Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bureau du Recteur

Aller en bas 
+90
Crisolde
Ysabelot
xavix
Motep
vivilolo
Oane
gengis0
orobas
Mathelly
Ribaute
michaella
Agnes de Carpadant
Lafa_
boumer
allydou
Kinmar.
akashia
Mariechen74
Paquerette
Kadfael
Albi95
Simont
florelanne
hamster_jovial
Lord_Mnack
helena.
stephane637
fransdunord
petronille
Rouletabille
alexandre*
Koreldy
VIRGINIAdelaVEGA
frimae
Néférouré
cestcoyote
valgard
khatouna
Magoo
Asti
choupi22
alixane
Totoriflette_le_vrai
Jazon
Dewitt
Davor
Kotchka
rikke
Zarathustras
Grunen
xedar
cyclope
Theudrik
pano
silverstaff
Velaron
umbar
Melinora
Sophie
Alizielle
Kronembourg
Forth_With
Baillant
Doctorgradus
Frigien.N
gorek
napoo
animos
Cyphus
wantaka
waldorick
ventreachoux
Boulgakov
letruand
Lacyan
cristof
Anagor
Datan
daien
kiriell de la rose noire
Gil_de_Jean
lauco39
godo51
icie
lhooq
toucoul
Circes
Seraphine
bijave
Abaelle
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:03

Un petit passage rapide pour vous féliciter pour votre nouvelle nomination et vous témoigner à nouveau toute mon admiration pour le travail accompli et de ma cordiale sympathie à votre encontre. Laughing

Amicalement votre.

Patachon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 20:46

Toutes mes félicitations ma chère Abaelle pour ce nouveau mandat! Tu as toujours fait de l'excellent travail et continueras à en faire.
Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyVen 1 Sep 2006 - 22:01

félicitations Smile

sinon, il y a eu un cours de logique;)
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptySam 2 Sep 2006 - 7:52

Merci de vos encouragements, je me réjouis de continuer à travailler avec vous tous !

Professeur Tagada, Il y a effectivement eu eu un cours de logique durant le dernier mandat, il a été "classé" avec les autres cours sur les diverse vertus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 10:28

Messire Comte et Estimés Membres du Conseil du Poitou,
Chers Lettrés et Etudiants du Poitou et citoyens poitevins intéressés par l’Université,

Notre nouveau Conseil sera connu sous 2 jours et proclamera notre nouveau comte, les responsabilités des conseillers en poste et les noms des divers responsables hors conseil, dont le Recteur.

Le programme de cours proposé cette semaine conclut donc ce troisième mandat au Rectorat de l’Université de Poitiers et vous trouverez ci-dessous, comme à l’accoutumée, mon rapport d’activité détaillé.

Je termine ce mandat sans avoir encore trouvé de successeur, bien qu’ayant exprimé au début de ce mandat le souhait qu’il soit le dernier. S’il est vrai que j’estime que le moment est venu de laisser la place à du sang neuf, soyez assurés que j’assurerai l’intérim le temps qui sera nécessaire à notre futur Comte pour évaluer et engager un nouveau Recteur. Mesdames et Messieurs les Professeurs, n’hésitez pas à postuler…

Mes recommandations pour le prochain mandat, en plus de continuer à assurer des horaires rigoureux et d’adapter sans cesse le programme à la demande fluctuante des étudiants, sont de rechercher activement des professeurs à même d’enseigner toute matière encore inconnue des étudiants poitevins, telles la « Reconnaissance du Tétanos » ou la « Science des Causes Premières ».
Il conviendra également de guetter avec attention l’arrivée des nouveaux étudiants de la voie de l’Armée ainsi que des premiers professeurs diplômés dans les matières de cette nouvelle voie.
La mise en place ou pas de stages intensifs me semble secondaire. En effet, cette méthode d’études, bien que populaire auprès de certains étudiants, rend l’établissement du programme complexe, en particulier dans l’équilibre des matières et des professeurs, et ne change pour ainsi dire rien au total des cours dispensés par branche en fin de mandat.

