Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bureau du Recteur

Aller en bas 
+90
Crisolde
Ysabelot
xavix
Motep
vivilolo
Oane
gengis0
orobas
Mathelly
Ribaute
michaella
Agnes de Carpadant
Lafa_
boumer
allydou
Kinmar.
akashia
Mariechen74
Paquerette
Kadfael
Albi95
Simont
florelanne
hamster_jovial
Lord_Mnack
helena.
stephane637
fransdunord
petronille
Rouletabille
alexandre*
Koreldy
VIRGINIAdelaVEGA
frimae
Néférouré
cestcoyote
valgard
khatouna
Magoo
Asti
choupi22
alixane
Totoriflette_le_vrai
Jazon
Dewitt
Davor
Kotchka
rikke
Zarathustras
Grunen
xedar
cyclope
Theudrik
pano
silverstaff
Velaron
umbar
Melinora
Sophie
Alizielle
Kronembourg
Forth_With
Baillant
Doctorgradus
Frigien.N
gorek
napoo
animos
Cyphus
wantaka
waldorick
ventreachoux
Boulgakov
letruand
Lacyan
cristof
Anagor
Datan
daien
kiriell de la rose noire
Gil_de_Jean
lauco39
godo51
icie
lhooq
toucoul
Circes
Seraphine
bijave
Abaelle
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:04

(MOUHA HA HA ... Twisted Evil ... Y aurait-il une justice... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:38

Suite à mon retard* pour le cours d'hier dimanche 25 juillet, après avoir déjà présenté mes excuses en privé à madame la rectrice, je tiens à les lui présenter en public et à remercier dame Sophie de m'avoir remplacé au pied levé.
Bonne journée à tous

[* : indépendant de ma volonté, hélas]
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:11

Theudrik a écrit:

[* : indépendant de ma volonté, hélas]

[ Shocked ... vous auriez préféré que ce fut volontaire ???... Laughing]

Messire Theudrik, vous me conjuguerez "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" à tous les temps de l'indicatif, du subjonctif et du conditionnel, et pour ma part, vous serez pardonné... Twisted Evil


Dernière édition par waldorick le Lun 26 Juil 2010 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:24

Dame la rectrice, vos désirs sont des ordres ! (ce qu'il ne faut pas faire pour être pardonné ! Wink )

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Rien ne servira de courir, il faudra partir à point.
Rien ne servait de courir, il fallait partir à point.
Rien ne servit de courir, il fallut partir à point.
Rien n'a servi de courir, il a fallu partir à point.
Rien n'avait servi de courir, il avait fallu partir à point.
Rien n'aura servi de courir, il aura fallu partir à point.
Rien n'eut servi de courir, il eut fallu partir à point.

Rien ne servirait de courir, il faudrait partir à point.
Rien n'aurait servi de courir, il aurait fallu partir à point.
Rien n'eût servi de courir, il eût fallu partir à point.

Rien ne serve de courir, il faille partir à point.
Rien ne servît de courir, il fallût partir à point.
Rien n'ait servi de courir, il ait fallu partir à point.
Rien n'eût servi de courir, il eût fallu partir à point.

Tout cela est plus ou moins de bon aloi, mais la conjugaison est correcte !
(et encore heureux, il n'y avait qu'une seule personne à conjuguer Razz)
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:32

Laughing ...

J'ai jamais cru que vous le feriez... jocolor

[le côté étrange vient du fait qu'il faudrait des "que" et des "qu'" pour le subjonctif... Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Asti
Poitevin Intégré
Asti


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2010

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:30

Le barbu penaud arriva sur la pointe des pieds, il poussa la porte laissée entrouverte..

Hum.. bonjour madame la Rectrice. Je crois avoir dormi un peu trop longtemps ce matin et avoir loupé l'heure d'ouverture des grilles que vous m'aviez signifié.

Je vous présente, à vous et aux étudiants, toutes mes excuses pour cette conduite par trop légère.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:48

Waldorick l'avait vu entrer précipitamment dans le bâtiment mais elle simula la surprise...

- Ah.... enfin ! fit-elle mine de tempêter.

Devant sa mine penaude qui lui donnait envie de rire mais tout en s'en gardant bien, elle se radoucit... un peu...


- Je me suis surtout inquiétée, bougre d'a... de normand !

Et totalement calme cette fois...

- Cela n'a jamais été dans vos habitudes de me faire baux bond alors ... et comme vous êtes parfois malchanceux... un mauvais coup...
Mais soit, l'important est que le cours sera donné à 18h et que vous m'avez l'air ... reposé...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Asti
Poitevin Intégré
Asti


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2010

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:58

Hé bien, il vit une rectrice passer de l'état hors d'elle à celui de fort sympathique, ce qui ne l'étonna pas outre mesure mais lui fit tout de même pousser un soupire de soulagement.

Je suis confus, vraiment... et pour être reposé, certes je le suis, mais cet idiot d'aubergiste a du s'enfermer dans sa cave tant je lui ai crié dessus.

C'est fort aimable à vous de vous être inquiétée pour moi, mais qu'Aristote m'en préserve et me donne la chance qui m'a fait défaut ces derniers temps, je n'ai point encore été attaqué au détour d'une des rues de votre belle capitale.


Avant de rejoindre sa salle de cours, il ajouta...

Et pour me faire pardonner... je vous promet un cours exceptionnel ! Et j'espère vous y voir au premier rang. Par ailleurs, il n'est pas impossible que je reste en Poitou une petite semaine supplémentaire, mais n'étant pas encore certain car la décision ne m'appartient pas, je me gardais de vous décevoir en vous faisant une annonce un peu trop optimiste.

Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:15

Son imagination étant principalement visuelle, l'image de l'aubergiste barricadé pour se protéger d'un Asti hors de lui, finit complètement de la dérider.

- Une semaine de plus, dites-vous ? ... dites-le moi au plus vite dès que vous en serez certain... je pourrais peut-être... enfin... on verra bien.

Puis elle reprit sur un tout autre sujet...

- Au fait, j'ai reçu ce matin-même un courrier de mon ami normand, Corby, peut-être le connaissez-vous ?... Il me dit que tous les comtés/duchés du Domaine Royal ont fermé leurs frontières, tous les Laissez-Passer sont rendus caduques... même en Normandie... ça ne vous fait pas peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Asti
Poitevin Intégré
Asti


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2010

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:59

Heureux de voir la rectrice de retour sous son meilleur jour, le baron ne se fit pas prier pour faire un brin de causette. C'est que ces derniers jours, entre ses livres et cet aubergiste de malheur, il avait peu le loisir de deviser...

Je pense avoir des nouvelles fiables d'ici à demain, cela sera t'il encore temps pour vous ?

Ce qui lui disait la rectrice n'était pas a franchement parlé une surprise. Il connaissait l'état des frontières du Domaine Royal, mais il ignorait la remise en cause des précédents sésames accordés...


Corby ? oui bien sur que je le connais. Ainsi, vous etes amis ... passez lui donc le bonjour à l'occasion d'un pigeon d'amitié

Et pour ce qui est d'avoir peur, un vieux sage de mon village disait quand j'étais encore enfant : "La peur n'évite pas le danger"... Je savais déjà les frontières fermées, mais j'ignorais que les Laissez passer accordés étaient remis en cause. En fait, il est question d'un retour par bateau pour ma part, c'est la raison qui me retire la maitrise de mon départ et le capitaine doit me confirmer la chose. Je vous avoue que l'idée me plait ... l'aventure, les vagues, l'océan et ses dangers... et qui sait, peut etre que je pourrais l'aider par mes récentes connaissances..
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:23

- En effet, la peur n'évite pas le danger ... mais son absence le crée, quelquefois...

Dès qu'elle entendit le mot "bateau" son coeur frémit... Elle ferma les yeux un instant mais si bref qu'elle ne le crut pas perceptible pour son interlocuteur.
S'interdisant farouchement de franchir la porte qui menait aux rêves que son âme trop vagabonde nourrissait si souvent en secret, elle changea brusquement d'attitude et d'un ton presqu'enjoué, lui répondit...


- En fait, je songeais à changer le cours de Compétences Maritimes de Base du jeudi 5 aout, pour une dernière de vos précieuses séances d'enseignement de cette même matière mais version experte... donc... demain ou même dimanche, ça ne pose pas de problème d'attendre que vous soyez informé de votre départ.

... et je m'en vais prendre congé, si vous le permettez, j'ai du courrier en retard et quelques obligations dont je me passerais bien... Je remettrai votre bonjour à Messire Corby, soyez-en assuré.

Revenir en haut Aller en bas
Asti
Poitevin Intégré
Asti


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2010

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:23

Le barbu opina du chef

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de mon prochain départ. Si cela se fait, il faut le temps au bateau d'arriver jusqu'à La Rochelle, ce qui va prendre quelques jours assurément.

Ne voulant pas la déranger outre mesure, il prit congé en la saluant et se dirigea vers la salle de cours où il trouverait très certainement des élèves l'attendant. Il espérait qu'ils ne soient pas de trop mauvaise humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyVen 30 Juil 2010 - 0:09

Theudrik glissa un petit mot sous la porte du bureau de la rectrice afin de ne pas la déranger outre mesure. Sur celui-ci était écrit :

Citation :
Madame la Rectrice,

Avec tout le respect que je vous dois, il se murmure dans l'Université qu'un professeur a eu bien plus de retard que moi ! Je suis mal placé pour lui jeter la pierre, me direz-vous, et je ne le ferai certes pas.

Mais, me fiant toujours à ce que l'on dit, ce professeur n'aurait même pas eu un verbe à conjuguer, ce que je trouve bien injuste. Y aurait-il deux poids et deux mesures dans ce bel établissement ? Je me pose sérieusement la question.

Mes respectueuses salutations,
Theudrik

( Wink Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:15

Waldorick lit le mot, sourit, et le sourire se mua en rictus quelque peu démoniaque... *Haha... il se mêle de mes punitions , lui ?*

Elle prit une petite feuille de parchemin et inscrivit ces quelques mots:

Citation :
Messire Theudrik,

puisque que vous semblez tant aimer les punitions, je vais vous offrir une belle occasion de vous flageller le cortex.

Vous me conjuguerez à tous les temps et à toutes les personnes (à vous de trouver le moyen d'y arriver).

"La jalousie est un vilain défaut " Twisted Evil

Ah oui... et j'aimerais que ce fut en lettres cursives. Laughing

Le Recteur.

Encore un peu et il faudrait leur rappeler que le normand avait risqué sa vie et perdu sa place de recteur en grande partie pour venir en aide au Poitou. Quarante-cinq jours d'immobilité forcée, si c'était pas déjà une punition !
Et puis elle songeât à faire renforcer les murs de son bureau, ils devaient être devenus bien minces, et sûrement transparents, pour que des rumeurs puissent naître d'une scène privée.

Un appel au coursier et Hop... tranquille pour la journée...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Asti
Poitevin Intégré
Asti


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/06/2010

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptySam 31 Juil 2010 - 9:35

A peine une petite raideur dans sa jambe gauche, le baron entra dans le bureau de la rectrice sans boiter et... sans canne. Il se sentait prêt à reprendre sa route, ne lui restait qu'à se rendre à La Rochelle et y attendre le bateau "Ville de Fécamp" pour rentrer sans risques de croiser une armée ou des brigands. Certes le voyage sera long compte tenu des jours d'attentes mais quelle aventure !

Bonjour Madame la Rectrice... Je passais vous informer pour mon voyage de retour. Le bateau est parti mais selon le capitaine, il devrait mettre entre 5 et 8 jours pour arriver en Poitou. Le temps est affaire de vents, voyez vous

Il fit une petite pause

Si vous voulez encore quelques cours de compétences expertes, je serais disponible dès lundi à La Rochelle, mais de grâce, si d'aventure j'étais encore présent Vendredi, j'aimerai bien suivre le cours d'ingénierie navale avancée.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptySam 31 Juil 2010 - 10:08

Aucun problème... j'édite le programme dans quelques minutes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Néférouré
Poitevin Pure Souche
Néférouré


Nombre de messages : 2567
Localisation : Niort
Date d'inscription : 31/01/2009

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:11

Frappe à la porte et passe la tête avec une petite hésitation ... Ne voyant rien voler elle entre, affiche un sourire.

Bonsoir m'dame Rectrice .. Rentre la tête dans les épaules au cas où .. Voilà j'sais ça dois être une question un peu sotte mais pourriez vous me dire si le cours d'Histoire ... Heu correspond à "connaissance historique de base" ... j'ai un p'tit doute et comme je fais mon emploi du temps en fonction des cours ...

Attend la réponse, gardant la porte ouverte pour sortir prestement si la question est vraiment plus que ... sotte.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 8:49

Waldorick sourit devant l'air hésitant de son ex-collègue et amie...

- Néfé, je vais t'inventer une paire de lorgnons-chercheurs ! Laughing

Elle griffonne une adresse donnant sur le couloir même de l'université...

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/universite-f9/information-abreviations-utilisees-pour-le-planning-t10836.htm

... Tiens, la deuxième porte, à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Néférouré
Poitevin Pure Souche
Néférouré


Nombre de messages : 2567
Localisation : Niort
Date d'inscription : 31/01/2009

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:27

Sourit à son amie en entendant l'invention, sur qu'elle en aurait besoin à force de courir elle voit même plus les portes.

Merci pour ... heu tu dis la deuxième en sortant à gauche .. Bon j'devrais trouve alors

Elle ressort puis repasse la tête avec un grand sourire.

Au fait pour tes trucs .. si t'arrives à en faire j'veux bien être le cobaye.

File chercher la salle en s'marrant.
Revenir en haut Aller en bas
frimae
Néo Poitevin
frimae


Nombre de messages : 3
Localisation : La Turballe
Date d'inscription : 11/08/2010

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:50

le frim de passage dans la région ...

Bonjour , je suis actuellement de passage dans votre comté et je serais demain à la rochelle , pour quelques jours (3jrs je pense ).
je ne sais pas ou vous en êtes avec la navigation mais je peut vous proposer l'enseignement suivant :
Compétences maritimes de base : 100 %
Astronomie : 100 %
Compétences maritimes avancées : 100 %
Ingénierie navale de base : 100 %
Ingénierie navale avancée : 76 %
Combat naval de base : 100 %

me contacter si besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedelaturballe.xooit.fr/index
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:01

Merci pour votre proposition, Messire Frimae, mais nous avons la chance d'avoir des professeurs dans toutes ces matières...

Je vous souhaite néanmoins la bienvenue dans notre comté ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frimae
Néo Poitevin
frimae


Nombre de messages : 3
Localisation : La Turballe
Date d'inscription : 11/08/2010

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:06

merci à vous pour votre accueil dame ...
Au plaisir de vous rencontrer un de ces jours alors !


fiuttttttttt le frim disparait dans les couloirs du château ...
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedelaturballe.xooit.fr/index
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:24

Bonjour Waldorick,

J'ai postulé ce matin pour le cour de Langue Moderne au seul cas où personne ne se présentait, mais je vous autorise à ne pas en tenir compte s'il y a d'autres candidats pour donner le cour, car je viens déjà d'enseigner durant deux journées consécutives.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:38

Messire Datan...

Quelle que soit la situation, votre candidature sera soumise aux mêmes règles que n'importe laquelle des autres candidatures. Ni plus, ni moins...

Je m'en fais un point d'honneur.

Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:44

Dans ce cas je retire ma candidature pour ce cour.
Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Recteur - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Recteur   Bureau du Recteur - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Recteur
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démission du recteur
» Bureau du Recteur Adjoint
» Un apprenti recteur?
» !!! Nouveau RECTEUR: appel à candidatures !!!
» Perrichon recteur???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: