excès puisque vous avez présenté des excuses...mais vous n'êtes pas le premier donc pas de favoritisme.

entrée en Poitou sans autorisation et en période de crise...50 écus et 1 jour de prison X 2
plus frais de justice de 15 écus.

J'ajoute 20 écus pour génuflexions inappropriée. Après tout, que vaudront-t'elles dans des endroits plus propices si on les acceptait en des endroits comme celui ci?

Et bien sur, vous n'avez plus droit de revenir en Poitou avant un mois plein à compter de demain.
Après quoi, un laisser passer serait requis

Allez...POUM...affaire jugée

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.

Acte d'accusation

Moi, Smartfluid de Jurefacto, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :

Cipic, citoyen breton, du délit de trouble à l’ordre public conformément à l’article 4 de la Coutume Poitevine, pour avoir franchi la frontière poitevino-bretonne en bafouant le décret de fermeture des frontières promulgué le 23 novembre de l’an de grâce 1455 et toujours en vigueur à ce jour.

Considérant l’afflux massif de citoyens Bretons ce jour dans la seule ville de La Rochelle,

Considérant la situation belliqueuse qui nous lie à nous voisins angevins ;

Considérant les accords d’entraide militaire entre ces deux duchés, nous demandons à ce que l’accusé ci-dessus nommé, soit placé en détention préventive pour une période de 3 jours.

Fait à Poitiers,
Le 7 janvier 1456
Smartfluid de Jurefacto, Procureur

Première plaidoirie de la défense

*Cipic s'agenouille devant l'assemblée*

Bonjour Messires,
Monsieur le Juge du Poitou, Monsieur le Procureur...

*Cipic se relève*

Tout d'abord je vous présente mes excuses pour ce franchissement de frontières.
Je vais vous donner les éléments nécessaires à votre pleine compréhension de l'affaire :

Je suis capitaine et me déplace avec mes hommes. Nous sommes quatorze, comme vous l'avez peut-être dénombré.

Nous avons été obligés d'entrer sur vos terres car le Périgord était déjà interdit. Nous ne cherchions qu'à regagner notre terre la Bretagne le plus vite possible. Nous avons soigneusement évité les villes afin de ne pas provoquer d'inquiétudes.

J'ai pris contact par le passé avec votre Comte pour lui expliquer qui j'étais et lui demander un laisser passer pour mon groupe. Notre discussion ne s'est jamais terminée, mais je l'avais déjà assuré de notre passage en paix sur les terres poitevines.

Nous sommes à court de vivres et devons regagner nos terres au plus vite. Je suis absolument désolé de vous informer que notre route continuera donc inexorablement vers sa destination. Demain nous aurons quitté le Comté et ne seront plus sur vos terres. Je ne peux pas me permettre de laisser mes hommes sans soins.

-- Les hommes de mon groupe que vous avez mis en procès (les "troubles à l'ordre public" de maistraim a naarzul, excepté les deux "trahisons" du milieu qu'on connait pas) et moi-même seront donc absents de la fin de ce procès --

Nous n'aurons fait d'arrêt dans aucune ville. Effectué aucune autre action que le voyage, sur vos terres, pendant les 3 jours que nous aurons passé sur vos routes.

Je ne me permettrai pas d'appeler son altesse le Comte de Poitou ici pour approuver mes dire, mais si vous êtes à même de le contacter il pourra vous confirmer que mes intentions ont toujours été d'être en parfaite paix sur vos terres.

Je n'appelle personne à la barre.

Je présente à nouveau mes plates excuses au Comté du Poitou, en la personne de Messire le Juge Sarmite du Perthuis d'Antioche.

Que notre amitié soit avec vous, la paix sur vos maisons.

Que Dieu guide vos épées dans le combat.

*Cipic s'agenouille à nouveau pendant un instant.*

*C'est lentement qu'il quitte le tribunal, pour repartir avec ses hommes à bout de forces vers sa terre natale...*

Réquisitoire de l'accusation

*Smartfluid avait écouté avec attention la défense de Cipic. Son état ne lui permettant plus de se lever, elle resta assise*

Permettez moi de garder la chaise, Monsieur le juge, mais mon état me fait cruellement souffrir en position debout.

Monsieur le juge, je pense que nous pouvons être clément avec l'accusé. Je noterai qu'il s'est excusé devant la cour, élément en sa faveur;

Il n'est en effet passé par aucune ville et bien que l'interdiction de passage lui ait été communiquée nous n'avons eu de troubles à constater lors de sa traversée.

Je ne peux que regretter qu'il n'a pas pris la peine de s'entretenir avec notre prévot, néanmoins, une discussion avait été entammée avec le compte, et je noterai, à cet effet, une 3ème preuve de bonne volonté et bonne fois.

Dès lors, je demande à ce que l'accusé s'acquitte des frais de justice que vous fixerez, Monsieur le Juge.

J'en ai terminé, Monsieur le juge.

Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Olivyaa à la barre

Voici son témoignage :
Votre honneur,

En faisant mon tour de garde j’ai remarqué un groupe d’étrangers passé devant La Rochelle, parmi eux se trouvait Cipic. Malgré la fermeture des frontières, cette personne se trouve en terre poitevine et ce, sans avoir obtenu de laissez-passer.
Revenir en haut Aller en bas

[Coupable] Affaire Cipic
Page 1 sur 1