Je conclurai cette missive en exprimant ma profonde gratitude aux Professeurs pour leurs suggestions et leur ouverture au dialogue, leur grande disponibilité et leur engagement à dispenser leurs connaissances.

Je remercie le Docteur Perrichon, instigateur des contacts avec le Professeur CharlesEdmond, dont la venue en Poitou a permis l’ouverture aux Théologiens d’une connaissance inconnue en Poitou – « Les Sens de l’Etre ».

Merci à tous les Etudiants de leur constance et de leurs encouragements, et une fois de plus à vous, Professeurs, sans qui cette Université ne pourrait exister.

Amitiés,

Abaelle

Bureau du Recteur - Page 3 Insigne1recteur60qx6


Citation :
RAPPORT D'EXERCICE DU RECTORAT DU POITOU
DU 28 AOÛT À LA SEMAINE DU 23 OCTOBRE INCLUSE



Citation :
1. INTRODUCTION

Durant cette période, l’Université de Poitiers a continué à affirmer sa réputation de richesse dans son programme et de rigueur dans ses horaires de cours.

Bien que l’afflux attendu d’étudiants de la voie de l’Armée n’aie pas vraiment encore eu lieu, notre académie poursuit sa croissance. Cette institution, qui comptait 67 étudiants et 24 professeurs à la fin de mon premier mandat est passée durant ce troisième mandat de 91 à 111 étudiants et de 30 à 34 professeurs.

Cette croissance m’a conduite à mettre en place une réforme du corps enseignant, aboutissant à la nomination de 18 professeurs titulaires et de 16 professeurs suppléants.

Le maximum de cours possibles par semaine reste néanmoins de 14, avec un maximum de 5 élèves par cours, soit 10 places par jour pour plus de 100 élèves et 2 chaires par jour pour plus de 30 professeurs…

Le programme, quant à lui, est sans cesse adapté aux demandes et besoins des étudiants et publié à l’avance dans la salle des Professeurs (https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=736), puis à l’intention des élèves.

Le Poitou compte désormais des professeurs qualifiés à 100% pour chacune des langues enseignées, ainsi que dans de très nombreuses matières de toutes les voies.

Notre Université compte également 2 Docteurs de plus, mes félicitations à ces Lettrés pour leur assiduité aux études :
Erwan, Docteur ès Sciences de l’Etat
Kiwi, Docteur ès Langues

Comme lors du mandat précédent, l’université a pu bénéficier durant ces dernières semaines de la précieuse collaboration d’un professeur invité maîtrisant une matière encore inconnue en Poitou - « Les Sens de l’Etre ».

Citation :
2. TRAVAUX DE BASE

Recensement

* Recensement continu des étudiants résidant Poitou, par lieu de résidence, niveau, voie choisie, etc. Voir annexe I et document au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1134 – le document de travail complet n’est pas public.

* Recensement continu des professeurs titulaires et suppléants, par matières enseignées, disponibilité et historique de cours. Le registre des Professeurs est disponible au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=757 - le document de travail complet n’est pas public.

Programme et gestion des cours

* Etablissement et envoi par avance aux professeurs du programme provisoire de la semaine suivante pour confirmation.

* Publication et actualisation régulière des programmes de cours au Rectorat à l'intention des élèves. Un résumé des cours donné par voie est disponible dans l’annexe II, les programmes hebdomadaires pour ce mandat sont disponibles au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewforum.forum?f=9.

* Contact permanent et constructif avec les professeurs comme les élèves.

* Validation précise et quotidienne des cours, mise en place de remplaçants en cas d’absence d’un professeur

Soutien et conseils aux étudiants

* Soutien et conseils personnalisés aux futurs lettrés dans leurs pré-études et leur accession au niveau 3, le choix de leur voie et de ses débouchés.

* Soutien et conseils personnalisés aux lettrés dans le fonctionnement des études en général (prérequis, apprentissage, branches, etc) et l’accession au Professorat.

* Des panneaux d’informations générales par voie sont également disponibles au Rectorat :
- Etat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=737
- Eglise : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=740
- Science & Médecine : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=739
- Armée : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1600
Ils sont régulièrement tenus à jour.


Citation :
3. TRAVAUX PARTICULIERS

Restructuration du programme des cours

* Consolidation du cursus à destination des étudiants en Théologie et ouverture d’une nouvelle matière

* Allègement des cours de base dans toutes les voies pour privilégier les matières avancées

* Intensification de l’enseignement des langues pour permettre à un maximum de professeurs de maîtriser une ou plusieurs des trois langues enseignées

Ateliers Intensifs et Mini-Stages

* Mise en place d’Ateliers intensifs par domaine d’études pour l’Etat, la Théologie et les Langues et de mini-stages de Médecine, permettant la progression accélérée dans un domaine de connaissances précis ou l’ouverture d’une connaissance dite « rare » pour les étudiants en Médecine ou en Théologie. Le programme de ces Ateliers et Stages est disponible au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1386.

Réforme du Corps Enseignant

* Réforme de la structure du corps enseignant pour répondre à l’augmentation du nombre de professeurs (document disponible au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1422)

* Modification, publication et mise à jour en continu du nouveau registre des Professeurs au Rectorat (Registre des professeurs : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=757)

Professeurs invités et itinérants

* Invitation d’un professeur maîtrisant une matière inconnue en Poitou (Les Sens de l’Etre), négociation et signature d’un contrat en collaboration avec le CAC et le Bailli

* Accueil et offre de cours à deux professeurs itinérants durant leur visite en Poitou

Citation :
ANNEXE I – RÉSUMÉ DU RECENSEMENT DES ETUDIANTS DU POITOU :
(chiffres au 15 octobre)

Le recensement fait état de 111 lettrés ou étudiants au total, dont 10 visiteurs.

Sur ces 111 étudiants, 100 sont niveau 3, dont 85 étudiants ou professeurs dont la voie est connue :
Voie de l'Etat : 50, Voie de la Médecine : 15, Voie de l'Eglise : 15, Voie de l’Armée : 5.

Restent 15 lettrés dont on ne connaît pas la voie, dont 8 des visiteurs.

La répartition par ville se présente comme suit :
Saintes : 42, La Rochelle : 21, La Trémouille 17, Niort : 16, Thouars : 15

Le document faisant état du recensement peut être consulté en tous temps au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1134 – le document de travail complet n’est pas public.

Citation :
ANNEXE II - COURS DISPENSÉS

L'université vous a proposé 126 cours au total durant ces 9 semaines, répartis comme suit :

37 cours de la voie de l'Etat :

Matières de base : 8 cours
- Histoire : 4
- Institutions : 4

Matières avancées : 28 cours
- Commerce : 8
- Communication : 7
- Droit : 7
- Impôts : 7

20 cours de la voie de la Médecine :

Matières de base (Anatomie, Biologie) : 0 cours

Matières avancées : 20 cours
- Bases de la Médecine : 8
- Grippe : 4
- Rhume : 4
- Dysenterie : 4

29 cours de la voie de la Théologie :

Matières fondamentales : 17 cours
- Fondements de la Morale d’Aristote : 4
- Le Commencement du Monde : 6
- Les Sens de l’Etre : 7

Vertus diverses : 12 cours
- Amitié : 2
- Justice : 2
- Logique : 2
- Tempérance : 4
- Vertu : 2

40 cours de Langues :
- Français : 13
- Grec : 12
- Latin : 15

Les programmes hebdomadaires pour ce mandat sont disponibles au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewforum.forum?f=9
Bureau du Recteur - Page 3 Scunivpoitouhn2
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 21:05

Annonce sur la structure du programme des cours pour le mandat en cours :

Ainsi que je l’ai exposé dans mon récent rapport d’activité (https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?p=14151#14151), j’ai pris la décision de ne pas reconduire de série de stages ou séminaires intensifs sur une longue durée.

Si ces stages permettent à certains étudiants de faire un bond dans leurs connaissances, ils pénalisent momentanément ceux des autres voies et déséquilibrent les programmes de cours. De plus, le bilan sur les deux mois d’un mandat montre le même nombre de cours par branche, stages ou pas. Je n’exclus pas la tenue d’un mini-séminaire dans une matière spécifique si un Professeur possédant une connaissance rare ferait une brève visite en Poitou.

Les programmes des prochaines semaines suivront donc le principe suivant :

- 4 cours de Langue sur 3 jours différents – l’un des cours sera en alternance pour chaque langue un « double cours » (2 cours de la même matière donnés le même jour pour permettre à 10 élèves différents de le suivre), les deux autres langues étant enseignée en cours standard à deux dates différentes.

- 5, puis 4 voire 3 cours de la Voie de l’Etat – en particulier les matières avancées (Droit, Commerce, Communication, impôts)

- 1, puis 2, voire 3 cours de la Voie de l’Armée – dans un premier temps, 1 cours sur les « Connaissances Militaires de Base » sera proposé par semaine Le deuxième cours hebdomadaire sera mis en place en fonction de la demande pour cette matière, et de l’arrivée de professeurs en maîtrisant une seconde. Le cours supplémentaire sera pris dans le quota de la voie de l’Etat

- 2 cours de la voie de l’Eglise – choisis dans les matières avancées et les diverses vertus. Des recherches sont en cours pour trouver un professeur à même d’enseigner l’une des matières encore inconnues en Poitou (Science des Causes Premières, etc)

- 2 cours de la voie de la Médecine – choisis dans les matières avancées (Bases de la médecine et maladies). Des recherches sont en cours pour trouver un professeur à même d’enseigner l’une des nouvelles matières de la voie (Médecine Avancée, Reconnaissance du Tétanos, de la Peste ou du Choléra)

Nous restons très limités par le fait que le maximum des cours possibles par semaine est de 14 (2 par jour). Néanmoins, si la demande pour les cours de langues devait augmenter, le nombre de « double » cours sera porté à deux par semaine, le troisième cours restant un cours standard. De même, les cours de base de la voie de l’Armée passeront à 2 par semaine pour le cours de base si besoin est, et de toute façon dès que le premier professeur d’une seconde matière sera habilité à l’enseigner. Ces cours supplémentaires seront pris dans le quota de la voie de l’Etat. Il en ira de même pour les voies de l’Eglise et de la Médecine en fonction de la demande des étudiants – leur fréquence sera augmentée ou diminuée au bénéfice d’une voie momentanément active.

Une semaine « Type » au début de ce mandat ressemblera donc à ceci :

3 cours de langues, dont 1 double, 5 cours Etat, 1 cours Armée, 2 cours Eglise, 2 cours médecine

Et une semaine de fin de mandat sera proche de l’une de ces possibilités :

3 cours de langues, dont 1 double, 3 cours Etat, 3 cours Armée, 2 cours Eglise, 2 cours médecine
ou
3 cours de langues, dont 1 double, 4 cours Etat, 3 cours Armée, 2 cours Eglise, 1 cours médecine
ou
3 cours de langues, dont 1 double, 4 cours Etat, 3 cours Armée, 1 cours Eglise, 2 cours médecine


Je reste à votre disposition pour toute suggestion, commentaire ou demande spéciale que vous pourriez avoir.

Amitiés,
Abaelle


Dernière édition par le Dim 5 Nov 2006 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyVen 3 Nov 2006 - 13:34

Je pense qu'il serait de bon ton de favoriser les cours de la voie de l'armée vu l'aspect stratégique de ces matières ne pouvant être négligé.

Il serait bien qu'on ait rapidement 3 ou 4 personnes capables de conduire nos troupes en cas de conflits et il serait préjudiciable au comté de ne pas disposer de telles personnes!

Sinon pour le reste, je suis assez d'accord les progrès en langues étant ce qu'ils sont, il faut bien continuer à prodiguer abondament ces cours. Les autres matières sont moins cruciales, mais surtout elles peuvent s'apprendre seul, sans professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine
Poitevin Intégré
Seraphine


Nombre de messages : 99
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/11/2005

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyMer 29 Nov 2006 - 10:19

[i]Seraphine toute fière entra dans le bureau de sa marraine. Dans sa main elle tenait, un parchemin que lui avait donné le conseiller du compte.

Citation :
Félicitations ! Vous êtes passé au niveau supérieur !

Bonjour Marraine... Heuuuu !!!! Madame la Rectrice, je viens m'inscrire à vos cours. J'ai quelques connaissances et j'aimerai améliorer mes bases sur l'état. Et vers quel classe je dois me diriger. je suis eléve studieuse et une grande soif d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2006 - 12:30

Chers Etudiants, Professeurs et Poitevins intéressés par l'université de Poitiers,

J'ai le plaisir de vous annoncer la nomination du Professeur Bijave de Wassmer au poste de Recteur Adjoint.

Le Professeur Bijave est enseignant de longue date dans notre institution, et travaillera à mes côtés à l'élaboration du programme de ces prochaines semaines. Je le proposerai ensuite pour prendre ma succession.

Merci de lui faire un accueil digne de lui et de ces responsabilités qu'il se prépare à prendre en charge.

Amitiés,
Abaelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2006 - 9:29

Bienvenue au Recteur adjoint, Bijave de Wassmer. Je suis sûre qu'il apprendra bcp à tes côtés et se montrera digne pour te remplacer ultérieurement.

Toutes mes félicitations! Very Happy


flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 15:43

j'ai acquis 0 % dans : "ontologie: science de ce qui est". Je vais tâcher de développer cette matière.
A combien de connaissance ontothéologiques situez-vous le doctorat en science de l'Eglise?
Revenir en haut Aller en bas
Circes
Vélite
Vélite
Circes


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/11/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyVen 8 Déc 2006 - 10:43

Voilà Mme la Rectrice, je viens de maitriser parfaitement les connaissance millitaire de base.
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2006 - 17:44

Chers Etudiants et Professeurs du Poitou,

J'ai le grand plaisir de vous annoncer que le Professeur Bijave, Recteur Adjoint depuis peu, est dès ce jour dépositaire des clefs du Rectorat.

Il a établi avec talent le programme des cours de la semaine prochaine, et sera également en charge de leur validation au quotidien.

C'est un honneur pour moi de lui remettre son insigne de Recteur Adjoint, en espérant pouvoir cette fin d'année lui transmettre l'insigne et les sceaux qui m'ont été confiés voici bien des mois.

Bureau du Recteur - Page 3 Insignerecteuradjointrj4

Je compte sur vous tous pour lui offrir votre soutien et lui faire l'accueil qu'il mérite. N'hésitez pas à lui faire vos doléances ou interrogations, sachant que je reste également à votre écoute et présente en mon bureau du Rectorat jusqu'à la fin de mon mandat.

Amitiés,
Abaelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:45

Chère Rectrice,

Je me dois de finir les cours de commerce avant votre départ, car je tiens à ce que ce soit de vos mains que je reçoive mon doctorat de voie d' état.

Attendez moi avant de partir ! Laughing

Amicalement vôtre.

Patachon de Breizh.
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:58

A vos livres, ami Patachon ! Wink

Il me serait agréable de vous remettre votre diplôme moi-même si cela est possible.

Amitiés,
Abaelle
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:00

Cher Tagdaouafouaf,

Les matières composant cette voie semblant désormais toutes connues, je suis en train d'étudier les conditions d'acquisition du Doctorat es Théologie. Le temps d'en conférer avec le Recteur Adjoint, et je publierai cette information en ces lieux.

Amitiés,
Abaelle
Revenir en haut Aller en bas
Abaelle
Poitevin Pure Souche
Abaelle


Nombre de messages : 456
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2006 - 23:28

Monsieur le Comte et Membres du Conseil du Poitou,
Lettrés et Etudiants du Poitou et citoyens poitevins intéressés par l’Université,

Ce n’est pas sans émotion que je publie ce dernier rapport d’exercice au Rectorat.
Voilà quatre mandats que je dirige cette belle institution, que j’espère remettre en plein essor à mon successeur. Notre université a grandi et offre aujourd’hui une palette de cours digne des plus grandes institutions des Royaumes.

Je vous propose un successeur en la personne du Professeur Bijave, Recteur Adjoint et déjà en charge des cours des deux dernières semaines. Le Professeur Bijave a ma pleine confiance et j’espère vivement voir confirmer sa nomination comme Recteur ces prochains jours.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux quatre Comtes dont la confiance m’a permis de mener à bien ma tâche de Recteur sur une si longue durée, à tous les Etudiants de leur constance et de leurs encouragements, et le plus important… à vous, Mesdames et Messieurs les Professeurs, dont la disponibilité et l’engagement à dispenser vos connaissances sont les forces vives de notre Université.

Amitiés,

Abaelle

Bureau du Recteur - Page 3 Insignerecteurdz5



RAPPORT D'EXERCICE DU RECTORAT DU POITOU
DU 30 OCTOBRE A LA SEMAINE DU 18 DECEMBRE INCLUSE



Citation :
1. INTRODUCTION

Durant cette période, l’Université de Poitiers a poursuivi sa croissance en nombre d’étudiants comme de professeurs, tout en maintenant la richesse de son programme de cours et la rigueur de ses horaires de cours.

Bien que l’afflux attendu d’étudiants de la voie de l’Armée n’aie finalement pas eu lieu du tout, le nombre d’étudiants continue son ascension. L’université comptait 67 étudiants et 24 professeurs à la fin de mon premier mandat est passée durant ce quatrième mandat de 111 à 129 étudiants et de 34 à 42 professeurs, dont 25 titulaires et 17 suppléants.

Le Poitou compte désormais des professeurs qualifiés à 100% pour de très nombreuses matières, dont les Sciences Militaires et plusieurs professeurs étudient assidûment de nouvelles matières en vue de les enseigner dès que possible.

Notre Université compte également 3 Docteurs de plus, mes félicitations à ces Lettrés pour leur assiduité aux études :
Firmin Perrichon, Docteur es Linguistique
Nounours de Quelque Part, Docteur es Sciences de l’Etat
Abaelle de Verrières, Docteur es Linguistique et Sciences de l’Etat

Notre université a pu bénéficier durant ces dernières semaines de la précieuse collaboration du Professeur Toucoul, qui a grandement contribué à faire avancer les Lettrés de la voie de l’armée en proposant les premiers cours dans ce domaine. Qu’il en soit ici remercié.

Citation :
2. TRAVAUX DE BASE

Recensement

* Recensement continu des étudiants résidant en Poitou, par lieu de résidence, niveau, voie choisie, etc. Voir annexe I et document au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1134 – le document de travail complet n’est pas public.
* Recensement continu des professeurs titulaires et suppléants, par matières enseignées, disponibilité et historique de cours. Le registre des Professeurs est disponible au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=757 – le document de travail complet n’est pas public.

Programme et gestion des cours

* Etablissement et envoi par avance aux professeurs du programme provisoire de la semaine suivante pour confirmation.

* Publication et actualisation régulière des programmes de cours au Rectorat à l'intention des élèves. Un résumé des cours donné par voie est disponible dans l’annexe II, les programmes hebdomadaires pour ce mandat sont disponibles au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewforum.forum?f=9.

* Contact permanent et constructif avec les professeurs comme les élèves.

* Validation précise et quotidienne des cours, mise en place de remplaçants en cas d’absence d’un professeur

Soutien et conseils aux étudiants

* Soutien et conseils personnalisés aux futurs lettrés dans leurs pré-études et leur accession au niveau 3, le choix de leur voie et de ses débouchés.

* Soutien et conseils personnalisés aux lettrés dans le fonctionnement des études en général (prérequis, apprentissage, branches, etc) et l’accession au Professorat.

* Des panneaux d’informations générales par voie sont également disponibles au Rectorat :
- Etat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=737
- Eglise : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=740
- Science & Médecine : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=739
- Armée : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1600
Ils sont régulièrement tenus à jour.


Citation :
3. TRAVAUX PARTICULIERS

Restructuration du programme des cours

* Ouverture du cursus à destination des étudiants en Sciences Militaires et ouverture de deux nouvelles matières

* Nouvelle répartition des cours de la voie de l’Etat et de l’Eglise, suite à la demande de plusieurs étudiants pour la réintroduction des cours de base

* Poursuite de l’enseignement intensif des langues pour permettre à un maximum d’étudiants d’avoir la chance de progresser dans ces matières ne pouvant être étudiées qu’avec un professeur.

* Sélection et formation d’un Recteur Adjoint destiné à reprendre le Rectorat pour autant que le nouveau Conseil du Poitou avalise cette proposition.

Corps Enseignant

* Accueil et offre de cours à trois professeurs itinérants durant leur visite en Poitou

Citation :
ANNEXE I – RÉSUMÉ DU RECENSEMENT DES ETUDIANTS DU POITOU :
(chiffres au 15 octobre)

Le recensement fait état de 129 lettrés ou étudiants au total, dont 9 visiteurs.

Sur ces 129 étudiants, 118 sont niveau 3, dont 97 étudiants ou professeurs dont la voie est connue :
Voie de l'Etat : 58, Voie de la Médecine : 16, Voie de l'Eglise : 13, Voie de l’Armée : 10.

Restent 21 lettrés dont on ne connaît pas la voie, dont 6 des visiteurs.

La répartition par ville se présente comme suit :
La Rochelle : 21
La Trémouille 24
Niort : 19
Saintes : 44
Thouars : 21

Le document faisant état du recensement peut être consulté en tous temps au Rectorat : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1134 – le document de travail complet n’est pas public.

Citation :
ANNEXE II - COURS DISPENSÉS

L'université vous a proposé 126 cours au total durant ces 9 semaines, répartis comme suit :

39 cours de la voie de l'Etat :

Matières de base : 11 cours
- Histoire : 6
- Institutions : 5

Matières avancées : 28 cours
- Commerce : 9
- Communication : 7
- Droit : 7
- Impôts : 5

13 cours de la voie de l’Armée :

Matières de base : 12 cours
- Connaissances militaires de base : 11
- Tactique de base : 1

Matières avancées : 28 cours
- Commerce : 9
- Communication : 7
- Droit : 7
- Impôts : 5

12 cours de la voie de la Médecine :

Matières de base (Anatomie, Biologie) : 0 cours

Matières avancées : 12 cours
- Bases de la Médecine : 5
- Dysenterie : 3
- Grippe : 2
- Rhume : 2

15 cours de la voie de la Théologie :

Matières ontothéologiques : 11 cours
- Fondements de la Morale d’Aristote : 3
- Le Commencement du Monde : 4
- Les Sens de l’Etre : 3
- Logique : 1

Vertus : 4 cours
- Amitié : 1
- Justice : 3

33 cours de Langues :
- Français : 11
- Grec : 11
- Latin : 11

Les programmes hebdomadaires pour ce mandat seront disponibles au Rectorat pendant une semaine encore : https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/viewforum.forum?f=9


Faict à Poitiers, ce dix-neuvième jour de décembre 1454
Bureau du Recteur - Page 3 Scunivpoitouhn2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2006 - 23:55

bravo, toute mes ficelles de caleçons, et tout et tout
superbe boulot, mon contacts avec d'autres universités m'ont montré l'énorme qualité de celle-ci, et tout le travail dont le mérite vous revient.
smic smac.
Revenir en haut Aller en bas
bijave
Recrue
Recrue
bijave


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/11/2005

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:39

Un petit parchemin était accroché au panneau d'information

Citation :

Chers Professeurs, chers étudiants,

J'ai dû quitter précipitemment mon bureau, expulsé par un certain Mazarin.

La situation n'est sans doute que très provisoire, et j'espère reprendre mes fonctions si tel est le souhait du prochain Comte.

Pr. Bijave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyVen 5 Jan 2007 - 22:12

Zodelius se precipita dans le bureau des archives ou Le Recteur Bijave s'affaitait a sauver les sceaux et parchemins de l'université


Grande nouvelle MessireLe Recteur, j'ai reussi a repousser les soudoyers du comte felon, les portes sont bien clôses, tranquilisez vous, je suis homme de lettres mais aussi d'épée

Zodelius

Comte à découvert
Baron de Nulle Part
Noble de Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 10:40

Je tiens à m'excuser auprès des étudiants qui souhaitaient suivre le cours de droit que je devais dispenser ce jour mais ne cautionnant pas la prise de l'Université par Sieur Mazarin, je n'assurerai donc pas ce cours.

Espérant que la situation se débloque rapidement pour le bien de tous et afin de ne pas mettre à néant le travail effectué par Dame Abaelle de Verrière et Sieur Bijave de Wassmer, je vous dis à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 13:57

Zodelius, voyant qu'il s'etait opposé en pure perte, contre les manants du comte Felon décida de quitter l'université

Rien ne sert de combatre ici, place a la Noblesse qui ne voit jamais le travail des simples Poitevins

Il claqua la porte, enfoucha son fidéle destrier et partit se fonde dans le lointain
Revenir en haut Aller en bas
toucoul
Comte
toucoul


Nombre de messages : 130
Localisation : Devant des parchemins
Date d'inscription : 25/09/2005

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:05

Non Zodélius ce n'était pas en pure perte.....chacun a mis sa pierre contre l'édifice.....;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:57

Grand merci Messire le Comte, vos paroles me fond chaud au coeur, soigne mes navrures et me permete d'eperer en l'étre humain
Revenir en haut Aller en bas
lhooq
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 2328
Date d'inscription : 24/04/2006

Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:45

Suite à la création du duché de Guyenne, j'ai comptabilisé 9 départs d'étudiants poitevins dont 4 professeurs titulaires et parmi ces 4 professeurs titulaires 2 qui maîtrisaient les 3 langues. Le planning de la semaine a été adapté suite à ces défections.

Vu le manque de professeurs maîtrisant une langue, je me vois obligé pour le moment à limiter les cours de langue à 1 * 2 cours par semaine.
Il reste actuellement, dans le Poitou, 6 professeurs maîtrisant au moins une langue à 100%.
Deux d'entre eux (Bijave et Tagadaouafouaf) donnent déjà, chaque semaine, des cours dans la voie de l'église - des matières qu'ils sont les seuls à maîtriser.
Un d'entre eux m'a demandé de donner cours 1 fois tous les 15 jours.
Et personnellement, je ne prévois plus de cours pour moi-même. Je donne juste cours de langue quand aucun professeur ne s'est présenté - ce qui est arrivé 2 fois rien que la semaine passée.

Dans ces conditions, mettre au planning 2 * 2 cours de langue est quelque chose d'irréaliste.

Normallement, bientôt, 2 autres professeurs devraient sortir de leur retraite spirituelle et à ce moment, je n'hésiterai pas à replanifier 2 * 2 cours de langue par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Recteur
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démission du recteur
» Bureau du Recteur Adjoint
» Un apprenti recteur?
» !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!
» Perrichon recteur???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: